Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Mont Dolent > Arête Gallet > Sortie du 10 mai 2015

3823 m Mont Dolent, Arête Gallet

Massif : Mont Blanc
Secteur : Valais Central

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : pass. 50° ; 45°/300

Piolets, crampons et corde

Départ : La Fouly (1614 m) - Martigny, Orsière puis La Fouly dans le val Ferret.

De la Fouly gagner le refuge bivouac de la Maye.

Du bivouac remonter la rive gauche du glacier, puis rejoindre l'arête en remontant un couloir est. Remonter l'arête un peu alpine puis on peut remettre les skis pour gagner le pied de la face nord du Dolent. Gagner le sommet en suivant l'arête neigeuse.

Descente par le même itinéraire.

Itinéraire du bivouac jusqu'au pied de la face nord
Itinéraire du bivouac jusqu'au pied de la face nord [par Gremmel Thomas]
Seconde partie de l'arête Gallet
Seconde partie de l'arête Gallet [par Gremmel Thomas]

Si les conditions ne sont pas bonnes il est possible de descendre par la voie normale.
Le haut de l'arête présente beaucoup de rochers affleurants.

Voir aussi course E14 toponeige Mont-Blanc.

Refuge(s) associé(s) : Bivouac de la Maye

Mont Dolent, Arête Gallet [»] : Sortie du dimanche 10 mai 2015 par Violaine RAGOT

Grand ciel bleu, pas de nuage, très peu de vent.

Etat de la route : déneigé

Bivouac de la Maye2667mSE05:0010cm/100cmDureCouteaux parfois nécessaires
Accès à l'arête Gallet3188mS08:0040cm/?Transfo lourdeEn crampons au-dessus de la rimaye, on s'enfonce parfois jusqu'à la hanche...
Arête Gallet3300mN10:0020cm/?PoudrePoudre légère parfaite en descente
Redescente de l'arête Gallet3188mS12:0080cm/?Transfo lourdeDéparts spontanés autour de notre trace...
Glacier du Dolent (redescente)2800mE14:0010cm/50cmSoupeDéparts spontanés même en pentes à 30°
Altitude de déchaussage (descente) : 2000m dans la combe des Fonds

Activité avalancheuse observée : départs spontanés même en pentes faibles, escargots de neige se forment depuis notre trace et nous doublent lentement. Cassures du manteau neigeux sur des dalles sous-jacentes.

Refuge-bivouac de la Maye en état impeccable, excepté quelques détritus laissés par les précédents.

Nous montons après le bivouac en longeant les rochers, couteaux souvent nécessaires, mais un autre duo de skieurs passe plus à gauche, dans les pentes moins fortes du glacier. Nombreuses crevasses. Nous faisons la trace tout le long dans ~10cm de fraîche. Passages en crampons, nous perdons du temps à chausser/déchausser...

Vers 3200m, pendant que l'autre duo de skieurs (qui ne se dirige pas vers l'arête Gallet) fait demi-tour au niveau de la grande rimaye qui coupe la face Est du Dolent, nous attaquons comme prévu, droit dans le couloir menant à l'arête Gallet. Il est ~8h, neige très meuble autour de la rimaye, donc pas forcément évidente à franchir. Possible de continuer un bout à skis après la rimaye pour gagner un peu de temps. Nous montons en crampons en nous enfonçant bcp.

Neige excellente et légère dès que l'on débouche sur l'arête. Un manteau de neige ~5cm recouvre les dalles rocheuses.

Vers 3400m, nous atteignons l'énorme rimaye béante qui coupe la face Nord et nous empêche de passer. Il doit être possible de la contourner par la gauche en enjambant les crevasses qui la prolongent (si la neige est dure) puis en rasant les rochers, en crampons. Pour nous il est déjà 11h (très en retard sur l'horaire), la neige est très meuble, les crevasses délicates et la descente face Sud promet d'être assez avalancheuse vues les conditions et la température. Nous faisons demi-tour à cette rimaye. Redescente par le chemin de montée.

Possible de descendre à skis jusqu'assez bas dans la combe des Fonds, mais départs spontanés de neige lourde nombreux pendant la descente, même dans des pentes faibles.

Si quelqu'un emprunte le même chemin le long des rochers 200m au-dessus du refuge, il retrouvera peut-être mon gros gant noir Millet main droite. S'il le récupère, je lui offre la main gauche ;)

» Par jiel, le mardi 12 mai 2015 à 21:17

Dommage pour le but ...
mais dommage aussi, pour nous, pour les photos et leurs légendes qui ne s'accordent pas :OO: