Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont du grand Capelet, boucle S>N

Mont du grand Capelet, boucle S>N

Départ : Pont du Countet (1690 m)

Topo associé : Mont du Grand Capelet, Boucle N > S

Sommet associé : Mont du Grand Capelet (2935 m)

Dénivelé : 1943 m.

Sortie du mardi 22 mars 2011

Yakari

Grand Capelet couvert le matin jusqu'à 9h. vent Lombarde fort au pas des Conques et grand Capelet. A partir de 11h00 baisse du vent et ciel clair
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1690 m

Activité avalancheuse observée : dans un vallon orienté NE près du lac Autier, une plaque de 10m*50m d'épaisseur 20 cm s'est détachée à notre passage. Grosse frayeur seulement. La neige en dessous était légère et profonde (50cm minimum)

Pas des Conques2651mS09h00Durepas encore transfo
lac Autier2400mNW11h00Poudre tassée

Pont du countet, pas des Conques, grand Capelet, arête, lac Autier
Démarrage 7h10 pont du Countet. Montée vers le Pas des Conques sur neige dure.
Passage court mais délicat entre mont des merveilles et pas des Conques: piolet et crampons nécessaires.
Montée au Grand Capelet avec couteaux et crampons pour les derniers mètres. Arêtes E du Grand Capelet puis descente vers baisse lac Autier neige agréable.

Bon regel nocturne. Neige en S ok transfo à partir de 11-12h.

météo 7h00 : Changement de programme: on commence par le pas des conques car le Clapier est sous les nuages
Grand Capelet : Le grand Capelet se découvre vers 10h00
Grand Capelet : Le grand Capelet se découvre vers 10h00
plaque à vent : décrochage d'une plaque à notre passage dans un vallon NE. Je suis emporté sur 100m.
descente SO : Moquette nickel chrome coté Gordolasque: du pur bonheur
descente SO : Moquette nickel chrome coté Gordolasque: du pur bonheur

Phil'Ô, le 23.03.11 08:08

Et bien, quelle frayeur 8O 🤨 😯

Bien content que tu t'en sois sorti sans bobo 🙂

Invité, le 23.03.11 09:23

et alors on se fait des frayeurs a bientot fred

romaleo, le 23.03.11 09:24

CHAUD AUX FESSES.
faut vraiment rester en sud non?

Yakari, le 23.03.11 09:50

@Philô: Merci. Première fois que ça m'arrive... 8O
@Fred: oui le temps semble s'arrêter, je me retrouve face à la pente et ça prend de la vitesse. Je me disais "faut rester au dessus" et je m'attendais à recevoir du lourd dans le dos. 🤢 Mais en fait rien heureusement je suis resté en surface. 🙄 La plaque s'est décrochée 10 ou 20 m au dessus de nous.
@romaleo: oui en sud c'est bon, mais faut pas partir trop tard, ça chauffait beaucoup hier.

Invité, le 23.03.11 13:42

Quelle était la raideur de la pente approximativement ? pour info... 🙂

Jérôme Couturier, le 23.03.11 14:17

Content que ça se termine bien pour toi et tes compagnons.
Sur la photo, cela semble une plaque de neige dure ou très tassée, c'était bien ça ?
Bon courage pour digérer tout ça

Yakari, le 23.03.11 15:59

@Gérard: je dirai 35° (je mesurai avec mon iphone les pentes des couloirs l'an dernier donc j'ai une vague idée). Moins raide que la fin du grand Capelet. On avait pas les couteaux.
@Jérôme: oui ça faisait des blocs comme ceux des igloos en plus large. Mon compagnon me dit qu'on a eu de la chance : en dessous elle était légère sur 50 cm au moins. si tout était parti on était mal. 🙁