Sorties > Chartreuse > Mont du Chat, Couloir des Chênaies

Mont du Chat, Couloir des Chênaies

Départ : Le Petit Caton (350 m)

Topo associé : Mont du Chat, Sentier des côtes

Sommet associé : Mont du Chat (1500 m)

Sortie du samedi 2 février 2019

fan

Doux et beau sans vent, ça se voile au retour vers 12h
Etat de la route : enneigée au parking du Poteau (Certains sont monté jusqu'au parcours botanique 580m) Altitude du parking : Maison 250m
Lourde entre les dents et 1000m
puis lourde avec une croute de regel jusqu'à 800m
Il en manque clairement en dessous mais la route reste bien praticable jusqu'au parking du Poteau.

Activité avalancheuse observée : Des coulées de surface dans les pentes plus raides de la dent du Chat

Maison (250m) / Barrière du Poteau (510m) / Dent du Chat / Petite Dent / Couloir des Chenaies jusqu'à 1000m / retour piste puis route / Maison
Une petite sortie qui plaira à Nico le cyclo :) Le raidillon en vèlo entre le lac et le parking du poteau fait vite grimper la température... La montée se fait bien dans la trace des randonneurs des jours précédents. Il a plu hier jusqu'à la fontaine des Côtes et la neige fraiche ne fait son apparition qu'au niveau de l'ancien refuge (1100m). Gros brassage pour monter à la dent. L'ambiance hivernale là haut est toujours aussi sympa. Descente et remontée à la petite dent. Ski correct du sommet. De là il est facile de rejoindre le haut du couloir des Chênaies en tirant main droite. La neige est présente mais reste bien lourde. Après l'étroiture un peu encombré de branches cassées par le poids de la neige, je file main droite sur la piste pour rejoindre ensuite la route. Il ne reste plus qu'à se laisser glisser jusqu'au vélo :)

Le vélo n'ira pas plus haut que la barrière du Poteau
Le vélo n'ira pas plus haut que la barrière du Poteau
Objectif en vue
Objectif en vue
Pas très agréable de se faire pilonner par la neige qui tombe des fayards
Pas très agréable de se faire pilonner par la neige qui tombe des fayards
Toujours sympa ce point de vue
Toujours sympa ce point de vue
La petite dent n'est pas tracée, pas pour longtemps...
La petite dent n'est pas tracée, pas pour longtemps...
Montée à la petite dent
Montée à la petite dent
y'a plus qu'à se laisser descendre :)
y'a plus qu'à se laisser descendre :)
Les deux petites arches du chat.
Les deux petites arches du chat.
Haut du couloir des Chênaies
Haut du couloir des Chênaies
Pour Chapp, c'est par là que ça se passe :)
Pour Chapp, c'est par là que ça se passe :)
Les Chênaies, y'a déjà eu du passage ces derniers jours
Les Chênaies, y'a déjà eu du passage ces derniers jours
Chênaies suite
Chênaies suite
12h00, retour pour le déjeuner, tip top :) (visiblement mon APN est toujours à l'heure d'été)

chapp, le 02.02.19 14:07

a pétard c'était donc toi !!

fan, le 02.02.19 14:13

Tu y es retourné aujourd'hui?

chapp, le 02.02.19 14:18

oui voir 1er CR du jour.
A part la neige j'ai a-do-ré !!

pca, le 02.02.19 14:26

ah ah, tu t'es fait doublé ou bien ?

chapp, le 02.02.19 14:55

Bien content d'avoir sa trace à la montée.
Sinon Fan, on a quitté le couloir vers 1000m. le reste avec de la neige ça donnerait quoi jusque vers les Catons (ski combat ou dégagé ?) ??

fan, le 02.02.19 16:29

En dessous ça reste bien dégagé et on arrive sur le chemin de Pierre Nioule. Peut être aprés la prochaine grosse chute de neige 😉

stfpetitcaillou, le 02.02.19 22:28

Trop bien, beau, et rare.

C est encore là chartreuse,la bas. 🙂

Mais finalement, je pourrais faire dans le même genre, de chez moi...écolu, montagne de l'épine, je rejoins la montagne du chat...

Mouaich'pour mes moments très solo.
Genre je veux croiser personnes ou juste deux chats sauvages. 🙂

Bravo, c est trop bien de chez soi. 🙂

PIOCHON73, le 03.02.19 17:53

Plus qu à ouvrir la porte et hop. TIP TOP.

alpaga, le 04.02.19 22:30

@stfpetitcaillou: géologiquement, la dent du chat, c'est le Jura! 😜
@ fan: t'as pas un vrai porte bagage et des sacoches? c'est exprès pour enerver Nico le Cyclo?? 😉