Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont du Grand Capelet > Tour > Sortie du 30 décembre 2010

2935 m Mont du Grand Capelet, Tour

Secteur : Vésubie

Cartes : 3741OT ASF4

A - P - S
Crampons, piolet

Départ : Pont du Countet (1690 m) - De Nice --> N202 --> Vallée de la Vésubie --> Lantosque --> Belvedère --> Vallée de la Gordolasque
Aller jusqu'au terminus de la route, à la limite du déneigement.

Raid de 4 jours à partir du vallon de la Gordolasque - pont du Countet 1600 m

Jour 1 : Cime du Diable
Remonter le long de la conduite forcée par un couloir jusqu'à atteindre le vallon de d'Empuorane - Rejoindre un collet sur la droite pour traverser le vallon des Verrairiès et atteindre le Pas du Trem (2480 m). Gravir la Cîme du Diable (2685 m) puis redescendre vers le lac de la Muta puis le lac Fourca pour atteindre enfin le refuge des Merveilles.

Jour 2 : traversée Mont des Merveilles - Grand Capelet
Remonter le vallon Ouest en direction du Mont des Merveilles et en contourant le Rocher des Merveilles par la gauche. Passer le Pas des Conques. Redescendre légèrement puis remonter pour rejoindre l'arête du Mont du Grand Capelet (2935 m). Redescendre par le même itinéraire pour rejoindre le point 2383 m. Remonter la pente sud de la baisse de Valmasque (2549 m). Descendre légèrement et prendre le vallon est pour atteindre la Baisse de Basto ( 2693 m). Descendre dans le vallon du Chamineye puis passer à côté du lac Niré pour atteindre le refuge de Nice.

Jour 3 : tour du Mont Clapier
Remonter le vallon de la Fous en longeant les falaises Sud du Clapier puis franchir le pas Est du Mt Clapier (2840 m) sur la gauche du Pas de la Fous. Descendre sur le glacier du Clapier. Remonter sur la moraine latérale gauche et franchir le pas Ouest du Mont Clapier. Descendre légèrement dans le Vallon du Mont Clapier puis tirer sur la gauche et remonter la pente Ouest du Clapier par des raidillons. Terminer son ascension par l'arête (3045 m). Descendre par des goulets pour rejoindre le vallon du Mont Clapier et atteindre le refuge de Nice.

Jour 4 : le Mont Colomb
Descendre et franchir le lac de la Fous et remonter le vallon sur la droite du Pas de la Coche au lieu dit "la Barme". Tirer sur la gauche sous le Pas pour gravir en rive droite la combe qui dessert le sommet : le Mont Colomb (2816 m). Descendre par l'itinéraire de montée jusqu'au lieu dit "la Barme". Poursuivre la descente sur le vallon de Gordolasque (privilégier la rive droite du vallon). Rejoindre le Pont du countet.

Possibilité de réaliser de nombreuses variantes le long de ce parcours.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Nice Refuge des Merveilles

Mont du Grand Capelet, Tour [»] : Sortie du lundi 27 au jeudi 30 décembre 2010 (4 jours) par KiDiDe

Participants : El Belgo

4 jours de grand bleu

Excellente neige de printemps en face sud, pour le reste, souvent crouté, irrégulière ou avec de bonnes accumulations

Altitude de chaussage (montée) : 1900

Activité avalancheuse observée : pas mal de purges face Est.
Nous avons trouvé la descente de la Baisse du Basto douteuse côté refuge de Nice

Jour 1: Tout commença bien. En effet, on ne part pas trop tôt, une petite déviation par Levens-Duranus car la route vésubie était fermée, neige sur la route à partir de 1450m et donc pose des chaines et enfin, des sacs trop lourds pour nos petites épaules.
On commence donc tard.
Bien évidement, on sort les crampons au bout de 15mn et on se trompe d'itinéraire dès le début... Finalement, au bout de deux heures, tout va bien.
Il est certes déjà 13H, on n'a fait que 300m, mais que le Mercantour est bien le plus beau massif de monde. La montée au Paradis se poursuit donc. Il est 16H passé quand on arrive au pas de Trem. Visiblement, la cime du Diable sera pour une autre fois. On attaque la descente avec les derniers rayons de soleil mais la frontale s'impose à nous.
Voila que l'altimètre fait des siennes: 8810m. Y'a un Everst dans le Mercantour ? Je ne l'ai jamais tirée cette carte au concours PLUM.
Enfin bref, l'heure tourne, l'orgie au refuge et la tartiflette se font attendre. On croisera bien entendu plusieurs fois nos traces en étant persuadé que l'on était partit dans l'autre direction.
20H: De petites petites lumières bougent au loin. Une apparition? Est-ce la vierge ? On décide d'aller voir. Un vrai miracle se produisit alors. Le lac long était face à nous et son refuge nous ouvrait ses portes.
20H30: Il fait chaud, au moins 5 degrés mais l'orgie sera pour une autre fois.

Jour 2: On ne va peut-être pas prendre le chemin des écoliers et rejoindre au plus court le refuge de Nice! On montera la baisse de la Valmasque en compagnie de 4 raquettistes fort sympathiques puis on filera sur la baisse du Basto. La descente de celle-ci est délicate et le manteau neigeux bien douteux. Bref, on est au refuge de Nice, la lune se lève. Le temps de vider les cendres et de craquer une allumette que l'on tape à la porte. Des noctambules qui gênent le voisinage ? Que nenni. Deux skieurs errants qui cherchent un toit pour passer la nuit. On constatera ensemble et à nos dépends que le poêle fume un peu trop à l'intérieur du refuge.

Jour 3 : Et si on allait voir la Malédie ? On ne connait pas le coin. La montée vers le lac long (encore !!!) se passe relativement bien. Qu'est ce qu'il est petit ce lac... Du Gélas, il parait plus grand.... Ne serait-on pas aux lacs du Clapier ??? Oui, OK, on est des boulets. Il va nous falloir (un peu) des cours d'orientation, un altimètre qui fonctionne et un cerveau capable faire le lien avec tous les outils que l'on a à disposition. Allons donc faire le Clapier qui par ailleurs nous offrira une descente dans une neige de printemps excellente. Retour au refuge et un petit enfumage le temps de faire fondre de la neige. Il est temps d'aller se coucher.

Jour 4: Jour si l'on peu dire car il faut être au plus tard à l'aéroport à 12H. On décide donc de faire un saut au pas du mont Colomb qui est sur la route du retour. On s'arrêtera 20m en dessous faute de temps. La descente à 8H30 est bien évidement très croutée et donc loin d'être extraordinaire mais le levé du soleil bien joli.

Il ne manque plus que les photos qui arriverons certainement en 2011 pour espérer pouvoir découvrir SkirandoMag.....

Bonne année à tous

» Par denali-sud, le jeudi 30 décembre 2010 à 17:39

salut croisé ce matin... n'a pas raté l'avion le garçon... :wink:

» Par Isa, le jeudi 30 décembre 2010 à 17:49

On dit, d'habitude, que ce sont les femmes qui n'ont pas le sens de l'orientation... :wink:
Bah, le + important, c'est le plaisir d'être en montagne!
A bientôt.

» Par Le Belge, le jeudi 30 décembre 2010 à 18:37

Et voilà, les photos sont rajoutées, le jour même en plus !
Une petite sélection à la va-vite. La suite viendra sur explore-photo.com

Ah, le plaisir d'être en montagne était bien total sur ces 4 jours ! :)

Le Belge a bien pu récupérer sa Belge à l'aéroport pile dans les temps !

» Par Jacques_F, le jeudi 30 décembre 2010 à 20:30

Superbes photos, un régal ! et super virée ! bravo :roll: :wink:
On était aujourd'hui au Gd Coyer et c'était aussi un journée magique avec cette mer de nuage :D

» Par laurent couturier, le jeudi 30 décembre 2010 à 21:02

tes photos sont vraiment sublimes, on ne s'en lasse pas !! :cool: :cool: :cool: :wink:

» Par romaleo, le jeudi 30 décembre 2010 à 21:31

:wink: même si tu n'as pas le sens de l'orientation, tu as le sens du texte (très bon ton CR) et tu sais faire des photos

» Par toune06, le vendredi 31 décembre 2010 à 07:42

superbe tour et magnifiques photos ,je vais avoir du mal a choisir mon fond d ècran :lost:

» Par gerard mitaut, le dimanche 02 janvier 2011 à 18:09

Allez, un 5 pour la photo N° 4 et j'ai tendance à "noter" sévère....c'est ma préférée, mais il n'y a rien à jeter de toutes façons :roll: belle virée :wink: et bonne année !

» Par KiDiDe, le dimanche 02 janvier 2011 à 19:35

Merci, merci.....pour les commentaires sur le compte rendu :D et sur les photos :D :D :D , mais les photos ne sont pas de moi 8O :oops: :( mais du Belge avec son appareil de 2kg. Effectivement, si vous voulez de belles photos prenez le de temps en temps avec vous mais ne soyez pas trop pressé. Il est capable de vous faire attendre plus d'1H à un sommet ou à un col venté :evil: , pour, peut-être, prendre une photo.
KiDiDé

» Par romaleo, le lundi 03 janvier 2011 à 11:16

l'appareil ne fait pas tout. Il SAIT prendre des photos ton ami Belge. Par contre, c'est vrai qu'il doit plomber un horaire :lol: