Données techniquesMassif : Mercantour - Alpes Maritimes ItaliennesSecteur : Vésubie Orientation : T Dénivelé : 1450 m. Difficulté de montée [?] : PD Difficulté ski [?] : 3.2 E2 Pente : 35° sur 150m (courts passages à 45°) Nb de jours : 1 Type : Boucle Cartes : 3741OT ASF4 MatérielCouteaux - Crampons - Piolet.Éventuellement une petite corde pour la crête sommitale. Départ/AccèsDépart : Pont du Countet (1690 m) - De Nice --> N202 --> Vallée de la Vésubie --> Lantosque --> Belvedère --> Vallée de la GordolasqueAller jusqu'au terminus de la route, à la limite du déneigement. |
ItinéraireL'itinéraire fait une boucle tout autour du Grand Capelet.Montée : Traverser le pont du Countet et prendre à droite (rive gauche de la Gordolasque). Lorsque la pente est dégagée, s'élever à droite puis continuer sur les pentes en direction du lac Autier (2275m). Arrivé dans la combe, prendre E-SE et continuer jusqu'à un passage raide au fond du vallon (Baisse du Lac Autier 2637m). Poursuivre vers le Sud pour rejoindre une combe au pied du Grand Capelet (attention : passage parfois très venté. Il y a déjà eu des accident dans cette traversée). Pénétrer dans la combe NE du Grand Capelet par un mouvement en écharpe. Au fond de la combe, il est parfois possible en fonction des conditions de rejoindre le sommet à skis en rejoignant le haut de la face par une traversée sur la gauche. Sinon, rejoindre à pieds (crampons/piolet utiles) la crête N du Grand Capelet à son point le plus bas et la suivre jusqu'au sommet en contournant toujours les difficultés par la gauche. Descente : La descente s'effectue de l'autre coté (face S.E). Rapidement faire une traversée sous les barres en faisant attention à ne pas trop descendre car il faut rattraper le Pas des Conques (nécessite de remonter sur environ 20 m). Le départ du Pas en versant W n'est pas souvent praticable : déchausser sur 10 m et attaquer le couloir (les 20 premiers mètres sont à 45° puis 150m à 35°). Continuer la descente et vers les 2250m obliquer franchement à droite N-NW (sous les barres à main droite) à la sortie du vallon pour éviter les barres rocheuses situées en contrebas (vous pouvez les voir à votre droite au début de la montée après le pont), afin de contourner par le nord le point 2200 marqué sur la carte IGN (nécessitant de remonter une bosse, 20m de D+). Une fois les barres passées revenir dans le vallon par une traversée à main gauche. Le cheminement fait un large S pour éviter le passage du sentier d'été dans les barres. Lorsque le vallon se rétrécis et qu'on voit la Gordolasque en contrebas, sortir du vallon et chercher à skier les contre-pentes d'un goulet situé en rive droite du vallon Lapassé. Il conduit sur l'ancienne route en amont du Pont du Countet. |
|
Remarques/VariantesLa traversée depuis la baisse du lac Autier vers la combe est parfois très délicate (il y a déjà eu des accidents ici : prudence).L'ascension directe jusqu'au sommet n'est possible que si la face N.E est bien remplie. Variantes : » En aller/retour par la baisse du lac Autier (D+ 1350m ; Ski 3.2 ; Orientation NE) » Par vallon Lapassé et le Pas des Conques (D+ 1300m ; Ski 3.2 ; Orientation SE) Sortie(s) GPS associée(s) : 20.02.21 29.12.19 22.03.09 | Photos![]() Pas des Conques, vu depuis le sommet du Grand Capelet. Bien repérer la traversée sous les barres pour l'atteindre. [par Phil'Ô] |
Skiabilité [?] : ●●●●○
Salut Rickco06. Le vallon des conques peut passer par le petit couloir qui descend quasi directement au Pont du Countet, mais c'est aléatoire. Déjà il faut un excellent enneigement, mais parfois cela ne suffit pas.
Si le topo dit de tracer à droite dès 2400, c'est pour éviter de devoir remonter. Mais je concède que cette traversée est tout sauf agréable
Il est clair qu'en cas d'hésitation il vaut mieux préférer la descente par le Pas de l'Arpette et le vallon d'empruorame... Nettement plus évident comme cheminement.
Ricko06 ravi d'avoir fait votre connaissance.
Une trace gpx n'est jamais que la vérité d'un jour. Ca ne dois jamais se lire comme "la" vérité ou la trace la plus fréquente. Il t'appartient d'analyser si les conditions du moment permettent de la suivre. Accessoirement c'est probablement moi qui est mis cette trace en ligne.
Oui la descente dans les gravieres n'est pas évidente, même avant Alex.
Nous avons de notre côté réussi a trouver un thalweg qui se skiait très bien. Chance ?
Une dernière petite chose, tueras avec l'expérience qu'il faut lire avec un esprit critique bien affûté les traces IGN.
Autant en Suisse tu as intérêt a les suivre scrupuleusement autant en France ...
Oui ok, mais justement j'etais deja critique sur le truc avant de partir, je me rappelais qu'il fallait chercher, c'est evident que la trace IGN est pas bonne.
J'avais analyser certains GPX et hier, vu le nombre de purges qui n'avaient pas encore eu lieu y compris dans ce couloir juste au sud du point 2200, et vu le soleil qui a bien chauffe toute la journee et l'horaire cela ne passait pas. Il fallait donc prendre franchement au nord, et contourner le point 2200 par le nord.
Mais c'est la ou le topo pourrait etre plus explicite, car moi j'etais deja sur mes gardes et on a quand meme du jardiner un peu pour 'accepter' de remonter 20/30m de D+ ce qui en soit n'est rien.
Mais tout ceux qui sont mal prepares a ce passage risque de se mettre au dessus des barres.
Je changerais bien:
Continuer la descente et vers les 2400 m obliquer franchement à droite (sous les barres à main droite) à la sortie du vallon pour éviter les barres rocheuses en contrebas (vous pouvez les voir à votre droite au début de la montée après le pont). La suite se fait entre les sapins.
par
Continuer la descente et vers les 2400m obliquer franchement à droite (sous les barres à main droite) à la sortie du vallon pour éviter les barres rocheuses en contrebas (vous pouvez les voir à votre droite au début de la montée après le pont), afin de passer au nord du point 2200 marque sur la carte IGN. Ile st egalement possible de obliquer un peu plus bas a l'altitude 2240, mais une fois a 2180, il faudra remonter 20m pour passer au nord du point 2200. On peux alors replonger dans le vallon Lapasse. La suite se fait entre les sapins en visant les Gravieres et si possible evitant les ruisseaux et obstacle systematiquement par le nord (main droite).
Salut
La trace GPX (OSMap) semble bonne de visu, elle suit à peu près le chemin sauf justement pour contourner le couloir "cul de sac" où il faut clairement s'envoyer à droite ( le s du gpx). Après sur un terrain accidenté comme le vallon des Conques c'est souvent moins précis et faut s'adapter de visu, toujours !
Justement il y a la fin qui est un peu décalée car tu continues sur le chemin qui te ramène aux gravières, une belle trouée skiante dans la forêt
2400 semble être effectivement la coquille du topo, car ce qui est écrit ensuite ne correspond pas à cette altitude mais bien à 2250m.
Sinon ils sont bien rentrés tes copains ?
Edit : je viens de voir vos comm !
Sinon pour l'avoir fait pour autre chose, la traversée à 2400m sans mettre les peaux c'est ! Déjà revenir sur l'épaule du vallon c'est un peu compliqué et tu n'as pas envie mais ensuite il y a plein de bosses à passer pour rejoindre le vallon du Caire Cabri !
Oui, tout c'est finalement bien termine de nuit pour les copains.
Puisque ciaisg tu confirmes mon avis que le topo etait errone a vouloir bifurquer des 2400, je viens de le modifier. Toute sur-correction est bien sur possible.
La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.