Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Mont Dolent > Arête Gallet > Sortie du 22 mai 2016

3823 m Mont Dolent, Arête Gallet

Massif : Mont Blanc
Secteur : Valais Central

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : pass. 50° ; 45°/300

Piolets, crampons et corde

Départ : La Fouly (1614 m) - Martigny, Orsière puis La Fouly dans le val Ferret.

De la Fouly gagner le refuge bivouac de la Maye.

Du bivouac remonter la rive gauche du glacier, puis rejoindre l'arête en remontant un couloir est. Remonter l'arête un peu alpine puis on peut remettre les skis pour gagner le pied de la face nord du Dolent. Gagner le sommet en suivant l'arête neigeuse.

Descente par le même itinéraire.

Itinéraire du bivouac jusqu'au pied de la face nord
Itinéraire du bivouac jusqu'au pied de la face nord [par Gremmel Thomas]
Seconde partie de l'arête Gallet
Seconde partie de l'arête Gallet [par Gremmel Thomas]

Si les conditions ne sont pas bonnes il est possible de descendre par la voie normale.
Le haut de l'arête présente beaucoup de rochers affleurants.

Voir aussi course E14 toponeige Mont-Blanc.

Refuge(s) associé(s) : Bivouac de la Maye

Mont Dolent, En boucle depuis le Val Ferret [»] : Sortie du samedi 21 au dimanche 22 mai 2016 (2 jours) par Bart-S

Participants : marco39, Lolo, Zim

Grand beau samedi,
nuageux dimanche avec un bon vent de NW (?!) sur l'arrête

Ouverte plus loin qu'à la Visaille
1730m

Allobrogia, face NE3150 - 2600NE9h30Poudre lourdeFallait pas plus tard
Arrête Gallet (montée)3400 - 3800NE9hCroutée finMais très bien enneigée
Dolent, face S3800 - 2500S10h30Transfo lourdeSauf sur le haut
Il a fait fort chaud samedi! Du coup toute la poudreuse a disparu...
On était déjà un chouilla tard dans la NE de la pte Allobrogia.
Regel médiocre dans la nuit de samedi à dimanche. L'arrête Gallet qui devait être tout en poudre hier s'est transformée en petit champs de croute, sauf sur le haut qui est resté assez froid.
Face Sud en bonne lourte/plourde....

Altitude de chaussage (montée) : 1900m

Activité avalancheuse observée : Des purges de partout samedi après-midi.

Itinéraire suivi : J1: Val Ferret > petit col Ferret > pointe Allobrogia > descente face NE > montée au bivouac de la Maye. J2 : Mont Dolent par arrête Gallet, descente par la face Sud - Dénivelé réel effectué : 3000m

Tout avait pourtant bien mal commencé avec un B4v [copyright Nimp Crew] à 4h30 samedi sur la route de la Visaille, qui devait pourtant être ouverte selon notre source dont on taira le nom, et qui était finalement fermée avant ND de la Guérison (en bons français, on a quand même essayé de faire fi de la barrière mise en début de route, mais les coulées d'avalanche ont vite stoppé nos velléités)...
Adieu veaux, vaches, bivouac du petit mont-blanc. Il nous faut trouver un plan B, et vite!
Le Dolent, short-listé pour ce WE, fera l'affaire. On a pas la carte du coin mais en tant que bon geek de géoportail j'en ai une bonne partie en tête! Et puis on a quand même un petit GPS.

Une nouvelle barrière à Lavachey nous faire croire au double B4v, mais cette fois la route est praticable derrière la barrière jusqu'au point 1733m. Ouf! Un peu plus et on aurait du aller faire un B3m à la Brenva aujourd'hui.

Montée un peu pénible dans le vallon sous le petit col ferret, bien ravagé par les coulées de vendredi. Une fois qu'on retrouve la trace venant de la Fouly ça déroule tranquille jusqu'à la pointe Allobrogia où il y a du monde au portillon pour faire la NE en boucle.
La pente vue du haut semble tout en neige! C'est assez trompeur, et il faut quand même bien zigzaguer si on est pas fan du grattonage sur dalles. La face a déjà bien chauffé et on se dit qu'on est 1h trop tard... Sentiment avéré par la purge conséquente qui a balayé la face environ 30min après notre passage :s

Remontée bien chaude au bivouac de la Maye, coussinet tout plein, qui s'atteint par des pentes débonaires si on passe sous le glacier.
Aprèm' rythmée par le son des purges sur toutes les faces...
A 18h30 (!) nous sommes rejoint par un groupe de 14 espoirs du caf montés en alpi (!!) depuis la Fouly et qui vont dormir pour bon nombre à la belle étoile de leur plein gré (!!!).

Lever 5h ce matin, et bon timing dans la montée au Dolent en compagnie du soleil. Cette arrête Gallet est vraiment esthétique (par contre à notre humble avis c'est plus un 5.1 E3 qu'un 5.2 E4, mais on l'a pas descendue nous direz vous. Pas faux).
Le vent nous accueille plus ou moins généreusement à 3600m, et les nuage nous cueillent versant italien. Avec le regel médiocre de la nuit, adieu la moquette rêvée hier. Et puis les nuages ne facilitent pas la visi. Le GPS nous aura été bien utile au niveau du petit col ferret!
Une fois passés sous le plafond nuageux ça glisse sans forcer jusqu'à 1800m. Retour voiture en 20min de portage.

Combo bière-burger en terrasse à la MBC pour savourer ce joli plan B'!

» Par el-manu, le dimanche 22 mai 2016 à 19:49

c'est marrant çà, j'ai l'impression de voir une partie de ma to-do-list :D
sympa les réf à la nimp crew, quand tu penses que d'aucuns mettent des collants aujourd'hui... tout foul'camp, mais au moins ce cotobut il reste :lol:

» Par JB de Miscault, le dimanche 22 mai 2016 à 19:52

Butifull... :D

» Par Brize08, le dimanche 22 mai 2016 à 20:46

Très joli !

» Par Remigrec, le lundi 23 mai 2016 à 00:53

Joli !
Mais vous êtes descendus par où en fait ?
Merci pour les dédicaces de photos conceptuelles :)

» Par Bart-S, le lundi 23 mai 2016 à 07:39

Ah, on m'a supprimé la variante créée sur le topo qui décrit l'itinéraire! Pourquoi? :oops:

L'iti, donc : val ferret > pointe allobrogia face NE > bivouac de la Maye > Dolent par l'arrête Gallet et descente face S.

» Par Pïerre*, le lundi 23 mai 2016 à 10:27

C'est moi qui me suis permis de supprimer l'itinéraire en question qui reprend des itinéraires déjà existants. Après ça commence à devenir compliqué si à chaque enchaînement (fort joli au demeurant :roll: ) on rentre un nouvel itinéraire. On pourrait aussi rentrer l'arête Gallet à la montée et la descente S mais sans Allobrogia, ou la montée par la face S et la descente par l'arête Gallet etc. etc.

» Par Pïerre*, le lundi 23 mai 2016 à 10:28

Par contre j'aurais dû te prévenir, désolé :oops: . Et indiquer ton itinéraire. Mais je suis un peu à la bourre ces temps-ci avec ces conditions de neige, la famille, le boulot :D .

» Par Remigrec, le lundi 23 mai 2016 à 11:29

Ah ouais ouais ouais, joli enchaînement :)

» Par Roland Mougel, le lundi 23 mai 2016 à 11:36

Bjr ,
J aimerais faire le Dolent par la voie normale cette semaine.
A quel niveau peux t on chausser ?
Merci

» Par Bart-S, le lundi 23 mai 2016 à 11:54

@Pierre : pas de soucis. J'avais rentré la variante pour indiquer que tout ça se fait très bien depuis le val ferret.

@Roland : Si tu pars côté Val Ferret (pas Fouly, donc), chaussage entre 1800m et 1900m (cf les conditions de neige de la sortie).

» Par Jerome Gingreau, le lundi 23 mai 2016 à 14:26

Pinaise, ca va pour un plan B :cool:
Oh c'est indiscret de demander c'etait quoi A? :roll:
En tout cas bravo bien joue, pour ma part je me la garde sous le coude encore un ptit peu celle la :lol:

» Par el-manu, le lundi 23 mai 2016 à 20:58

si je lis bien entre les lignes Jérôme il me semble que çà doit pas être bien loin d'un bivouac où il faisait tellement froid que c'était une "mission" d'aller ch..., enfin je pense que tu vois de quoi je veux parler :wink: :D :lol: (cf Batman...)

» Par Bart-S, le mardi 24 mai 2016 à 07:59

Ah, nous on se disait qu'un bivouac plein sud ça devait être assez confort!
Effectivement le plan A était du côté du "petit" plutôt que du côté du vrai, mais ça aurait justement permis de regarder le vrai de plus près :wink:

» Par gstephan, le mardi 24 mai 2016 à 12:03

C'est beau! Il va falloir que je ressorte les spatules moi aussi décidément... :P

» Par Phil'Ô, le mardi 24 mai 2016 à 16:14

:lol:

Pour les nostalgiques de la nimp'crew, le coto-but par ici :roll: