Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont du Grand Capelet > boucle N > S > Sortie du 14 mars 2014
 Topo validé par la modération

2935 m Mont du Grand Capelet, boucle N > S

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Vésubie
Orientation : T
Dénivelé : 1350 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 3.2 E2
Pente : 35° sur 150m (courts passages à 45°)

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3741OT ASF4

Matériel

Couteaux - crampons - piolet.
Éventuellement une cordelette pour la crête sommitale.


Départ/Accès

Départ : Pont du Countet (1690 m) - De Nice --> N202 --> Vallée de la Vésubie --> Lantosque --> Belvedère --> Vallée de la Gordolasque
Aller jusqu'au terminus de la route, à la limite du déneigement.

Itinéraire

L'itinéraire fait une boucle tout autour du Grand Capelet.

Montée : Traverser le pont du Countet et prendre à droite (rive gauche de la Gordolasque). Lorsque la pente est dégagée, s'élever à droite puis continuer sur les pentes en direction du lac Autier (2275m). Arrivé dans la combe, prendre E-SE et continuer jusqu'à un passage raide au fond du vallon (Baisse du Lac Autier 2637m). Poursuivre vers le Sud pour rejoindre une combe au pied du Grand Capelet (attention : passage parfois très venté. Il y a déjà eu des accident dans cette traversée). Pénétrer dans la combe NE du Grand Capelet par un mouvement en écharpe. Au fond de la combe, il est parfois possible en fonction des conditions de rejoindre le sommet à skis en rejoignant le haut de la face par une traversée sur la gauche. Sinon, rejoindre à pieds (crampons/piolet utiles) la crête N du Grand Capelet à son point le plus bas et la suivre jusqu'au sommet en contournant toujours les difficultés par la gauche.

Descente : La descente s'effectue de l'autre coté (face S.E). Rapidement faire une traversée sous les barres en faisant attention à ne pas trop descendre car il faut rattraper le Pas des Conques (nécessite de remonter sur environ 20 m). Le départ du Pas en versant W n'est pas souvent praticable : déchausser sur 10m et attaquer le couloir (les 20 premiers mètres sont à 45° puis 150m à 35°). Continuer la descente et vers les 2400 m obliquer franchement à droite (sous les barres à main droite) à la sortie du vallon pour éviter les barres rocheuses en contrebas (vous pouvez les voir à votre droite au début de la montée après le pont). La suite se fait entre les sapins.

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

La traversée depuis la baisse du lac Autier vers la combe est parfois très délicate.
L'ascension directe jusqu'au sommet n'est possible que si la face N.E est bien remplie.

Variantes :

» En aller/retour par la baisse du lac Autier (D+ 1350m ; Ski 3.2 ; Orientation NE)
Faire l'itinéraire de montée en Aller/Retour.



Sortie(s) GPS associée(s) : 29.12.19 22.03.09

Photos

En vert, la voie normale. En pointillé, une variante par la crête.
En vert, la voie normale. En pointillé, une variante par la crête. [par Silex]
Baisse du lac Autier
Baisse du lac Autier [par Phil'Ô]
Pas des Conques, vu depuis le sommet du Grand Capelet. Bien repérer la traversée sous les barres pour l'atteindre.
Pas des Conques, vu depuis le sommet du Grand Capelet. Bien repérer la traversée sous les barres pour l'atteindre. [par Phil'Ô]

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Grand Capelet en AR par Empuonrame Arpette Merveilles [»] : Sortie du vendredi 14 mars 2014 par JPR1

Participants : -

Météo

Grand beau, 0° au pk à 7h, mais gros regel en altitude, thermiques frais aux cols.

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS

Altitude du parking : 1602

Conditions de neige

Décaillage tardif, neige très changeante. Crampons dans le sac impératifs, piolet recommandé.

Altitude de chaussage (montée) : 1602
Altitude de déchaussage (descente) :1602

Activité avalancheuse observée : Nombreuses purges plus ou moins récentes, gigantesque fissure au Pas de l'Arpette, sur 2 m d'épaisseur jusqu'à la terre, il y aura du risque quand le regel nocturne faiblira.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Pk hiver - Pont du Countet - Vallon Empuonrame - Pas de l'Arpette - Mont des Merveilles - Grand Capelet - Retour - Dénivelé réel effectué : 1527m

Une coulée béton prend tout le couloir de départ. Déchaussage et montée sur le bord. Branche de gauche, mais je sais déjà qu'il faudra prendre celle de droite (qui sera de gauche) au retour, dans la période c'est sans commentaire.
Du béton dans le Pas de l'Arpette, les couteaux mordent à peine, vraiment tendu. Idem dans la montée au Mont des Merveilles, certains ont cramponné récemment.
Après la descente (à pied) sur le Pas des Conques, c'est agréable jusqu'à 100 m sous le sommet, puis à nouveau très dur (pas de la bleue mais une neige vitrifiée en profondeur par le vent). J'opte pour une crab' party sur la fin et m'en trouve très bien. Après un moment agréable au sommet, la descente jusqu'au Pas des Conques est correcte sans plus, en cause les nombreuses traces. Au Pas, rencontre avec un groupe de Suédois et leur guide briançonnais qui terminent une magnifique semaine dans le massif, arrivent de Nice et descendent par les Conques. Ils montent avec moi jusqu'au Mont des Merveilles pour le panorama puis redescendent sur le Pas.
La descente du Mont des Merveilles est excellente, juste transformée comme il faut.
Le Pas de l'Arpette est resté plus dur, une moquette à poil très très ras, mais qui se skie magnifiquement.
Le vallon est globalement très bon, quelques très rares et brefs passages croûtés.
Dans la forêt puis sous la conduite forcée une excellente poudre, et sur le bas je retrouve la coulée pas ramollie, donc c'est galère sur 100 m jusqu'au torrent facile à traverser et qui ramène rapidement au pk.


Commentaires

» Par Julien Turin, le dimanche 16 mars 2014 à 22:17

Merci pour la photo et les conseil sur l'itinéraire :)
À bientôt dans le Mercantour!

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne