Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont du Grand Capelet > Boucle N > S > Sortie du 20 fevrier 2021
 Topo validé par la modération

2935 m Mont du Grand Capelet, Boucle N > S

Le Grand Capelet est un sommet bien alpin, surtout si on le prend en traversée.

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Vésubie
Orientation : T
Dénivelé : 1450 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 3.2 E2
Pente : 35° sur 150m (courts passages à 45°)

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3741OT ASF4

Matériel

Couteaux - Crampons - Piolet.
Éventuellement une petite corde pour la crête sommitale.


Départ/Accès

Départ : Pont du Countet (1690 m) - De Nice --> N202 --> Vallée de la Vésubie --> Lantosque --> Belvedère --> Vallée de la Gordolasque
Aller jusqu'au terminus de la route, à la limite du déneigement.

Itinéraire

L'itinéraire fait une boucle tout autour du Grand Capelet.

Montée : Traverser le pont du Countet et prendre à droite (rive gauche de la Gordolasque). Lorsque la pente est dégagée, s'élever à droite puis continuer sur les pentes en direction du lac Autier (2275m). Arrivé dans la combe, prendre E-SE et continuer jusqu'à un passage raide au fond du vallon (Baisse du Lac Autier 2637m). Poursuivre vers le Sud pour rejoindre une combe au pied du Grand Capelet (attention : passage parfois très venté. Il y a déjà eu des accident dans cette traversée). Pénétrer dans la combe NE du Grand Capelet par un mouvement en écharpe. Au fond de la combe, il est parfois possible en fonction des conditions de rejoindre le sommet à skis en rejoignant le haut de la face par une traversée sur la gauche. Sinon, rejoindre à pieds (crampons/piolet utiles) la crête N du Grand Capelet à son point le plus bas et la suivre jusqu'au sommet en contournant toujours les difficultés par la gauche.

Descente : La descente s'effectue de l'autre coté (face S.E). Rapidement faire une traversée sous les barres en faisant attention à ne pas trop descendre car il faut rattraper le Pas des Conques (nécessite de remonter sur environ 20 m). Le départ du Pas en versant W n'est pas souvent praticable : déchausser sur 10 m et attaquer le couloir (les 20 premiers mètres sont à 45° puis 150m à 35°). Continuer la descente et vers les 2250m obliquer franchement à droite N-NW (sous les barres à main droite) à la sortie du vallon pour éviter les barres rocheuses situées en contrebas (vous pouvez les voir à votre droite au début de la montée après le pont), afin de contourner par le nord le point 2200 marqué sur la carte IGN (nécessitant de remonter une bosse, 20m de D+). Une fois les barres passées revenir dans le vallon par une traversée à main gauche. Le cheminement fait un large S pour éviter le passage du sentier d'été dans les barres. Lorsque le vallon se rétrécis et qu'on voit la Gordolasque en contrebas, sortir du vallon et chercher à skier les contre-pentes d'un goulet situé en rive droite du vallon Lapassé. Il conduit sur l'ancienne route en amont du Pont du Countet.

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

La traversée depuis la baisse du lac Autier vers la combe est parfois très délicate (il y a déjà eu des accidents ici : prudence).
L'ascension directe jusqu'au sommet n'est possible que si la face N.E est bien remplie.

Variantes :

» En aller/retour par la baisse du lac Autier (D+ 1350m ; Ski 3.2 ; Orientation NE)
Faire l'itinéraire de montée en Aller/Retour.

» Par vallon Lapassé et le Pas des Conques (D+ 1300m ; Ski 3.2 ; Orientation SE)
En aller-retour par le pas des Conques. L'avantage, c'est qu'on fait la trace qu'il suffira de suivre à la descente.
Du pont du Countet, monter dans le vallon Lapassé. Virer à gauche pour rejoindre la combe sous le pas des Conques. Le pas peut se faire en couteaux ou crampons. le final (20 derniers mètre) selon enneigement se fait à pied.
Du pas tirer a gauche et monter vers le sommet du Grand Capelet qui fait face. Selon les conditions, couteaux ou crampons conseillés.



