Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont du Grand Capelet > Boucle N > S > Sortie du 11 fevrier 2021
 Topo validé par la modération

2935 m Mont du Grand Capelet, Boucle N > S

Le Grand Capelet est un sommet bien alpin, surtout si on le prend en traversée.

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Vésubie
Orientation : T
Dénivelé : 1450 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 3.2 E2
Pente : 35° sur 150m (courts passages à 45°)

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3741OT ASF4

Matériel

Couteaux - Crampons - Piolet.
Éventuellement une petite corde pour la crête sommitale.


Départ/Accès

Départ : Pont du Countet (1690 m) - De Nice --> N202 --> Vallée de la Vésubie --> Lantosque --> Belvedère --> Vallée de la Gordolasque
Aller jusqu'au terminus de la route, à la limite du déneigement.

Itinéraire

L'itinéraire fait une boucle tout autour du Grand Capelet.

Montée : Traverser le pont du Countet et prendre à droite (rive gauche de la Gordolasque). Lorsque la pente est dégagée, s'élever à droite puis continuer sur les pentes en direction du lac Autier (2275m). Arrivé dans la combe, prendre E-SE et continuer jusqu'à un passage raide au fond du vallon (Baisse du Lac Autier 2637m). Poursuivre vers le Sud pour rejoindre une combe au pied du Grand Capelet (attention : passage parfois très venté. Il y a déjà eu des accident dans cette traversée). Pénétrer dans la combe NE du Grand Capelet par un mouvement en écharpe. Au fond de la combe, il est parfois possible en fonction des conditions de rejoindre le sommet à skis en rejoignant le haut de la face par une traversée sur la gauche. Sinon, rejoindre à pieds (crampons/piolet utiles) la crête N du Grand Capelet à son point le plus bas et la suivre jusqu'au sommet en contournant toujours les difficultés par la gauche.

Descente : La descente s'effectue de l'autre coté (face S.E). Rapidement faire une traversée sous les barres en faisant attention à ne pas trop descendre car il faut rattraper le Pas des Conques (nécessite de remonter sur environ 20 m). Le départ du Pas en versant W n'est pas souvent praticable : déchausser sur 10 m et attaquer le couloir (les 20 premiers mètres sont à 45° puis 150m à 35°). Continuer la descente et vers les 2250m obliquer franchement à droite N-NW (sous les barres à main droite) à la sortie du vallon pour éviter les barres rocheuses situées en contrebas (vous pouvez les voir à votre droite au début de la montée après le pont), afin de contourner par le nord le point 2200 marqué sur la carte IGN (nécessitant de remonter une bosse, 20m de D+). Une fois les barres passées revenir dans le vallon par une traversée à main gauche. Le cheminement fait un large S pour éviter le passage du sentier d'été dans les barres. Lorsque le vallon se rétrécis et qu'on voit la Gordolasque en contrebas, sortir du vallon et chercher à skier les contre-pentes d'un goulet situé en rive droite du vallon Lapassé. Il conduit sur l'ancienne route en amont du Pont du Countet.

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

La traversée depuis la baisse du lac Autier vers la combe est parfois très délicate (il y a déjà eu des accidents ici : prudence).
L'ascension directe jusqu'au sommet n'est possible que si la face N.E est bien remplie.

Variantes :

» En aller/retour par la baisse du lac Autier (D+ 1350m ; Ski 3.2 ; Orientation NE)
Faire l'itinéraire de montée en Aller/Retour.

» Par vallon Lapassé et le Pas des Conques (D+ 1300m ; Ski 3.2 ; Orientation SE)
En aller-retour par le pas des Conques. L'avantage, c'est qu'on fait la trace qu'il suffira de suivre à la descente.
Du pont du Countet, monter dans le vallon Lapassé. Virer à gauche pour rejoindre la combe sous le pas des Conques. Le pas peut se faire en couteaux ou crampons. le final (20 derniers mètre) selon enneigement se fait à pied.
Du pas tirer a gauche et monter vers le sommet du Grand Capelet qui fait face. Selon les conditions, couteaux ou crampons conseillés.



Sortie(s) GPS associée(s) : 20.02.21 29.12.19 22.03.09

Photos

En vert, la voie normale. En pointillé, une variante par la crête.
En vert, la voie normale. En pointillé, une variante par la crête. [par Silex]
Baisse du lac Autier
Baisse du lac Autier [par Phil'Ô]
Pas des Conques, vu depuis le sommet du Grand Capelet. Bien repérer la traversée sous les barres pour l'atteindre.
Pas des Conques, vu depuis le sommet du Grand Capelet. Bien repérer la traversée sous les barres pour l'atteindre. [par Phil'Ô]

Conditions récentes

» Le 20 fevrier par Phil'Ô [●●○○○] Décidément, on traine nos guêtres dans la Gordo en ce moment. Aujourd'hui le programme est une valeur sûre pour qui »
» Le 19 fevrier par Nev_sum [●●○○○] Partis pour faire le Grand Capelet et une redescende par le pas des Conques ou celui de l’Arpette nous avons dû »

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Mont du Grand Capelet, Boucle N > S [»] : Sortie du jeudi 11 fevrier 2021 par rickco06

Participants : -

Météo

Grand beau

Conditions d'accès

Etat de la route : ras

Altitude du parking : 1600

Conditions de neige

Les conditions sont tres bien decrites dans la sortie similaire du jour d'un autre groupe (elpalmar, via pas de l'arpette)

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : 1 mini purge de neige fondue vue en direct a 16h dans la descente du pas des conques. Quelques purges dans cette descente mais sinon on a vu trop peu de choses purgees a la montee et une fois cote vallee des Merveilles. Est ce que tout est stable ou ca n'avait pas encore purger? ...

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Sans le sommet / via baisse valmasque - Dénivelé réel effectué : 1591m

Preembule: pour ceux qui ne liraient pas tout, ne suivez pas nos traces dans la descente du pas des conques !! ... (voir fin de compte rendu)

On monte vite et bien du parking jusque la baisse du lac authier sans probleme. La baisse se monte en dechaussant pour les 20 derniers metres.

Une fois la, on renonce a faire le grand capelet par l'arrete ayant peur du trop de neige / pas encore stabilisee dans la combe menant a l'arrete (BRA3 + recent fort vend nord ouest + peu de soleil les 5 derniers jours). On decide donc de descendre direction la baisse de la Valmasque, tout comme le groupe qu'on venait de rattraper. Ca en vallait la peine, la neige etait top.

Depuis la baisse de la valmasque on fait la trace jusqu'au pas des conques dans une neige poudreuse super agreable, decors magnifiques. On abandonne l'idee de faire le grand capelet car trop de risque de rentrer apres le couvre feu sur la cote. On se fera donc, au sud du pas des conques, un petit plaisir crampon piolets jusqu'au caire des conques. Vu tout de meme magnifique y compris sur une corse enneigee.

On garde les crampons pour descendre les 25 premiers metres du pas des conques (necessaire).
Ensuite la descente du pas des conques, il y a toujours ces barres a eviter autour de l'altitude 2150m. J'avais pourtant fait ce tour il y a 5 ans, et bien reviser le topo, on a eu du mal a trouver comment les contourner, on a meme du repeauter, bref on perd 30min a cet endroit. Ne suivez pas nos traces sinon vous allez vous retrouver comme nous embarres sur de mechantes pentes pouvant vous deverser dans le vide...

A ce propos je proposerai bien que l'on modifie le topo. Celui ci dit qu'il faut tirer franchement a droite (plein nord) a l'altitude 2400m. Mais en realite c'est a l'altitude 2240m qu'il faut tirer franchement a droite, et une fois a 2180m, remonter 20m de D+ en direction du point 2200 de la carte IGN qu'il faudra meme contourner par le nord par un demi cercle avant de replonger dans le vallon Lapasse. Il y a une ancienne trace GPX sur le site qui laisse entendre que l'on pourrait descendre le couloir (le plus au nord) 50m au sud du point 2200. Mais est ce que ca passe vraiment tout le temps?
Y'a t il tout simplement une possibilite alternative de passer completement par le sud, en rejoingnant le vallon descendant du Mont de l'Arpette en dessous du point 2285?
De plus on a egalement galere tout en bas, ou au final on pense que encore une fois, il faut retrouver la trace de montee (les Gravieres) en tirant, a chaque point difficile, toujours au nord (main droite) dans la foret, . Cela passe tres mal en suivant le cours des ruisseaux (ou alors c'est uniquement le cas depuis la tempete Alex?)
Bref la trace de ski rando IGN qui passe franchement sur les barres + topo imprecis + traces gpx douteuses, peuvent largement induire en erreur. Quels sont vos conseils dans cette descente? que meteriez vous dans le topo?

Conclusion:
Les conditions de neige en descente de tout cote etaient vraiment sympa, notement la descente nord de la baisse authier.
Tracer dans la neige poudreuse vierge pour remonter au pas des conques etait tres agreable.
Superbe journee, un tour un peu ludique avec quelques manips (multiples repeautages, crampons), qui fait voir du pays, dans un super temps et superbe neige.


