Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont du Grand Capelet > boucle N > S > Sortie du 29 mars 2014

2935 m Mont du Grand Capelet, boucle N > S

Secteur : Vésubie

Pente : 35° sur 150m (courts passages à 45°)

Cartes : 3741OT ASF4

Couteaux - crampons - piolet.
Éventuellement une cordelette pour la crête sommitale.

Départ : Pont du Countet (1690 m) - De Nice --> N202 --> Vallée de la Vésubie --> Lantosque --> Belvedère --> Vallée de la Gordolasque
Aller jusqu'au terminus de la route, à la limite du déneigement.

L'itinéraire fait une boucle tout autour du Grand Capelet.

Montée : Traverser le pont du Countet et prendre à droite (rive gauche de la Gordolasque). Lorsque la pente est dégagée, s'élever à droite puis continuer sur les pentes en direction du lac Autier (2275m). Arrivé dans la combe, prendre E-SE et continuer jusqu'à un passage raide au fond du vallon (Baisse du Lac Autier 2637m). Poursuivre vers le Sud pour rejoindre une combe au pied du Grand Capelet (attention : passage parfois très venté. Il y a déjà eu des accident dans cette traversée). Pénétrer dans la combe NE du Grand Capelet par un mouvement en écharpe. Au fond de la combe, il est parfois possible en fonction des conditions de rejoindre le sommet à skis en rejoignant le haut de la face par une traversée sur la gauche. Sinon, rejoindre à pieds (crampons/piolet utiles) la crête N du Grand Capelet à son point le plus bas et la suivre jusqu'au sommet en contournant toujours les difficultés par la gauche.

Descente : La descente s'effectue de l'autre coté (face S.E). Rapidement faire une traversée sous les barres en faisant attention à ne pas trop descendre car il faut rattraper le Pas des Conques (nécessite de remonter sur environ 20 m). Le départ du Pas en versant W n'est pas souvent praticable : déchausser sur 10m et attaquer le couloir (les 20 premiers mètres sont à 45° puis 150m à 35°). Continuer la descente et vers les 2400 m obliquer franchement à droite (sous les barres à main droite) à la sortie du vallon pour éviter les barres rocheuses en contrebas (vous pouvez les voir à votre droite au début de la montée après le pont). La suite se fait entre les sapins.

La traversée depuis la baisse du lac Autier vers la combe est parfois très délicate.
L'ascension directe jusqu'au sommet n'est possible que si la face N.E est bien remplie.

» En aller/retour par la baisse du lac Autier (D+ 1350m ; Ski 3.2 ; Orientation NE)
Faire l'itinéraire de montée en Aller/Retour.

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.12.19 22.03.09

En vert, la voie normale. En pointillé, une variante par la crête.
En vert, la voie normale. En pointillé, une variante par la crête. [par Silex]
Baisse du lac Autier
Baisse du lac Autier [par Phil'Ô]
Pas des Conques, vu depuis le sommet du Grand Capelet. Bien repérer la traversée sous les barres pour l'atteindre. [par Phil'Ô]

Mont du Grand Capelet en Boucle par le Mont des Merveilles et le Pas des Conques [»] : Sortie du samedi 29 mars 2014 par didiergo

Participants : Valérie

Grand beau temps mais avec du vent et soleil très voilé en début d'après-midi

Etat de la route : Sèche

Sommet2935mS15hCroutéePas bonne, à peine 2 étoiles!
Pas des Conques2651mW15h30Poudre tassée

Activité avalancheuse observée : Quelques coulées de neige récente dans les pentes raides

Itinéraire suivi : St-Grat, vallon de l'Empuonrame, Mont de l'Arpette, Mont des Merveilles, Mont du Grand Capelet, Pas des Conques, Pont du Countet - Dénivelé réel effectué : 1450m

Nous étions partis pour faire le Mont des Merveilles en boucle en montant par le vallon de l'Empuonrame et redescendre par le Pas des Conques et finalement, nous avons décidé de pousser jusqu'au sommet du Grand Capelet.

Cette sortie ne restera pas dans les annales si l'on s'intéresse à la qualité de la neige mais ce secteur reste toujours très sauvage avec de superbes panoramas.

Merci à Jacques pour la trace de montée dans le vallon de l'Empuonrame. Nous avons opté pour les skis sur le sac au départ du vallon en raison de la grosse coulée gênant la progression à ski.
Le vent en altitude a été bien désagréable notamment au moment du déjeuner où nous nous sommes caillés comme en hiver.

La descente en versant sud du Grand Capelet n'était pas bonne : neige croûtée alternant avec des passages en neige dure. Bien meilleure dans le Pas des Conques mais ensuite rapidement lourde.

Au final une randonnée bien esthétique qui compensera la qualité de la neige.

» Par Jacques_F, le lundi 31 mars 2014 à 10:02

Dommage que les conditions de neige se soit dégradées ! :happy: :oops: . vous vous êtes rattrapés largement le dimanche . :wink:
Mais belle boucle quand même pour commencer le WE.
Comment était le début du pas des conques ?

» Par gelas, le lundi 31 mars 2014 à 12:44

Valérie et Didier bonjour,
Heureux de vous avoir rencontré sous le sommet du Grand Capelet.
L'ambiance de cette randonnée est toujours grandiose dans ce cadre sauvage. Les arrêtes et la vue plongeante sur le vallon de Gordolasque, par l’échancrure entre Muffié et le Grand Capelet, toujours aussi impressionnantes.
Nous avons nous aussi un peu galérés dans le vallon des Conques avec des départs de coulées sous la côte 2200m que vous avez dû voir, petite frayeur en prime, on a pensé a vous 1 /2 h plus tard.
A la prochaine.
Nicolas Matteudi.

» Par didiergo, le lundi 31 mars 2014 à 13:02

@Jacques : je n'avais jamais passé le Pas des Conques en si bonnes conditions! Nous sommes passés à pied sur 10 mètres avant de chausser.
@Nicolas : finalement nous avons suivi vos traces. Nous avons eu quelques coulées de neige récente sur quelques mètres parfois mais sans conséquence.