Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont du Grand Capelet > Boucle N > S > Sortie du 19 fevrier 2021

2935 m Mont du Grand Capelet, Boucle N > S

Le Grand Capelet est un sommet bien alpin, surtout si on le prend en traversée.

Secteur : Vésubie

Pente : 35° sur 150m (courts passages à 45°)

Cartes : 3741OT ASF4

Couteaux - Crampons - Piolet.
Éventuellement une petite corde pour la crête sommitale.

Départ : Pont du Countet (1690 m) - De Nice --> N202 --> Vallée de la Vésubie --> Lantosque --> Belvedère --> Vallée de la Gordolasque
Aller jusqu'au terminus de la route, à la limite du déneigement.

L'itinéraire fait une boucle tout autour du Grand Capelet.

Montée : Traverser le pont du Countet et prendre à droite (rive gauche de la Gordolasque). Lorsque la pente est dégagée, s'élever à droite puis continuer sur les pentes en direction du lac Autier (2275m). Arrivé dans la combe, prendre E-SE et continuer jusqu'à un passage raide au fond du vallon (Baisse du Lac Autier 2637m). Poursuivre vers le Sud pour rejoindre une combe au pied du Grand Capelet (attention : passage parfois très venté. Il y a déjà eu des accident dans cette traversée). Pénétrer dans la combe NE du Grand Capelet par un mouvement en écharpe. Au fond de la combe, il est parfois possible en fonction des conditions de rejoindre le sommet à skis en rejoignant le haut de la face par une traversée sur la gauche. Sinon, rejoindre à pieds (crampons/piolet utiles) la crête N du Grand Capelet à son point le plus bas et la suivre jusqu'au sommet en contournant toujours les difficultés par la gauche.

Descente : La descente s'effectue de l'autre coté (face S.E). Rapidement faire une traversée sous les barres en faisant attention à ne pas trop descendre car il faut rattraper le Pas des Conques (nécessite de remonter sur environ 20 m). Le départ du Pas en versant W n'est pas souvent praticable : déchausser sur 10 m et attaquer le couloir (les 20 premiers mètres sont à 45° puis 150m à 35°). Continuer la descente et vers les 2250m obliquer franchement à droite N-NW (sous les barres à main droite) à la sortie du vallon pour éviter les barres rocheuses situées en contrebas (vous pouvez les voir à votre droite au début de la montée après le pont), afin de contourner par le nord le point 2200 marqué sur la carte IGN (nécessitant de remonter une bosse, 20m de D+). Une fois les barres passées revenir dans le vallon par une traversée à main gauche. Le cheminement fait un large S pour éviter le passage du sentier d'été dans les barres. Lorsque le vallon se rétrécis et qu'on voit la Gordolasque en contrebas, sortir du vallon et chercher à skier les contre-pentes d'un goulet situé en rive droite du vallon Lapassé. Il conduit sur l'ancienne route en amont du Pont du Countet.

La traversée depuis la baisse du lac Autier vers la combe est parfois très délicate (il y a déjà eu des accidents ici : prudence).
L'ascension directe jusqu'au sommet n'est possible que si la face N.E est bien remplie.

» En aller/retour par la baisse du lac Autier (D+ 1350m ; Ski 3.2 ; Orientation NE)
Faire l'itinéraire de montée en Aller/Retour.

» Par vallon Lapassé et le Pas des Conques (D+ 1300m ; Ski 3.2 ; Orientation SE)
En aller-retour par le pas des Conques. L'avantage, c'est qu'on fait la trace qu'il suffira de suivre à la descente.
Du pont du Countet, monter dans le vallon Lapassé. Virer à gauche pour rejoindre la combe sous le pas des Conques. Le pas peut se faire en couteaux ou crampons. le final (20 derniers mètre) selon enneigement se fait à pied.
Du pas tirer a gauche et monter vers le sommet du Grand Capelet qui fait face. Selon les conditions, couteaux ou crampons conseillés.

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.02.21 29.12.19 22.03.09

En vert, la voie normale. En pointillé, une variante par la crête.
En vert, la voie normale. En pointillé, une variante par la crête. [par Silex]
Baisse du lac Autier
Baisse du lac Autier [par Phil'Ô]
Pas des Conques, vu depuis le sommet du Grand Capelet. Bien repérer la traversée sous les barres pour l'atteindre. [par Phil'Ô]

» Le 20 fevrier par Phil'Ô [●●○○○] Décidément, on traine nos guêtres dans la Gordo en ce moment. Aujourd'hui le programme est une valeur sûre pour qui »
» Le 19 fevrier [Sortie ci-dessous]
» Le 12 fevrier par Mitch06 [●●○○○] Parti pour un Clapier, nous avons change de plan en fonction de la meteo et des options un fois cote Authier - La meteo »

But au grand CaPelet [»] : Sortie du vendredi 19 fevrier 2021 par Nev_sum

Participants : Laurent
Membres associés : Laurent Bernardi

Beau temps mais vent très fort à partir du lac Authier

RAS

Activité avalancheuse observée : quelques coulées en sud du fait de la remontée des températures

Itinéraire suivi : Baisse lac Authier, baisse du Basto, retour - Dénivelé réel effectué : 1500m

Partis pour faire le Grand Capelet et une redescende par le pas des Conques ou celui de l’Arpette nous avons dû changer nos plans à partir de la baisse du lac Authier. La faute à un vent très fort qui rendait la suite de la course inutile voir dangereuse. La remontée vers la baisse du Basto s’est faite péniblement avec de grosses bourrasques. Neige médiocre (cartonnée vitrifiée) jusque 200m sous le lac AUthier où on a pu enfin avoir une belle moquette sur la partie finale. Beaucoup de monde au départ dans la Gordo mais nous n’avons croisé personne par la suite. SInon un bon enneigement dans l’ensemble jusqu’aux voitures

» Par patric bosetti, le samedi 20 fevrier 2021 à 19:04

Salut Franck !!! bon, je l'ai fais aujourd'hui pour toi la traversée du gd Capelet :wink: avec du vent quand mème :roll: mais surement moins que hier !!
la Baiéta !!

» Par Nev_sum, le samedi 20 fevrier 2021 à 20:00

Salut @Patric !!! Oui j’ai lu ça, bravo à vous. Nous hier c’était impossible, on se faisait coucher par terre en remontant du la baisse du Basto et c’était intenable en haut de la baisse Authier. Faudra d’ailleurs quand tu as un moment que tu m’expliques par où passer en redescendant du pas des Conques car j’ai du mal à lire sur la carte comment éviter les soit disantes barres du milieu ???
Bon à bientôt j’espère, si on ne nous reconfine pas :( :(