Commentaires

» Par Phil'Ô, le vendredi 12 fevrier 2021 à 17:16

Salut Rickco06. Le vallon des conques peut passer par le petit couloir qui descend quasi directement au Pont du Countet, mais c'est aléatoire. Déjà il faut un excellent enneigement, mais parfois cela ne suffit pas.
Si le topo dit de tracer à droite dès 2400, c'est pour éviter de devoir remonter. Mais je concède que cette traversée est tout sauf agréable
Il est clair qu'en cas d'hésitation il vaut mieux préférer la descente par le Pas de l'Arpette et le vallon d'empruorame... Nettement plus évident comme cheminement.

» Par elpalmar, le vendredi 12 fevrier 2021 à 20:49

Ricko06 ravi d'avoir fait votre connaissance.
Une trace gpx n'est jamais que la vérité d'un jour. Ca ne dois jamais se lire comme "la" vérité ou la trace la plus fréquente. Il t'appartient d'analyser si les conditions du moment permettent de la suivre. Accessoirement c'est probablement moi qui est mis cette trace en ligne.
Oui la descente dans les gravieres n'est pas évidente, même avant Alex.
Nous avons de notre côté réussi a trouver un thalweg qui se skiait très bien. Chance ?

» Par elpalmar, le vendredi 12 fevrier 2021 à 21:01

Une dernière petite chose, tueras avec l'expérience qu'il faut lire avec un esprit critique bien affûté les traces IGN.
Autant en Suisse tu as intérêt a les suivre scrupuleusement autant en France ...

» Par rickco06, le vendredi 12 fevrier 2021 à 21:15

Oui ok, mais justement j'etais deja critique sur le truc avant de partir, je me rappelais qu'il fallait chercher, c'est evident que la trace IGN est pas bonne.
J'avais analyser certains GPX et hier, vu le nombre de purges qui n'avaient pas encore eu lieu y compris dans ce couloir juste au sud du point 2200, et vu le soleil qui a bien chauffe toute la journee et l'horaire cela ne passait pas. Il fallait donc prendre franchement au nord, et contourner le point 2200 par le nord.
Mais c'est la ou le topo pourrait etre plus explicite, car moi j'etais deja sur mes gardes et on a quand meme du jardiner un peu pour 'accepter' de remonter 20/30m de D+ ce qui en soit n'est rien.
Mais tout ceux qui sont mal prepares a ce passage risque de se mettre au dessus des barres.

Je changerais bien:
Continuer la descente et vers les 2400 m obliquer franchement à droite (sous les barres à main droite) à la sortie du vallon pour éviter les barres rocheuses en contrebas (vous pouvez les voir à votre droite au début de la montée après le pont). La suite se fait entre les sapins.

par

Continuer la descente et vers les 2400m obliquer franchement à droite (sous les barres à main droite) à la sortie du vallon pour éviter les barres rocheuses en contrebas (vous pouvez les voir à votre droite au début de la montée après le pont), afin de passer au nord du point 2200 marque sur la carte IGN. Ile st egalement possible de obliquer un peu plus bas a l'altitude 2240, mais une fois a 2180, il faudra remonter 20m pour passer au nord du point 2200. On peux alors replonger dans le vallon Lapasse. La suite se fait entre les sapins en visant les Gravieres et si possible evitant les ruisseaux et obstacle systematiquement par le nord (main droite).

» Par ciaisg, le vendredi 12 fevrier 2021 à 21:19

Salut

La trace GPX (OSMap) semble bonne de visu, elle suit à peu près le chemin sauf justement pour contourner le couloir "cul de sac" où il faut clairement s'envoyer à droite ( le s du gpx). Après sur un terrain accidenté comme le vallon des Conques c'est souvent moins précis et faut s'adapter de visu, toujours ! :wink:
Justement il y a la fin qui est un peu décalée car tu continues sur le chemin qui te ramène aux gravières, une belle trouée skiante dans la forêt :roll:

2400 semble être effectivement la coquille du topo, car ce qui est écrit ensuite ne correspond pas à cette altitude mais bien à 2250m.

Sinon ils sont bien rentrés tes copains ? :wink:

Edit : je viens de voir vos comm !
Sinon pour l'avoir fait pour autre chose, la traversée à 2400m sans mettre les peaux c'est :OO: ! Déjà revenir sur l'épaule du vallon c'est un peu compliqué et tu n'as pas envie mais ensuite il y a plein de bosses à passer pour rejoindre le vallon du Caire Cabri !

» Par rickco06, le vendredi 12 fevrier 2021 à 22:28

Oui, tout c'est finalement bien termine de nuit pour les copains.

Puisque ciaisg tu confirmes mon avis que le topo etait errone a vouloir bifurquer des 2400, je viens de le modifier. Toute sur-correction est bien sur possible.

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne