Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Mont du Chat > Sentier des côtes > Sortie du 31 janvier 2019

1500 m Mont du Chat, Sentier des côtes

Massif : Chartreuse
Secteur : Combe de Savoie

Pente : faible

Départ : Le Petit Caton (350 m) - Chambéry >> Le Bourget du Lac >> Le Petit Caton

Remonter la route jusqu'a l'épingle à gauche (altitude 610m, point de vue et table de picnic) d’où démarre le sentier botanique. Ne pas l'emprunter mais continuer 30 m sur la route et prendre à droite (petit poteau avec une balise) le sentier des Côtes. Suivre les indications d'été du sentier des côtes (balise rouge sur les arbres) en observant (ou en empruntant) le couloir de débardage des côtes. A la fontaine des Côtes (altitude 1068m, prendre le sentier qui monte direction sud ouest au début, puis franchement ouest). Celui ci permet de couper les virages et, si la sous couche est bonne, sera la voie de descente. Poursuivre le sentier (qui coupe deux pistes horizontales, puis la route) jusqu'à la table d'orientation du relais.

» Dent du Chat, Sentier des côtes (D+ 1050m ; Ski 2.2 ; Orientation E)
Idem Mont du Chat (relai ORTF) jusqu'à la Fontaine des Côtes. De la fontaine prendre le sentier Nord (Attention, on coupe à flanc deux zones pentues qui purgent souvent) jusqu'à un col (panneau). Prendre à droite jusqu'à buter dans la falaise et remonter le couloir à gauche (cables) jusqu'au sommet.
Descente par le même chemin (en coupant les lacets). La grande traversée est parfois laborieuse... jusqu'à la fontaine des côtes. Puis prendre le couloir de débardage des Côtes jusqu'au point de vue.

» Couloir des Chênaies (D+ 1050m ; Ski 3.3 ; Orientation E)
Même itinéraire que précédemment mais au col des 4 chemins prendre à gauche jusqu'à la bosse 1400 (ou éventuellement jusqu'au sommet du Molard Noir).
Du point 1400 descendre en tirant à droite afin de rejoindre la combe/couloir des Chênaies. Vers 600m d'altitude on coupe une piste. La suivre jusqu'au Petit Caton.

» Le 15 fevrier par chapp [●●●○○] Je reste dans le local ...comme disait Coluche tant que je gagne je joue ! »
» Le 13 fevrier par lucasd [●●●○○] Quelle journée ! »

Mont du Chat, Sentier des côtes [»] : Sortie du jeudi 31 janvier 2019 par chapp

Membres associés : Marcop

neige >700m

ras

Activité avalancheuse observée : nada et c'est tout l’intérêt compte tenu du risque 5 à venir.

Sortie locale avant la nuit. Le moment est venu pour les bambées sorties de nul part !
L'idée c'est surtout de vérifier la skiabilité en vue d'une montée ce we pour le couloir des Chesnais (je guette depuis longtemps).
Pas déçu par la quantité d'autant qu'une bonne demi-douzaine de skieur avait fait ce jour une superbe trace montant d'abord sur la route puis ensuite dans le chemin des Cotes.
Je me suis arrêté vers 1050m avant la fontaine. La nuit arrivait et il neigeait fort. Plus de 50 cm dans les bois à cette altitude. Si le redoux annoncé demain ne fait pas trop de dégât ça va être tout bon (avis aux amateurs)
La descente par la route n'a aucun intérêt si ce n'est d’éviter le bois pas mal dense dans ce coin. Ceci étant, un bon rail permet de se laisser glisser aisément en mode poussée alternative.
Cependant je m’interroge sur le meilleur moyens de rejoindre le couloir en évitant les traversées risquées du chemin de la Dt du Chat. Si certain connaissent ...

» Par Marcop, le jeudi 31 janvier 2019 à 23:40

Je suis allé au Mont du Chat en partant vers 11H (sommet à 14h20), c'était tracé devant moi, mais à la fontaine des Côtes la trace partait en direction de la Dent du Chat. En direction du Mont du Chat, la trace datait d'hier, (2 personnes je pense d'après les traces de bâtons), et pas de trace de descente. Lors de ma descente, j'ai croisé deux jeunes skieurs. Il y a effectivement beaucoup de neige à partir de 900 m d'altitude, pourtant vu du bas, on a pas cette impression. En tout cas, c'est bien cool de faire une sortie en chaussant et déchaussant les skis à 516 m d'altitude :)
J'ai rajouté quelques photos.

» Par pca, le vendredi 01 fevrier 2019 à 08:31

Fais de belle photos dans le couloir, pour l'accès, demandes au "local de l'étape" Franck qui doit connaitre

» Par Foue-73, le vendredi 01 fevrier 2019 à 08:41

Le Mont du Chat ne fait-il pas parti du massif du Jura ?

» Par steph-de-mau-73, le vendredi 01 fevrier 2019 à 16:37

Cool, je ne savais même pas que l'on pouvait trouver un couloir au pays du Chat et de sa Dent! :wink:

» Par fan, le vendredi 01 fevrier 2019 à 20:16

Salut Patrick, le plus simple pour "les chênaies" est de monter au Molard Noir puis de se laisser descendre comme pour aller à la dent (cf chemin d'été) et ensuite une petite baillonnette gauche/droite et tu es dans le couloir :wink: Attention quand même, le premier quart et le ressaut du dernier tiers peuvent être avalancheux :ill: François

» Par chapp, le samedi 02 fevrier 2019 à 13:30

merci François.
On l'a fait se jour (voir cr). Pour le couloir skié entre 1400 et 1000m seulement neige trop lourde. Pas vue le ressaut du dernier 1/3