Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont du Grand Capelet > boucle N > S > Sortie du 29 mars 2008

2935 m Mont du Grand Capelet, boucle N > S

Secteur : Vésubie

Pente : 35° sur 150m (courts passages à 45°)

Cartes : 3741OT ASF4

Couteaux - crampons - piolet.
Éventuellement une cordelette pour la crête sommitale.

Départ : Pont du Countet (1690 m) - De Nice --> N202 --> Vallée de la Vésubie --> Lantosque --> Belvedère --> Vallée de la Gordolasque
Aller jusqu'au terminus de la route, à la limite du déneigement.

Itinéraire

L'itinéraire fait une boucle tout autour du Grand Capelet.

Montée : Traverser le pont du Countet et prendre à droite (rive gauche de la Gordolasque). Lorsque la pente est dégagée, s'élever à droite puis continuer sur les pentes en direction du lac Autier (2275m). Arrivé dans la combe, prendre E-SE et continuer jusqu'à un passage raide au fond du vallon (Baisse du Lac Autier 2637m). Poursuivre vers le Sud pour rejoindre une combe au pied du Grand Capelet (attention : passage parfois très venté. Il y a déjà eu des accident dans cette traversée). Pénétrer dans la combe NE du Grand Capelet par un mouvement en écharpe. Au fond de la combe, il est parfois possible en fonction des conditions de rejoindre le sommet à skis en rejoignant le haut de la face par une traversée sur la gauche. Sinon, rejoindre à pieds (crampons/piolet utiles) la crête N du Grand Capelet à son point le plus bas et la suivre jusqu'au sommet en contournant toujours les difficultés par la gauche.

Descente : La descente s'effectue de l'autre coté (face S.E). Rapidement faire une traversée sous les barres en faisant attention à ne pas trop descendre car il faut rattraper le Pas des Conques (nécessite de remonter sur environ 20 m). Le départ du Pas en versant W n'est pas souvent praticable : déchausser sur 10m et attaquer le couloir (les 20 premiers mètres sont à 45° puis 150m à 35°). Continuer la descente et vers les 2400 m obliquer franchement à droite (sous les barres à main droite) à la sortie du vallon pour éviter les barres rocheuses en contrebas (vous pouvez les voir à votre droite au début de la montée après le pont). La suite se fait entre les sapins.

La traversée depuis la baisse du lac Autier vers la combe est parfois très délicate.
L'ascension directe jusqu'au sommet n'est possible que si la face N.E est bien remplie.

» En aller/retour par la baisse du lac Autier (D+ 1350m ; Ski 3.2 ; Orientation NE)
Faire l'itinéraire de montée en Aller/Retour.

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.12.19 22.03.09

En vert, la voie normale. En pointillé, une variante par la crête.
En vert, la voie normale. En pointillé, une variante par la crête. [par Silex]
Baisse du lac Autier
Baisse du lac Autier [par Phil'Ô]
Pas des Conques, vu depuis le sommet du Grand Capelet. Bien repérer la traversée sous les barres pour l'atteindre. [par Phil'Ô]

Conditions récentes

Mont du Grand Capelet, boucle N > S [»] : Sortie du samedi 29 mars 2008 par nicolas matteudi

Participants : Albin,Leo,Olive.

Météo

grand beau ,encore le top,un peu de vent au pas des conques

Conditions d'accès

Etat de la route : dennegees jusqu'au dernier lacet 800m avant le parking du pont du countet

Conditions de neige

Pont du contet1692S6h30Duredepart du pont peu de neige mais on chausse encore
baisse du lac autier2637NW10h00Poudre15 a 20 de neige poudreuse un peu lourde
pas des conques2651W13h00Poudre lourdedu pas, dure sur 10 m, apres 15 cm poudre lourde

Activité avalancheuse observée : ras , si ce n'est des petites coulees isolees de neiges lourdes ,pas dangereuses ,epaisseur 15 cm,sur les pentes +25°.

Fabuleuse,une sortie a garder en memoire,belle decouverte, tant de fois prevue, mais pas realisee.Itineraire identique a celui en reference,avec le choix judicieux de la montee en crampons ,piolet par le petit couloir et ensuite la crete (voir tracé vert en pointillés sur la photo de reference,la traversée etant assez pourrie,neige lourde qui bottée sous les skis.La crete est tres accessible avec quelques petit pas de descente pour contourner quelques petits rochers.Le panorama du sommet est geant ,de la corse au sud au massif de l'argenera au nord/nord ouest,un peu voillé par une petite brume.La descente vers le pas des conques est facile a imaginer comme decrit sur une photo du topo.au depart du pas des conques ,apres qelques pas sur neige dure (10m)on chausse pour une belle pente tres rassurante pour arriver a un beau vallon ;dans notre dos de magnifiques cathedrales de pierres marquées de jaune par le lichen.Vers la cote 2200m prendre un petit bossement sur la droite et descendre ensuite dans le vallon a droite du vallon principal vers cote 2050(on evite les barres du vallon ),ensuite on navigue entre les pins cembros et les petit ruisseaux,pour finir directement sur la piste au dessus du pont du countet.manque un peu de neige vers la fin de la course dans les arbres.