Sorties > Mont Blanc > Mont Dolent, En boucle depuis le Val Ferret

Mont Dolent, En boucle depuis le Val Ferret

Massif : Mont Blanc
Départ : La Fouly (1614 m)

Topo associé : Mont Dolent, Arête Gallet

Sommet associé : Mont Dolent (3823 m)

Sortie du dimanche 22 mai 2016

Bart-S, marco39

Grand beau samedi, nuageux dimanche avec un bon vent de NW (?!) sur l'arrête
Etat de la route : Ouverte plus loin qu'à la Visaille Altitude du parking : 1730m
Il a fait fort chaud samedi! Du coup toute la poudreuse a disparu...
On était déjà un chouilla tard dans la NE de la pte Allobrogia.
Regel médiocre dans la nuit de samedi à dimanche. L'arrête Gallet qui devait être tout en poudre hier s'est transformée en petit champs de croute, sauf sur le haut qui est resté assez froid.
Face Sud en bonne lourte/plourde....

Altitude de chaussage (montée) : 1900m

Activité avalancheuse observée : Des purges de partout samedi après-midi.

Allobrogia, face NE3150 - 2600NE9h30Poudre lourdeFallait pas plus tard
Arrête Gallet (montée)3400 - 3800NE9hCroutée finMais très bien enneigée
Dolent, face S3800 - 2500S10h30Transfo lourdeSauf sur le haut

Compte rendu (par Bart-S)

Avec Lolo, Zim
J1: Val Ferret > petit col Ferret > pointe Allobrogia > descente face NE > montée au bivouac de la Maye. J2 : Mont Dolent par arrête Gallet, descente par la face Sud
Tout avait pourtant bien mal commencé avec un B4v [copyright Nimp Crew] à 4h30 samedi sur la route de la Visaille, qui devait pourtant être ouverte selon notre source dont on taira le nom, et qui était finalement fermée avant ND de la Guérison (en bons français, on a quand même essayé de faire fi de la barrière mise en début de route, mais les coulées d'avalanche ont vite stoppé nos velléités)...
Adieu veaux, vaches, bivouac du petit mont-blanc. Il nous faut trouver un plan B, et vite!
Le Dolent, short-listé pour ce WE, fera l'affaire. On a pas la carte du coin mais en tant que bon geek de géoportail j'en ai une bonne partie en tête! Et puis on a quand même un petit GPS.

Une nouvelle barrière à Lavachey nous faire croire au double B4v, mais cette fois la route est praticable derrière la barrière jusqu'au point 1733m. Ouf! Un peu plus et on aurait du aller faire un B3m à la Brenva aujourd'hui.

Montée un peu pénible dans le vallon sous le petit col ferret, bien ravagé par les coulées de vendredi. Une fois qu'on retrouve la trace venant de la Fouly ça déroule tranquille jusqu'à la pointe Allobrogia où il y a du monde au portillon pour faire la NE en boucle.
La pente vue du haut semble tout en neige! C'est assez trompeur, et il faut quand même bien zigzaguer si on est pas fan du grattonage sur dalles. La face a déjà bien chauffé et on se dit qu'on est 1h trop tard... Sentiment avéré par la purge conséquente qui a balayé la face environ 30min après notre passage :s

Remontée bien chaude au bivouac de la Maye, coussinet tout plein, qui s'atteint par des pentes débonaires si on passe sous le glacier.
Aprèm' rythmée par le son des purges sur toutes les faces...
A 18h30 (!) nous sommes rejoint par un groupe de 14 espoirs du caf montés en alpi (!!) depuis la Fouly et qui vont dormir pour bon nombre à la belle étoile de leur plein gré (!!!).

Lever 5h ce matin, et bon timing dans la montée au Dolent en compagnie du soleil. Cette arrête Gallet est vraiment esthétique (par contre à notre humble avis c'est plus un 5.1 E3 qu'un 5.2 E4, mais on l'a pas descendue nous direz vous. Pas faux).
Le vent nous accueille plus ou moins généreusement à 3600m, et les nuage nous cueillent versant italien. Avec le regel médiocre de la nuit, adieu la moquette rêvée hier. Et puis les nuages ne facilitent pas la visi. Le GPS nous aura été bien utile au niveau du petit col ferret!
Une fois passés sous le plafond nuageux ça glisse sans forcer jusqu'à 1800m. Retour voiture en 20min de portage.

Combo bière-burger en terrasse à la MBC pour savourer ce joli plan B'!

J1 : A l'entrée de la face
J1 : A l'entrée de la face
J1 : Ca-lés!
J1 : Ca-lés!
J2 : Noooon, pas les nuages!
J2 : Noooon, pas les nuages!
J1 : Descente côté Suisse
J2 : Marco devant le cirque d'Argentière (étonnamment?) vide
J2 : Marco devant le cirque d'Argentière (étonnamment?) vide
J2 : Summit -30m!
J2 : Summit -30m!
J2 : La Madone ne nous aura pas protégés des nuages, scandale!
J2 : La Madone ne nous aura pas protégés des nuages, scandale!

manu R, le 22.05.16 19:49

c'est marrant çà, j'ai l'impression de voir une partie de ma to-do-list 😄
sympa les réf à la nimp crew, quand tu penses que d'aucuns mettent des collants aujourd'hui... tout foul'camp, mais au moins ce cotobut il reste 🤣

Jb de Miscault, le 22.05.16 19:52

Butifull... 😄

Brize08, le 22.05.16 20:46

Très joli !

Remigrec, le 23.05.16 00:53

Joli !
Mais vous êtes descendus par où en fait ?
Merci pour les dédicaces de photos conceptuelles 🙂

Bart-S, le 23.05.16 07:39

Ah, on m'a supprimé la variante créée sur le topo qui décrit l'itinéraire! Pourquoi? 🤭

L'iti, donc : val ferret > pointe allobrogia face NE > bivouac de la Maye > Dolent par l'arrête Gallet et descente face S.

Pierre*, le 23.05.16 10:27

C'est moi qui me suis permis de supprimer l'itinéraire en question qui reprend des itinéraires déjà existants. Après ça commence à devenir compliqué si à chaque enchaînement (fort joli au demeurant 🙄 ) on rentre un nouvel itinéraire. On pourrait aussi rentrer l'arête Gallet à la montée et la descente S mais sans Allobrogia, ou la montée par la face S et la descente par l'arête Gallet etc. etc.

Pierre*, le 23.05.16 10:28

Par contre j'aurais dû te prévenir, désolé 🤭 . Et indiquer ton itinéraire. Mais je suis un peu à la bourre ces temps-ci avec ces conditions de neige, la famille, le boulot 😄 .

Remigrec, le 23.05.16 11:29

Ah ouais ouais ouais, joli enchaînement 🙂

meije, le 23.05.16 11:36

Bjr ,
J aimerais faire le Dolent par la voie normale cette semaine.
A quel niveau peux t on chausser ?
Merci

Bart-S, le 23.05.16 11:54

@Pierre : pas de soucis. J'avais rentré la variante pour indiquer que tout ça se fait très bien depuis le val ferret.

@Roland : Si tu pars côté Val Ferret (pas Fouly, donc), chaussage entre 1800m et 1900m (cf les conditions de neige de la sortie).

JeromeG, le 23.05.16 14:26

Pinaise, ca va pour un plan B 😎
Oh c'est indiscret de demander c'etait quoi A? 🙄
En tout cas bravo bien joue, pour ma part je me la garde sous le coude encore un ptit peu celle la 🤣

manu R, le 23.05.16 20:58

si je lis bien entre les lignes Jérôme il me semble que çà doit pas être bien loin d'un bivouac où il faisait tellement froid que c'était une "mission" d'aller ch..., enfin je pense que tu vois de quoi je veux parler 😉 😄 🤣 (cf Batman...)

Bart-S, le 24.05.16 07:59

Ah, nous on se disait qu'un bivouac plein sud ça devait être assez confort!
Effectivement le plan A était du côté du "petit" plutôt que du côté du vrai, mais ça aurait justement permis de regarder le vrai de plus près 😉

gstephan, le 24.05.16 12:03

C'est beau! Il va falloir que je ressorte les spatules moi aussi décidément... 😜

Phil'Ô, le 24.05.16 16:14

🤣

Pour les nostalgiques de la nimp'crew, le coto-but nimp.crew.free.fr/V2_Nimpometre.php">par ici 🙄