Sortie(s) GPS associée(s) : 20.02.21 29.12.19 22.03.09

Photos

En vert, la voie normale. En pointillé, une variante par la crête.
En vert, la voie normale. En pointillé, une variante par la crête. [par Silex]
Baisse du lac Autier
Baisse du lac Autier [par Phil'Ô]
Pas des Conques, vu depuis le sommet du Grand Capelet. Bien repérer la traversée sous les barres pour l'atteindre.
Pas des Conques, vu depuis le sommet du Grand Capelet. Bien repérer la traversée sous les barres pour l'atteindre. [par Phil'Ô]

Conditions récentes

» Le 20 fevrier [Sortie ci-dessous]
» Le 19 fevrier par Nev_sum [●●○○○] Partis pour faire le Grand Capelet et une redescende par le pas des Conques ou celui de l’Arpette nous avons dû »
» Le 12 fevrier par Mitch06 [●●○○○] Parti pour un Clapier, nous avons change de plan en fonction de la meteo et des options un fois cote Authier - La meteo »

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Mont du Grand Capelet, Boucle N > S [»] : Sortie du samedi 20 fevrier 2021 par Phil'Ô

Participants : flyben747, patric bosetti, toun06, Philippe

Météo

Beau, mais du vent soufflant parfois en bourrasques.

Conditions d'accès

Etat de la route : Dégagé. Beaucoup de monde aujourd'hui en Gordolasque

Altitude du parking : 1620

Conditions de neige

Dans le cône de déjection montant au Lac Autier, neige dure, nombreuses traces regelées. Les couteaux sont les bienvenus. A partir du déversoir du lac, on passe à l'ubac et la neige est restée froide, même si elle est parfois bien tassée. Montée au Pas du Lac Autier sur une alternance de poudre tassée et de neige rappée. Derniers 100 m faits à pieds sans crampons.
Crampons utiles dans la traversée vers le cirque sous Muffié. Bonne trace pour monter haut vers l'arrête , puis crampons dans une neige alternant le typée polenta, poudre tassée et dure.
Descente du Gd Capelet très peu de neige et le peu de neige qu'il y ait, est cartonnée ou dure. Quelques passages dans les barres très secs (j'ai jamais vu comme ça).
Le Pas des Conques ne passe pas cette année (pas assez de neige sur le haut) mais on chausse rapidement en dessous.
Dans le cône sous le Pas des Conques, poudre tassée ou début de transfo sur les pentes au soleil. Plus bas, alternance de très bonne transfo avec des passages cartonnés.
Canyon de sortie de type Border Cross très parcouru mais ça passe encore, mais plus pour longtemps. La route est damée (un passage à sec).

Altitude de chaussage (montée) : Parking
Altitude de déchaussage (descente) : Parking

Activité avalancheuse observée :

Skiabilité [?] : ●●○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1450m

Décidément, on traine nos guêtres dans la Gordo en ce moment. Aujourd'hui le programme est une valeur sûre pour qui aime le ski alpinisme.
Beaucoup de manip (J'en ai compté 7), mais un paysage absolument somptueux, que ce soit du sommet ou dans la combe du Pas des Conques.
Pour la qualité de la neige, on reviendra. La traversée Pas des Conques > Combe Mufié faite en crampon, sur une neige pas toujours portante, avec des rafales de vent déséquilibrant. Pas glop vu l'expo.
On rejoint le sommet par une belle course d'arêtes et la descente peut commencer. Peu de neige cette année et en plus elle est cartonnée. Dommage. Quelques passages très limite entre les barres car quasi plus de neige. Puis c'est le Pas des Conques... Départ facile cette année, mais pas skiable.
A mesure qu'on descendait la qualité de neige s'améliorait en offrant d'excellents passages en moquettes 5*... mais bien trop courts.
Cette combe sous le Pas des Conques, est toujours aussi paumatoire. C'est la 5° ou 6° fois que je la descends par là et j'ai toujours autant de mal à trouver les bons passages.
Quoi qu'il en soit, on a passé une excellente journée, en excellente compagnie (merci au groupe de 3 avec qui nous avons partagé la trace et la descente).
Vive le Mercantour !

Un fichier GPS a été associé à cette sortie - Charger


Commentaires

» Par patric bosetti, le samedi 20 fevrier 2021 à 19:09

Encore une bonne journée entre potos en montagne !!! :roll: :roll: :wink:

» Par Phil'Ô, le samedi 20 fevrier 2021 à 20:27

Oui, excellente journée, même si la neige aurait pu être meilleure. Non mais dans quelle belle région on vit :cool: :happy:

» Par flyben747, le samedi 20 fevrier 2021 à 21:14

Magnifique journée même si j'ai eu difficile à vous suivre :P Mais comme dirait l'autre "encore une que les B... n'auront pas"

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne