Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Mont Dolent > Voie normale > Sortie du 23 avril 2017

3823 m Mont Dolent, Voie normale

Massif : Mont Blanc
Secteur : Valais Central

Pente : Pente sommitale : 45°/100 m exposée niveau 4

Matériel de glacier.

Départ : La Fouly (1614 m) - Martigny, Orsière puis La Fouly dans le val Ferret.

Atteindre la Combe des Fonds soit directement depuis l'A Neuve, soit par la Léchère. Poursuivre en direction SW jusqu'au Petit Col Ferret (2490m). Traverser à flanc vers l'W pour contourner l'arête rocheuse de la pointe Allobrogia (pente soutenue) pour se diriger vers le refuge/bivouac Fiorio (2724m - 19+4 places). Monter en traversée les pentes et les combes S issues de la pointe Allobrogia et atteindre la rive gauche du glacier de Pré de Bar cote 3055 m. De là poursuivre vers le sommet en évitant les quelques crevasses. Passer le dernier ressaut assez raide et se diriger NE jusqu'à la brèche (3500m) à droite du Mont Grépillon. Atteindre le sommet en grimpant le long de l'arête SE du Mont Dolent par un couloir (45° Forte exposition) pour finir sur la crête sommitale et le sommet 3823 m
Descente par le même itinéraire.

- Lorsqu'il y a de la neige, on peut partir de l'A Neuve et prendre la Combe des Fonds direction plein S.
- Attention ! en hiver la combe des Fonds est dangereuse, risque d'avalanche. Passer plutôt par la Lèchère depuis le Clou.
- 4.2/E4/PD si on part du sommet en ski sinon 3.2/E2/F

Voir aussi : "Mont Blanc et Aiguille Rouges à ski" d'Anselme Baud, édition Nevicata

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.04.17 24.03.12

Mont Dolent versant Sud.
Mont Dolent versant Sud. [par Franck Chevallier]

Mont Dolent, Voie normale [»] : Sortie du samedi 22 au dimanche 23 avril 2017 (2 jours) par rene

Participants : CAF Annecy : Amélie, Emmanuelle, Geneviève, Christian, Jérôme, Sébastien, Kléber, Patrice et René

Trés beau, pas de vent entre l'A Neuve et le bivouac Fiorio, un peu d'air pour la partie finale, juste bien pour ne pas avoir trop chaud dans cette magnifique face sud.

Altitude du parking : L'A Neuve = 1550m

Sommet 3830S11DureSommet très exposé, avons chaussé à 3750/3650m
3700S12Irrégulière
3300S12h30MoquetteSuperbe neige jusqu'au bas

Activité avalancheuse observée : petite coulée sans importance

Itinéraire suivi : Voie normale depuis La Fouly - Dénivelé réel effectué : 2250m

Départ de l'A Neuve à 10 heures, petit portage de 20 minutes, c'est parti pour réaliser un vieux rêve!
Ce Dolent, je le vois à chaque fois que je prends pieds dans le bassin du glacier d'Argentière. Il est là, au fond du cirque, attire le regard, il semble monter la garde et me nargue.
Donc, c'est le grand jour.
Très bon enneigement pour la saison, la montée dans la Combe des Fonds est très plaisante. Arrivée au refuge vers 13 heures, sans problème.Grand beau pas de vent.
Il était temps, notre groupe, un peu étoffé il est vrai (9) , complète les places encore libres dans le bivouac de Fiorio parfaitement placé à mi-dénivelé par rapport au sommet.
Dans l'après-midi, le vent se lève et nous donnera beaucoup d'interrogations la nuit durant du fait des bourrasques quasi continues qui donnent quelques doutes sur notre possibilité de faire le sommet au petit matin.
Sur le coup des 4 heures, tout se calme et nous pouvons sereinement envisager la montée finale.
Départ du refuge à 7h20, la neige est dure, les couteaux sont bienvenus pour passer les ressauts.
Nous laissons les skis majoritairement vers 3650m et terminons en crampons.
Nous arriverons au sommet en même temps que 2 jeunes partis de l'A Neuve le matin même, à 7h30, tout comme nous depuis le refuge. Il y en a qui avancent plus vite que d'autres!
Le sommet est assez "aéré" et après un regard appuyé sur ce bassin d'Argentière vu de dessus, depuis son extrémité sud, nous entamons la descente sans trop attendre.
Le sommet demande de bonnes cuisses, mais très vite, nous trouvons une neige extra, un régal de moquette comme je n'aurais pu rêver mieux.
Un vieux rêve réalisé, ça n'arrive pas tous les jours!

» Par Ju74, le lundi 24 avril 2017 à 15:31

Salut, vous auriez pas retrouvé une petite paire de gants salomon noire au refuge à tout hasard? Je pense les avoir oubliés la haut.

» Par rene, le lundi 24 avril 2017 à 15:49

Désolé, mais je n'ai rien vu qui ressemble à vos gants.

» Par Ju74, le lundi 24 avril 2017 à 17:09

Tant pis, merci :)