Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont du Grand Capelet, Boucle N > S

Mont du Grand Capelet, Boucle N > S

Départ : Pont du Countet (1690 m)

Topo associé : Mont du Grand Capelet, Boucle N > S

Sommet associé : Mont du Grand Capelet (2935 m)

Sortie du samedi 31 janvier 2009

Phil'Ô, toune

Grand beau, vent léger mais glacial au départ. Le ciel est resté bleu jusqu'au sommet, d'où on a vu la mer de nuages se refermer autour de nous (Italie déjà prise, et les nuages venant du Sud-Ouest dégueulaient dans les vallées. Je pense qu'on a ramassé en dernier, mais dès 13h00 nous étions dans la purée de pois !
Etat de la route : Nickel Altitude du parking : 1600 (Avant dernier lacet)

Activité avalancheuse observée : Le cycle dégel/regel a bien fonctionné dans ce secteur. Mais quelle quantité de neige ! C'est incroyable !

Très grosses corniches au sommet du Grand Capelet !!!

Route1600-1700N8h000/150DaméeDamée par les raquettes + passages avalanches
Combe Autier1700-2300E9h300/>200IrrégulièreAlternances de croutée, souflée, poudre lourde
Lac Autier-Baisse lac Autier2300-2600N11h0020/>200IrrégulièreMajorité de poudreuse mais qques passages en Dure
Traversée vers la combe2600-2700E11h305/20 à 100DureDure ou souflée sur fond dur. Peu de neige=exposé
Combe NE du Gd Capelet2700-2900SE12h0020/>200MoquetteTraversée en moquette + Soufflée dure sur la crête
Face S du Gd Capelet2970-2650SE12h3020/>200MoquetteSuper moquette juste avant le mauvais temps
Pas des conques2650-2500NW13h300/5GeléeGLACE : inskiable sur 10 m (corde bienvenue)
Vallon des conques haut2500-2200NW14h0020/>200Poudre lourdePoudre majoritaire (face à l'ombre) + croutée
Vallon des Conques Bas2200-1700W14h3020/>200CroutéeCroutée /parties expo au soleil + poudre lourde

Compte rendu (par Phil'Ô)

Avec Phil06

Sortie rapide avant l'arrivée du mauvais temps annoncé pour la fin d'après-midi.

On part tôt (départ 7h45) et la montée se passe bien quand mes deux compagnons me hèlent "Vient Voir".

Je reviens sur mes pas pour constater qu'un chamois s'est fait bouffer par un(des) loup(s). Bof spectacle plutôt macabre. On continue et c'est un deuxième (pas encore gelé), puis un morceau d'un troisième qui nous attendent juste après le pont du Countet. L'hiver sera rude pour les ongulés.

Bref, c'est dame nature qui régule les espèces...

On monte la rive gauche du vallon du lac Autier et les premiers rayons de soleil rosissent la pente sommitale de la cime Niré. Que c'est beau !

Le cadre est majestueux, et on arrive assez facilement au lac Autier. Je dois raisonner mes deux compagnons qui ont repéré un couloir secret (ils sont malades) pour garder le cap sur la baisse du lac Autier. Bien enneigée, les 20 de poudre reposent sur un fond dur. Philippe qui fait la trace monte bien, mais toune et moi qui sommes derrière, patinons dans certains passages où la neige a tendance foutre le camp sous nos skis !

Gavés de ces zippettes, Toune et moi finissons les 20 derniers mètres à Pieds.

On est rejoint par un groupe de 2 x 3 personnes qui ont le même objectif que nous.

Mais la traversée vers la combe NE du Grand Capelet est plutôt exposée : La pente a été très soufflée, et on ne peut faire une trace directe en traversée car les rochers affleurent trop. En revanche, les parties qui ont conservées la neige, semblent très chargées et très soufflées (couteaux obligatoires) ...

Étant donné qu'à cet endroit, il y a déjà eu des accidents... On prend nos distances et en prenant un peu d'altitude on arrive a passer au dessus des rochers.

La combe NE est toujours aussi majestueuse, par contre la face NE du Grand Capelet a été ravagée par le vent (plaques et rochers) et n'est en ce moment absolument pas envisageable en skis... De toutes les façons je préfère le cheminement par les crêtes, 1000 fois plus esthétique !

On rejoint donc les crêtes puis le sommet en plein soleil. Alors que le groupe avec lequel nous avons fini cette ascension repart en arrière (ils font l'A/R), on grignote au soleil en regardant les nuages de rapprocher de nous et dégueuler dans les fonds de vallons.

On entame la descente rapidement, car l'itinéraire demande pas mal d'orientation. Les premiers virages sont extras (en moquette), mais le brouillard nous rattrape et la galère (oh petite galère) commence... Petite erreur d'orientation et on s'embarre avant le Pas des Conques... Petite remontée en escaliers (pas mal pour les cuisses) puis on croit avoir trouvé le pas des conques, mais la configuration de la brêche trouvée ne me plait pas (c'est pas là). On retrouve des traces de traversée qui se perdent de nouveaux. Mais je crois reconnaitre l'emplacement du pas des conques... On remonte un peu en escaliers, et je jette un œil du côte Gordolasque... Punaise, je crois bien que c'est là, mais quand je l'avais fait, je l'avais descendu en skis d'en haut ! Là les 10 premiers mètres sont dégarnis et laissent apparaitre des rochers et de la glace.

On descend les skis avec la corde, et on désescalade au piolet.

Vite on chausse parcequ'on se les pèles grave ici (mes gants ont givré en moins d'1 minute), mais c'est le jour blanc ! Alors la descente va se faire lentement 3/4 virages et on s'arrête pour trouver des points de repère... Mais il n'y en a pas.

Heureusement en dessous de 2300 m, on passe sous les nuages, et on commence a y voir un peu. On trouve un dernier chamois dévoré, alors que 100 m plus loin, un autre bien vivant celui-là, nous contemple tranquillement...

On y voit enfin mieux et c'est tant mieux, parcequ'il y a des barres à éviter la dessous. On tire à droite un max, puis on tombe sur un groupe qui redescend. Ils ont du se gourer dans l'itinéraire, car leurs traces montent dans un goulet qui ne débouche sur rien (à moins que ce ne fusse leur objectif). Vu qu'ils sont montés par là, on les questionne sur la faisabilité de la descente dans leurs traces, car dans mon souvenir, il fallait tirer encore plus à droite.

Leur réponse : "Cette année, ça passe, et le fond du vallon qui habituellement pose problème et oblige ce détour par la droite est comblé par une belle avalanche"...

Malheureusement, on ne pourra pas profiter à bloc de cette amélioration du visuel, car la neige devient croutée en rive droite, et lourde en rive gauche. On reste en rive gauche un max, mais c'est pas le top niveau skiabilité.

Bref retour à la voiture sous une chape de nuages.

On s'en est finalement pas si mal tirés de ce jour blanc !

Toutes les photos par ici

Déversoir du lac Autier : Sous le déversoir du lac Autier, le Caïre Autier prend les premiers rayons de soleil
Baisse du lac Autier : Philippe à la trace
Baisse du lac Autier : Philippe à la trace
Traversée expo vers la combe : La traversée est rendue délicate en raison du travail du vent ayant dégarni certains passages (rochers affleurant) et chargé le reste de la pente
Mont Bégo : Le mauvais temps arrive
Mont Bégo : Le mauvais temps arrive
Crête N du Gd Capelet : Cette crête est très esthétique !
Crête N du Gd Capelet : Cette crête est très esthétique !
Le mauvais arrive : Le pas des conques (à droite) n'est pas encore pris dans la purée... Mais 30 min plus tard... Ce sera cuit !
Face S.E du Grand Capelet : Excellente descente en moquette
Face S.E du Grand Capelet : Excellente descente en moquette
Chamois dévoré par un loup : C'est triste mais pas trop d'anthropomorphisme ! La nature régule les espèces... Et le loup a bien le droit de se nourrir aussi !
Purée de pois : Bien malin celui qui saura exactement où a été prise cette photo !!!

fontra, le 31.01.09 22:26

Dommage que le mauvais temps soit arrivé trop tôt !

Phil'Ô, le 01.02.09 06:32

C'est vrai.

Mais en même temps, ça fait partie du jeu, et on s'en est pas si mal tiré au final. 😎

Invité, le 01.02.09 08:45

salut phil
change moi la 2em photos du haut( par silex) car il pointe la baisse du lac autier alor que par la tu vas a "caucade"
merci
a+

Invité, le 01.02.09 10:18

j'ai enfin trouvé ton véritable speudo,phil:le CHRONIQUEUR.
encore bravo et à bientôt pour de nouvelles aventures!!!!

Phil'Ô, le 01.02.09 11:50

Phil06 a dit :j'ai enfin trouvé ton véritable speudo,phil:le CHRONIQUEUR.
😜 😜 😜 🤣

Invité, le 01.02.09 12:29

pour avoir changè la photo 😎 😎

skiroad, le 01.02.09 14:07

😄he! he! bravo juste avant le mauvais temps qui vous a permi d'aboutir au sommet, belle réussite. Vivement une belle fraîche pour du bon ski 🙂 et avec une meilleure visibilité . 😉 @+

Gemitaut, le 01.02.09 20:31

belle aventure qui restera sûrement dans vos mémoires 😉 Les photos 4 et 6 waouhh!!! 🙄