Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont du Grand Capelet > boucle N > S > Sortie du 22 mars 2011

2935 m Mont du Grand Capelet, boucle N > S

Secteur : Vésubie

Pente : 35° sur 150m (courts passages à 45°)

Cartes : 3741OT ASF4

Couteaux - crampons - piolet.
Éventuellement une cordelette pour la crête sommitale.

Départ : Pont du Countet (1690 m) - De Nice --> N202 --> Vallée de la Vésubie --> Lantosque --> Belvedère --> Vallée de la Gordolasque
Aller jusqu'au terminus de la route, à la limite du déneigement.

L'itinéraire fait une boucle tout autour du Grand Capelet.

Montée : Traverser le pont du Countet et prendre à droite (rive gauche de la Gordolasque). Lorsque la pente est dégagée, s'élever à droite puis continuer sur les pentes en direction du lac Autier (2275m). Arrivé dans la combe, prendre E-SE et continuer jusqu'à un passage raide au fond du vallon (Baisse du Lac Autier 2637m). Poursuivre vers le Sud pour rejoindre une combe au pied du Grand Capelet (attention : passage parfois très venté. Il y a déjà eu des accident dans cette traversée). Pénétrer dans la combe NE du Grand Capelet par un mouvement en écharpe. Au fond de la combe, il est parfois possible en fonction des conditions de rejoindre le sommet à skis en rejoignant le haut de la face par une traversée sur la gauche. Sinon, rejoindre à pieds (crampons/piolet utiles) la crête N du Grand Capelet à son point le plus bas et la suivre jusqu'au sommet en contournant toujours les difficultés par la gauche.

Descente : La descente s'effectue de l'autre coté (face S.E). Rapidement faire une traversée sous les barres en faisant attention à ne pas trop descendre car il faut rattraper le Pas des Conques (nécessite de remonter sur environ 20 m). Le départ du Pas en versant W n'est pas souvent praticable : déchausser sur 10m et attaquer le couloir (les 20 premiers mètres sont à 45° puis 150m à 35°). Continuer la descente et vers les 2400 m obliquer franchement à droite (sous les barres à main droite) à la sortie du vallon pour éviter les barres rocheuses en contrebas (vous pouvez les voir à votre droite au début de la montée après le pont). La suite se fait entre les sapins.

La traversée depuis la baisse du lac Autier vers la combe est parfois très délicate.
L'ascension directe jusqu'au sommet n'est possible que si la face N.E est bien remplie.

» En aller/retour par la baisse du lac Autier (D+ 1350m ; Ski 3.2 ; Orientation NE)
Faire l'itinéraire de montée en Aller/Retour.

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.12.19 22.03.09

En vert, la voie normale. En pointillé, une variante par la crête.
En vert, la voie normale. En pointillé, une variante par la crête. [par Silex]
Baisse du lac Autier
Baisse du lac Autier [par Phil'Ô]
Pas des Conques, vu depuis le sommet du Grand Capelet. Bien repérer la traversée sous les barres pour l'atteindre. [par Phil'Ô]

Mont du grand Capelet, boucle S>N [»] : Sortie du mardi 22 mars 2011 par Yakari

Grand Capelet couvert le matin jusqu'à 9h.
vent Lombarde fort au pas des Conques et grand Capelet. A partir de 11h00 baisse du vent et ciel clair

Etat de la route : ok

Pas des Conques2651mS09h00Durepas encore transfo
lac Autier2400mNW11h00Poudre tassée

Activité avalancheuse observée : dans un vallon orienté NE près du lac Autier, une plaque de 10m*50m d'épaisseur 20 cm s'est détachée à notre passage. Grosse frayeur seulement. La neige en dessous était légère et profonde (50cm minimum)

Itinéraire suivi : Pont du countet, pas des Conques, grand Capelet, arête, lac Autier - Dénivelé réel effectué : 1943m

Démarrage 7h10 pont du Countet. Montée vers le Pas des Conques sur neige dure.
Passage court mais délicat entre mont des merveilles et pas des Conques: piolet et crampons nécessaires.
Montée au Grand Capelet avec couteaux et crampons pour les derniers mètres. Arêtes E du Grand Capelet puis descente vers baisse lac Autier neige agréable.

Bon regel nocturne. Neige en S ok transfo à partir de 11-12h.

» Par Phil'Ô, le mercredi 23 mars 2011 à 08:08

Et bien, quelle frayeur 8O :~ :lost:

Bien content que tu t'en sois sorti sans bobo :)

» Par fred06, le mercredi 23 mars 2011 à 09:23

et alors on se fait des frayeurs a bientot fred

» Par romaleo, le mercredi 23 mars 2011 à 09:24

CHAUD AUX FESSES.
faut vraiment rester en sud non?

» Par Yakari, le mercredi 23 mars 2011 à 09:50

@Philô: Merci. Première fois que ça m'arrive... 8O
@Fred: oui le temps semble s'arrêter, je me retrouve face à la pente et ça prend de la vitesse. Je me disais "faut rester au dessus" et je m'attendais à recevoir du lourd dans le dos. :ill: Mais en fait rien heureusement je suis resté en surface. :roll: La plaque s'est décrochée 10 ou 20 m au dessus de nous.
@romaleo: oui en sud c'est bon, mais faut pas partir trop tard, ça chauffait beaucoup hier.

» Par Gérard MITAUT, le mercredi 23 mars 2011 à 13:42

Quelle était la raideur de la pente approximativement ? pour info... :)

» Par Jérôme Couturier, le mercredi 23 mars 2011 à 14:17

Content que ça se termine bien pour toi et tes compagnons.
Sur la photo, cela semble une plaque de neige dure ou très tassée, c'était bien ça ?
Bon courage pour digérer tout ça

» Par Yakari, le mercredi 23 mars 2011 à 15:59

@Gérard: je dirai 35° (je mesurai avec mon iphone les pentes des couloirs l'an dernier donc j'ai une vague idée). Moins raide que la fin du grand Capelet. On avait pas les couteaux.
@Jérôme: oui ça faisait des blocs comme ceux des igloos en plus large. Mon compagnon me dit qu'on a eu de la chance : en dessous elle était légère sur 50 cm au moins. si tout était parti on était mal. :(