Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Mont Dolent > Voie normale > Sortie du 31 mai 2019

3823 m Mont Dolent, Voie normale

Massif : Mont Blanc
Secteur : Valais Central

Pente : Pente sommitale : 45°/100 m exposée niveau 4

Matériel de glacier.

Départ : La Fouly (1614 m) - Martigny, Orsière puis La Fouly dans le val Ferret.

Itinéraire

Atteindre la Combe des Fonds soit directement depuis l'A Neuve, soit par la Léchère. Poursuivre en direction SW jusqu'au Petit Col Ferret (2490m). Traverser à flanc vers l'W pour contourner l'arête rocheuse de la pointe Allobrogia (pente soutenue) pour se diriger vers le refuge/bivouac Fiorio (2724m - 19+4 places). Monter en traversée les pentes et les combes S issues de la pointe Allobrogia et atteindre la rive gauche du glacier de Pré de Bar cote 3055 m. De là poursuivre vers le sommet en évitant les quelques crevasses. Passer le dernier ressaut assez raide et se diriger NE jusqu'à la brèche (3500m) à droite du Mont Grépillon. Atteindre le sommet en grimpant le long de l'arête SE du Mont Dolent par un couloir (45° Forte exposition) pour finir sur la crête sommitale et le sommet 3823 m
Descente par le même itinéraire.

- Lorsqu'il y a de la neige, on peut partir de l'A Neuve et prendre la Combe des Fonds direction plein S.
- Attention ! en hiver la combe des Fonds est dangereuse, risque d'avalanche. Passer plutôt par la Lèchère depuis le Clou.
- 4.2/E4/PD si on part du sommet en ski sinon 3.2/E2/F

Voir aussi : "Mont Blanc et Aiguille Rouges à ski" d'Anselme Baud, édition Nevicata

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.04.17 24.03.12

Mont Dolent versant Sud.
Mont Dolent versant Sud. [par Franck Chevallier]

Conditions récentes

» Le 17 juin par Marco_VdA [●●●●●] Un Dolent solitaire de fin de saison qui sera enfin ma meilleure sortie de l'année: de la moquette "poil »

Mont Dolent, Voie normale [»] : Sortie du vendredi 31 mai 2019 par Jbaete

Participants : Thony

Météo

Grand beau
Vent 50 km/h puis 20 km/h

Conditions d'accès

Etat de la route : sec

Conditions de neige

Les Granges1645sec
2000Névé
Petit Col Ferret2490Transfo lourdeinstable et plaquée

Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) : 1900

Activité avalancheuse observée : Coulées de purge toutes orientations

Week-end de 4 jours... vendredi posé de longue date pour sortir...
Ce we a failli être une déception, et puis l'Univers a parlé.
Heureusement le soleil est également de sortie.
Il était temps avec ce mois de mai plutôt déprimant.
(In)dolent me dites-vous ? Je ne crois pas... Ce sommet rencontré pour la première fois lors d'un TMB...
Puis revu et admiré depuis le fond de la vallée d'Argentière à plusieurs reprises.
Et puis c'est l'autre extrémité de la chaîne du Mont Blanc, à l'opposé de la maison (l'Aiguille des Glaciers)...
Et puis faire trois pays, c'est peu commun, un crampon en Italie, l'autre en France, et le piolet en Suisse : Voilà toutes les raisons qui m'ont fait y aller :-)
Bref, nous voilà partis.
C'est le deuxième jours de beau temps depuis... (on ne sais même plus). On espère que les pentes sont déjà purgées, mais ce ne sera pas le cas.
Des coulées de purge des pentes raides font un bruit assourdissant, pour peu de dégât, n'empêche, on fait pas les fiers.
Passé le Petit Col Ferret, la neige est très instable et la pente S raide doit se faire en s'imposant des distances, et en évitant tant que possible de charger franchement le manteau neigeux à chaque pas. Ici, la coulée n'est pas encore partie, et on a pas envie d'en être la cause.
Ça passe, mais la remontée SSW n'est pas meilleure, on rajoute des plaques qui se fissurent à notre passage, et s'effondrent. Heureusement, ici la pente est moins raide.
Content d'arriver sur des replats avant le Bivouac Fiorio (ou du Dolent).
La suite est classique, sans surprise, mise à part ... la poudre !!! En versant sud. On y aurait même pas cru. Et pourtant si, elle est encore là.
On chausse les crampons à environ 3600. On brasse beaucoup, et on est obligé de faire la trace. C'est beau, grisant, flatteur, mais ... crevant.
On prend pied sur l'arête : Aérienne, "Alpine" comme dirait ... M...(qui s'est reconnue j'espère ;-)
En tous cas, c'est Magique, Magnifique, et Mémorable.
Le spectacle est grandiose Les Jorasses, le Mont Blanc, la Verte !
Et au loin, la maison, Grande Casse, Pourri, les Assalys, ...
Et la descente en poudre puis moquette poiles ras puis longs, un vrai régal.
Merci Thony, et volontairement, je ne finirai pas cette phrase avec un point ;-)