Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Mont Dolent > Tour du Dolent > Sortie du 28 mars 2016

3823 m Mont Dolent, Tour du Dolent

Massif : Mont Blanc
Secteur : Vallée de l'Arve

Pente : 40

matériel glaciaire

Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m) - Depuis Argentière, au fond de la vallée de Chamonix, télécabine des Grands Montets. Montée simple 25.5 euros en 2018.

Mini raid en 3 jours ou 4 si on s'arrête au Requin pour faire la brèche Puiseux le lendemain.

J1: Monter au col des Grands Montets par les bennes des GM et descendre sur le glacier d'Argentière. Il est aussi possible de remonter la piste depuis Lognan (parfois plus rapide compte tenu de l'affluence aux bennes). Traverser le glacier vers 2550m et remonter le glacier du Chardonnet jusqu'au col plutôt rive gauche.
Descendre sur le glacier de Saleina (souvent à l'aide d'une main courante à poser - 2x50m permettent d'atteindre quasiment la rimaye). Traverser le glacier sans perdre d'altitude jusqu'au point 3005 de la face sud des aiguilles dorées. Remettre les peaux pour une courte remontée vers le bivouac des plines.
D+ 900m La seule difficulté est la descente du col du Chardonnet qui peut être raide pour certains.

J2: Descendre sur le Glacier de Saleina en faisant une large boucle sans trop perdre d'altitude (la descente plus directe est souvent moins enneigée - moraine). Le traverser pour rejoindre vers 2550m le bas de la pente menant au col des Planereuses. Remonter cette pente assez raide vers 2900m (à ski monter sur le rognon rocheux à droite ou passer à pieds rive droite pour rechausser après le raidillon). Le col ne présente pas de difficulté. Descendre quelques mètres à pieds (rochers faciles) pour rejoindre le glacier des planereuses que l'on descend en tirant sur la droite durant 100 à 150m. Monter ensuite au col de crêtes sèches que l'on termine sur 50m à pieds (40°). Du col, partir en traversée en peaux à droite d'abord en descendant un peu puis en remontant une bonne centaine de mètres pour rejoindre le col supérieur des essetes (col de droite). La descente du couloir derrière le col est assez raide et peut nécessiter la pose d'une main courante (relais rive droite tous les 50m). Descendre ce couloir puis la belle pente qui mène à la Fouly. Attention aux pentes qui chauffent vite.
J3: Si l'on est pressé et que les conditions le permettent (exposée aux avalanches), monter la combe des fonds pour rejoindre le petit col Ferret. Descendre ensuite en fond de vallon pour rejoindre Planpincieux après quelques heures à skater car la pente est très faible. De là, descendre par la route au foyer de ski de fond devant lequel il y a un arrêt de bus qui vous emmènera à La Palud (moins de 2€ en 2012). De là, prendre les bennes pour Helbronner. On descendra par la vallée blanche ensuite.
Une option est de dormir au Refuge du Requin pour faire la brèche Puiseux le lendemain.

J1: Bivouac des Plines : contacter g.maillard@hispeed.ch pour récupérer les clés de la partie fermée du refuge. Il y a gaz et couverture.
J2: Hotel des glaciers, La Fouly. Confortable et sympa.

Refuge(s) associé(s) : Bivouac de l'Envers des Dorées

Mont Dolent, Tour du Dolent [»] : Sortie du vendredi 25 au lundi 28 mars 2016 (3 jours) par bibou42

Participants : Cimes & rocs Sylvain Nicolas Franck Hervé

Samedi beau chaud
Dimanche belle eclaircie jusqu'au col de Saleina et retour front neigeux
Lundi venté col ferret et baché ss la neige Helbronner

Altitude de chaussage (montée) : 2550 ml
Altitude de déchaussage (descente) :1500 ml

Activité avalancheuse observée : ras sauf montée a la cabane Saleina à éviter sur horaire tardif

Itinéraire suivi : Gds Montets - glacier argentiere 2550 ml - col chardonnet 3325 ml glacier saleina # 2550 ml cabane saleina 2691 ml - col de saleina 3390 ml - La Fouly 1600ml - col petit Ferret 2490 ml - Planquincieux - Helbronner 3462 ml - Dénivelé réel effectué : 2550m

Raid organisé sur une très bonne suggestion de Sylvain et avec le soutien logistique de Nicolas
Nous sommes partis Samedi à 4 h 30 de Sainté et à 9 h forfait 22.50 euro en main pour monter par les télécabines et se retrouver à 10 h au deuxieme tronçon pour 1h 35 de queue interminable ????????
Descente pour rejoindre le glacier d'argentiere sur une neige compacte en rive gauche pour éviter les crevasses . La vue sur l'aiguille du chardonnet et celle de l'Argentiere depuis les gds Montets est magnifique et depuis le glacier bcp moins impressionnante .
L'ascension au col du chardonnet avec une chaleur à déshydrater un chameau m'a fait douter de mon état physique dopé à l'opium et autres substances décontractantes pour mes lombaires HS ????. Au col nous devons attendre notre tour pour installer le rappel et profitons de la vue sur les Droites, l'aiguille verte ou le couloir de l'aiguille du Chardonnet ou 2 skieurs sont en train de descendre.
(il est possible de descendre sur une corde main courante mais cela semble mois rapide)
Nous prenons pied sur le Glacier de Saleina et enfin des T° negatives. Nous repeautons pour arriver vers 17 h30 au refuge de Saleina avec notre gardien super accueillant qui nous offre un thé pour rehydrater les gambettes .
Nous partons de la cabane de Saleina dimanche 8 h 30 en hésitant sur notre itineraire à cause de la meteo, nous aurions aimé aller chercher le grand Lui et arriverons tout de même à aller recuperer le col de saleina avec une montée en crampons sur le couloir de sortie au col. La descente sur La Fouly nous déçoit avec une neige transformée et en cours de regels avec le retour du front neigeux. A l'auberge des glaciers heureusement une brune sert des blondes ds cet environnement Suisse qui n'a pas le charme de nos Ecrins.
Lundi depart 6 h 30 pour un périple de 45 kms pour retourner à Chamonix dont 8 kms de skating ds le val ferret italien , 50 kms de vents en rafale sont annoncés en altitude et à notre arrivée a Helbronner la météo est neige sans vent et sans visibilité a 15 ml ???? Notre descente sur 20 cm de neige froide sera frustante sans cette visibilité pour lacher les skis et serons obligés de nous encorder momentanément pour ne pas prendre de risque sur les seracs et crevasses jusqu'au refuge du requin.
Nous avons terminé á pied notre sortie de la vallée blanche et le chemin de descente sur Chamonix ski sur le dos vers 1500 ml.