Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Mont du Chat > Sentier des côtes > Sortie du 02 fevrier 2019

1500 m Mont du Chat, Sentier des côtes

Massif : Chartreuse
Secteur : Combe de Savoie

Pente : faible

Départ : Le Petit Caton (350 m) - Chambéry >> Le Bourget du Lac >> Le Petit Caton

Remonter la route jusqu'a l'épingle à gauche (altitude 610m, point de vue et table de picnic) d’où démarre le sentier botanique. Ne pas l'emprunter mais continuer 30 m sur la route et prendre à droite (petit poteau avec une balise) le sentier des Côtes. Suivre les indications d'été du sentier des côtes (balise rouge sur les arbres) en observant (ou en empruntant) le couloir de débardage des côtes. A la fontaine des Côtes (altitude 1068m, prendre le sentier qui monte direction sud ouest au début, puis franchement ouest). Celui ci permet de couper les virages et, si la sous couche est bonne, sera la voie de descente. Poursuivre le sentier (qui coupe deux pistes horizontales, puis la route) jusqu'à la table d'orientation du relais.

» Dent du Chat, Sentier des côtes (D+ 1050m ; Ski 2.2 ; Orientation E)
Idem Mont du Chat (relai ORTF) jusqu'à la Fontaine des Côtes. De la fontaine prendre le sentier Nord (Attention, on coupe à flanc deux zones pentues qui purgent souvent) jusqu'à un col (panneau). Prendre à droite jusqu'à buter dans la falaise et remonter le couloir à gauche (cables) jusqu'au sommet.
Descente par le même chemin (en coupant les lacets). La grande traversée est parfois laborieuse... jusqu'à la fontaine des côtes. Puis prendre le couloir de débardage des Côtes jusqu'au point de vue.

» Couloir des Chênaies (D+ 1050m ; Ski 3.3 ; Orientation E)
Même itinéraire que précédemment mais au col des 4 chemins prendre à gauche jusqu'à la bosse 1400 (ou éventuellement jusqu'au sommet du Molard Noir).
Du point 1400 descendre en tirant à droite afin de rejoindre la combe/couloir des Chênaies. Vers 600m d'altitude on coupe une piste. La suivre jusqu'au Petit Caton.

Mont du Chat, Couloir des Chênaies [»] : Sortie du samedi 02 fevrier 2019 par chapp

Participants : Alex'Trem, luc & Francky

soleil puis nuages et pas si froid

ras

Activité avalancheuse observée : nada même dans la pente. Il faut dire que la neige a été compactée par la pluie le vendredi jusqu'à 1400m.

Itinéraire suivi : Mont du Chat, Couloir des Chênaies - Dénivelé réel effectué : 1000m

Ma reco du jeudi m'a permis de motiver 3 bons gaillards, du coup c'est plein d'excitation que l'on s'est élancé. Le froid de la nuit a jouer pour nous ... enfin c'est ce que je pensais.
Las ! le vendredi la neige a fait le yoyo entre la plaine et 1500m et nous avons malheureusement trouvé une neige fort lourde. Cela a gâché (en partie seulement )le plaisir de skier un beau couloir secret et inédit pour nous 4.
En partie seulement car pour le reste nous étions au top :
- une montée efficace dans un rail glissant retracé par un skieur solitaire.
- aucun accrochage susceptible de pourrir nos semelles.
- très safe dans l'ensemble permettant d'évoluer sereinement
- collectif soudé à grand coup de génépi
L’intérêt de ce couloir c'est aussi que l'on peut s’échapper à différentes hauteurs pour retrouver la route du Relais du Chat (reposante à descendre). Nous avons donc skié le couloir de 1400 à 1000 seulement. Le plaisir de "rider" du beau et sauvage dans une neige lourde à souhait a ses limites.
Du coup retour facile par la route entre 950 et la voiture.

» Par pca, le samedi 02 fevrier 2019 à 14:22

hum, jolie coup, dommage que la neige soit si lourde ce matin

» Par steph-de-mau-73, le samedi 02 fevrier 2019 à 14:41

Le Chat n'avait pas de Dent contre vous! :wink:
Belle bambée!
Pi le Génép', ça aide dans l'dré... :D

» Par fan, le samedi 02 fevrier 2019 à 16:47

J'avais pas vu ta sortie, du coup la mienne fait un peu doublons..
Vous avait zapé la dent et son brassage en règle :wink:
Pour info, il existe un autre couloir SE un peu plus engagé qui part de l'antécime de la dent avec des passages à chamois très esthétique :roll:

» Par chapp, le dimanche 03 fevrier 2019 à 13:13

C'était ce matin qu'il fallait tenter l'intégrale !
J'y étais mais avec mon fistons arrêt à 900m
Trop de neige, sur la route +50CM assez lourd!!
Dans la descente faut pousser fort!
L'Epine spot secure du mois de février??
:D :D :D :D

» Par xdo, le dimanche 03 fevrier 2019 à 18:51

En effet, c'était super chargé en haut du mont du chat.
On est redescendu par la VN dans une poudre de cinéma.
Puis on a pris la route (sous 900, c'est trop light) et on a profité des traces pour ne pas pousser :P merci chapp :)