Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Mont du Chat > Sentier des côtes > Sortie du 23 janvier 2021

1500 m Mont du Chat, Sentier des côtes

Massif : Chartreuse
Secteur : Combe de Savoie

Pente : faible

Départ : Le Petit Caton (350 m) - Chambéry >> Le Bourget du Lac >> Le Petit Caton

Itinéraire

Remonter la route jusqu'a l'épingle à gauche (altitude 610m, point de vue et table de picnic) d’où démarre le sentier botanique. Ne pas l'emprunter mais continuer 30 m sur la route et prendre à droite (petit poteau avec une balise) le sentier des Côtes. Suivre les indications d'été du sentier des côtes (balise rouge sur les arbres) en observant (ou en empruntant) le couloir de débardage des côtes. A la fontaine des Côtes (altitude 1068m, prendre le sentier qui monte direction sud ouest au début, puis franchement ouest). Celui ci permet de couper les virages et, si la sous couche est bonne, sera la voie de descente. Poursuivre le sentier (qui coupe deux pistes horizontales, puis la route) jusqu'à la table d'orientation du relais.

» Dent du Chat, Sentier des côtes (D+ 1050m ; Ski 2.2 ; Orientation E)
Idem Mont du Chat (relai ORTF) jusqu'à la Fontaine des Côtes. De la fontaine prendre le sentier Nord (Attention, on coupe à flanc deux zones pentues qui purgent souvent) jusqu'à un col (panneau). Prendre à droite jusqu'à buter dans la falaise et remonter le couloir à gauche (cables) jusqu'au sommet.
Descente par le même chemin (en coupant les lacets). La grande traversée est parfois laborieuse... jusqu'à la fontaine des côtes. Puis prendre le couloir de débardage des Côtes jusqu'au point de vue.

» Couloir des Chênaies (D+ 1050m ; Ski 3.3 ; Orientation E)
Même itinéraire que précédemment mais au col des 4 chemins prendre à gauche jusqu'à la bosse 1400 (ou éventuellement jusqu'au sommet du Molard Noir).
Du point 1400 descendre en tirant à droite afin de rejoindre la combe/couloir des Chênaies. Vers 600m d'altitude on coupe une piste. La suivre jusqu'au Petit Caton.

» Couloir Nord ouest Chesnaies (D+ 150m ; Ski 4.1 ; Orientation NW ; Départ Bourget du Lac)
Le depart sur la crête vers 1400. Tres étroit au départ avec pente a 40° sur 100m. Il s'elargit ensuite avec le bois que l'on peut encore descendre. A faire en a&r, expo 2 rectiligne.

Conditions récentes

Mont du Chat, Couloir Nord ouest Chesnaies [»] : Sortie du samedi 23 janvier 2021 par pca

Participants : chapp, Franck
Membres associés : DavidL (25.01)

Météo

Ciel chargé - chute de neige vers midi

Conditions d'accès

Etat de la route :limite enneigement à 600

Altitude du parking :600

Conditions de neige

couloir des chênaies : Neige transfo sur toute l'épaisseur en face Est Nord-Est
Couloir nord partie sup sans consistance avec forte accu, puis plus bas avec un fond dur
Altitude de chaussage (montée) :606

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : route cote 606-petite dent-couloir sous petite dent-couloir Nord sans nom-couloir des chênaies - Dénivelé réel effectué : 1000m

c'est pas tous les jours qu'on va au Bourget pour skier ! surtout que de réputation on pouvait pas enchainer 2 virages dans ce coin là, heureusement y'a les gars du coin qui jurent que c'est pas vrai, bon,bon on va y aller voir.
Ca commence par du portage, bon une bonne heure, mais tout de même on sens que ça va le faire, enfin nous y voilà, ça sens bon
Première descente sous la petite dent, pas si pire même si ça chauffe bien les cuisses.
Deuxième descente, couloir nord dans l'axe des chênaies, plutôt sympa avec un fond très variant, très belle ambiance entre ces rochers platrés
troisième descente couloir des chênaies vierge, sur une neige déjà bien transfo, les cuisses sont en ébullition !! mais c'est bon
Enfin il est temps de rentrer, car la neige tombe déjà bien dru
Finalement il dise pas que des conneries les gars du coin.