Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont du Grand Capelet > Tour > Sortie du 09 juin 2014

2935 m Mont du Grand Capelet, Tour

Secteur : Vésubie

Cartes : 3741OT ASF4

A - P - S
Crampons, piolet

Départ : Pont du Countet (1690 m) - De Nice --> N202 --> Vallée de la Vésubie --> Lantosque --> Belvedère --> Vallée de la Gordolasque
Aller jusqu'au terminus de la route, à la limite du déneigement.

Raid de 4 jours à partir du vallon de la Gordolasque - pont du Countet 1600 m

Jour 1 : Cime du Diable
Remonter le long de la conduite forcée par un couloir jusqu'à atteindre le vallon de d'Empuorane - Rejoindre un collet sur la droite pour traverser le vallon des Verrairiès et atteindre le Pas du Trem (2480 m). Gravir la Cîme du Diable (2685 m) puis redescendre vers le lac de la Muta puis le lac Fourca pour atteindre enfin le refuge des Merveilles.

Jour 2 : traversée Mont des Merveilles - Grand Capelet
Remonter le vallon Ouest en direction du Mont des Merveilles et en contourant le Rocher des Merveilles par la gauche. Passer le Pas des Conques. Redescendre légèrement puis remonter pour rejoindre l'arête du Mont du Grand Capelet (2935 m). Redescendre par le même itinéraire pour rejoindre le point 2383 m. Remonter la pente sud de la baisse de Valmasque (2549 m). Descendre légèrement et prendre le vallon est pour atteindre la Baisse de Basto ( 2693 m). Descendre dans le vallon du Chamineye puis passer à côté du lac Niré pour atteindre le refuge de Nice.

Jour 3 : tour du Mont Clapier
Remonter le vallon de la Fous en longeant les falaises Sud du Clapier puis franchir le pas Est du Mt Clapier (2840 m) sur la gauche du Pas de la Fous. Descendre sur le glacier du Clapier. Remonter sur la moraine latérale gauche et franchir le pas Ouest du Mont Clapier. Descendre légèrement dans le Vallon du Mont Clapier puis tirer sur la gauche et remonter la pente Ouest du Clapier par des raidillons. Terminer son ascension par l'arête (3045 m). Descendre par des goulets pour rejoindre le vallon du Mont Clapier et atteindre le refuge de Nice.

Jour 4 : le Mont Colomb
Descendre et franchir le lac de la Fous et remonter le vallon sur la droite du Pas de la Coche au lieu dit "la Barme". Tirer sur la gauche sous le Pas pour gravir en rive droite la combe qui dessert le sommet : le Mont Colomb (2816 m). Descendre par l'itinéraire de montée jusqu'au lieu dit "la Barme". Poursuivre la descente sur le vallon de Gordolasque (privilégier la rive droite du vallon). Rejoindre le Pont du countet.

Possibilité de réaliser de nombreuses variantes le long de ce parcours.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Nice Refuge des Merveilles

Mont du Grand Capelet, Tour [»] : Sortie du samedi 07 au lundi 09 juin 2014 (3 jours) par Em42

Beau et chaud les trois jours - vent le samedi au clapier et malédie.

Etat de la route : ok

Altitude de chaussage (montée) : 2022m (au dessus du mur des Italiens).
Altitude de déchaussage (descente) : 1954m (replat sous la conduite forcée).

Activité avalancheuse observée : RAS, neige de névé sur tout l'itinéraire

Itinéraire suivi : Tour par les sommets : Cime de la Malédie - Clapier (SW) - Baisse de Basto - Baisse de Valmasque - Mont Macruera - Pas du Trem - Pas de l'arpette - Mont du grand Capelet - Dénivelé réel effectué : 4800m

Quel week-end ! Que de neige dans le Mercantour encore cette année !!.
Voyage dans le Mercantour avec ma copine en raquette !

J1 :
Départ Samedi midi du pont du Countet, montée sous un soleil de plomb, on chausse au niveau du mur des Italiens à 2022m. Nous arrivons au refuge de Nice vers 15h. L'enneigement est encore continu sur tout le vallon.

J2 :
Départ à 4h30 seul en direction du clapier, il est encore entièrement enneigé. Je remonte le couloir en neige dur et atteint le sommet vers 5h50 pour le lever du soleil. Je redescend jusque vers 2300m et repaute pour monter sous la malédie une pente enneigée jusque vers 2950m. J'arrive au refuge à 7h20 pour le petit déj. Pour info, le tour de la Malédie n'est plus intégralement enneigé. Le pas de Pagari est déneigé. Un grand merci aux gardiens du refuge de Nice pour leur hospitalité et leur gentillesse.

Nous repartons à deux vers 9h en passant par la baisse de basto (en mixte sur le haut) et la baisse de Valmasque. Cette dernière est barrée par une petite corniche. Celle-ci posa quelques problèmes à ma copine. On arrive au refuge des Merveilles vers 15h.

J3 :
Départ de nouveau à 4h30. L'objectif est de monter la cime du Diable. Arrivée au pied, celle-ci n'est plus enneigée. Du coup je monte au Mont Macruera pour le lever du soleil. Je passe ensuite par le pas du Trem et la baisse de l'Arpette. Je finis en alternant les chaussages/déchaussages pour le grand Capelet. Celui-ci n'est plus intégralement enneigée. Retour au refuge à 7h45.

Pour le retour on passera par le pas du Trem et une traversée pour aller vers le vallon de l'Arpette. Déchaussage sous la conduite forcée à 1954m.

Bref, un week-end paradisiaque;

» Par Em42, le lundi 09 juin 2014 à 20:12

Et un week-end loin de la chaleur du sud-est.