Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont du Grand Capelet, Boucle N > S

Mont du Grand Capelet, Boucle N > S

Départ : Pont du Countet (1690 m)

Topo associé : Mont du Grand Capelet, Boucle N > S

Sommet associé : Mont du Grand Capelet (2935 m)

Sortie du samedi 29 mars 2008

gelas

grand beau ,encore le top,un peu de vent au pas des conques
Etat de la route : dennegees jusqu'au dernier lacet 800m avant le parking du pont du countet Altitude du parking : 1650m

Activité avalancheuse observée : ras , si ce n'est des petites coulees isolees de neiges lourdes ,pas dangereuses ,epaisseur 15 cm,sur les pentes +25°.

Pont du contet1692S6h30Duredepart du pont peu de neige mais on chausse encore
baisse du lac autier2637NW10h00Poudre15 a 20 de neige poudreuse un peu lourde
pas des conques2651W13h00Poudre lourdedu pas, dure sur 10 m, apres 15 cm poudre lourde

Avec Albin,Leo,Olive.

Fabuleuse,une sortie a garder en memoire,belle decouverte, tant de fois prevue, mais pas realisee.Itineraire identique a celui en reference,avec le choix judicieux de la montee en crampons ,piolet par le petit couloir et ensuite la crete (voir tracé vert en pointillés sur la photo de reference,la traversée etant assez pourrie,neige lourde qui bottée sous les skis.La crete est tres accessible avec quelques petit pas de descente pour contourner quelques petits rochers.Le panorama du sommet est geant ,de la corse au sud au massif de l'argenera au nord/nord ouest,un peu voillé par une petite brume.La descente vers le pas des conques est facile a imaginer comme decrit sur une photo du topo.au depart du pas des conques ,apres qelques pas sur neige dure (10m)on chausse pour une belle pente tres rassurante pour arriver a un beau vallon ;dans notre dos de magnifiques cathedrales de pierres marquées de jaune par le lichen.Vers la cote 2200m prendre un petit bossement sur la droite et descendre ensuite dans le vallon a droite du vallon principal vers cote 2050(on evite les barres du vallon ),ensuite on navigue entre les pins cembros et les petit ruisseaux,pour finir directement sur la piste au dessus du pont du countet.manque un peu de neige vers la fin de la course dans les arbres.

sommet du grand capelet : leo,olive,albin au sommet du grand capelet .
sommet du grand capelet : leo,olive,albin au sommet du grand capelet .
leo sur ond de pas autier : leo ,tu nous la fait cette trace vers le pas Autier.
depart du pas des conques : apres les rochers c'est que du bon .
depart du pas des conques : apres les rochers c'est que du bon .
descente du pas des conques : quelle descente dans ce vallon des conques,n'est ce pas leo, olive, albin? nos traces en attestent

Invité, le 06.04.08 11:04

On s'en souviendra assurément; un ambiance du tonnerre dans un cadre grandiose; avec en prime un petit challenge pour trouver l'itinéraire à la fin:
"Hey mon ami ! ça te plaît de porter les skis ?"

gelas, le 07.04.08 08:50

salut,le Leo,dans ces conditions de rando ,c'est quand tu veux pour un nouvel itinéraire free-peaux et skis sur le dos;si tu peux car meme prendre des courts de chaussages pour fix a inserts dynafit,a la place de tes courts de piano,nous pourrons rajouter au moins 500m de deniv en + avec le temps gagné A+, nico