Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Mont du Chat > versant Sud-Ouest > Sortie du 13 fevrier 2021

2805 m Mont du Chat, versant Sud-Ouest

Massif : Vanoise
Orientation : SW

Pente : 35° maxi

Cartes : 3534OT et 3435ET

Départ : Col de Beauplan (Route de la Pérousaz) (1400 m) - A43 -> Saint Michel de Maurienne puis direction Beaune par la Traversaz-> route de la Pérousaz

Du parking, monter droit dans la pente parsemée d'arbres puis dans l'alpage en direction des Chalets de Beaune. Se diriger ensuite vers le Nord, en direction d'une croix bien visible depuis les Chalets de Beaune.
Le sommet s'atteint par la crête qui suit la croix.
Descente par les vallons en direction des chalets.

Refuge(s) associé(s) : Le Shantoné - Beaune

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.02.19 11.12.11

» Le 21 fevrier par Yvesdumurier [●●○○○] Partis tot de Grenoble pour ne pas descendre en neige pourrie. On n'avait pas anticipé ce vent de folie qui a empêché »

Mont du Chat, versant Sud-Ouest [»] : Sortie du samedi 13 fevrier 2021 par Vil'Brequin

Participants : Bernard
Membres associés : kea (14.02)

mer de nuages à 1600m, beau au dessus avec une petite bise nord ouest

Etat de la route : pneus neige recommandés

Altitude du parking : 1350 Beaune

Activité avalancheuse observée : aucune

10 cm de fraiche dans la nuit posée sur couche humidifiée durcie moyennement + couche de sable

Apres 2000m les épaisseurs de fraiche augmentent jusqu'à 20/30 cm selon les accumulations. Transport de neige assez important par la petite bise. Les traces se recouvrent en 30 minutes.

Partis pour le Brequin depuis la maison, on voit une trace qui part vers le Mont du Chat. Le covid ayant fortement calmé mes ardeurs j'enchaine volontiers cette trace fraiche qui nous économisera d'autant plus que curieusement je ne suis jamais allé au Mont du Chat en ski.
On s’arrête à la croix car la neige est bien travaillée par le vent ensuite.
A la descente c'est tout bon, 20 cm de poudre un peu lourde sur fond dur. Ça devient meilleur en dessous 1600m car la neige est restée dans le brouillard.
Pour le dénivelé, aucune idée. Partis 7h de la maison, retour 11h30 en prenant notre temps à la descente.

» Par jardinator, le samedi 13 fevrier 2021 à 13:32

salut , pas de photos ?

c'est mon coin par la bas :)

» Par Vil'Brequin, le samedi 13 fevrier 2021 à 18:23

Non pas de photo car nous n'avions pas pris les mobiles. C'est un peu dommage car il y avait une très belle photos à faire au dessus la chapelle Ste Marguerite avec la lumière rasante.

» Par kea, le lundi 15 fevrier 2021 à 19:09

Fait le lendemain depuis Beaune.
La neige était pas mal immédiatement sous le Mont du Chat, mais c'était ensuite assez variable et pas forcément très bon là où ça avait bien pris le soleil.