Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Mont Dolent > Voie normale > Sortie du 13 mai 2012

3823 m Mont Dolent, Voie normale

Massif : Mont Blanc
Secteur : Valais Central

Pente : Pente sommitale : 45°/100 m exposée niveau 4

Matériel de glacier.

Départ : La Fouly (1614 m) - Martigny, Orsière puis La Fouly dans le val Ferret.

Atteindre la Combe des Fonds soit directement depuis l'A Neuve, soit par la Léchère. Poursuivre en direction SW jusqu'au Petit Col Ferret (2490m). Traverser à flanc vers l'W pour contourner l'arête rocheuse de la pointe Allobrogia (pente soutenue) pour se diriger vers le refuge/bivouac Fiorio (2724m - 19+4 places). Monter en traversée les pentes et les combes S issues de la pointe Allobrogia et atteindre la rive gauche du glacier de Pré de Bar cote 3055 m. De là poursuivre vers le sommet en évitant les quelques crevasses. Passer le dernier ressaut assez raide et se diriger NE jusqu'à la brèche (3500m) à droite du Mont Grépillon. Atteindre le sommet en grimpant le long de l'arête SE du Mont Dolent par un couloir (45° Forte exposition) pour finir sur la crête sommitale et le sommet 3823 m
Descente par le même itinéraire.

- Lorsqu'il y a de la neige, on peut partir de l'A Neuve et prendre la Combe des Fonds direction plein S.
- Attention ! en hiver la combe des Fonds est dangereuse, risque d'avalanche. Passer plutôt par la Lèchère depuis le Clou.
- 4.2/E4/PD si on part du sommet en ski sinon 3.2/E2/F

Voir aussi : "Mont Blanc et Aiguille Rouges à ski" d'Anselme Baud, édition Nevicata

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.04.17 24.03.12

Mont Dolent versant Sud.
Mont Dolent versant Sud. [par Franck Chevallier]

Mont Dolent, Voie normale [»] : Sortie du dimanche 13 mai 2012 par Laurent LEEMANS (piolet15)

Participants : Yannick D, Sébastien R

de 1700 à 2500, brouillard épais et vent, au dessus grand beau sans vent

Altitude de chaussage (montée) : 2050
Altitude de déchaussage (descente) : 2050

Activité avalancheuse observée : R.A.S le matin, la neige bien que pourrie sous 2500m n'a pas bougé, au dessus, le mayin, neige béton quasi vitrifiée par le regel, l'après midi, ça part assez facilement en coulée de surface à chaque virage

Cela faisait longtemps que je voulais fouler ce sommet, j'accepte la proposition de Yannick et Sébastien .
Je part la veille seul, afin d'avoir quand meme une nuit correcte, je dort dans ma voiture, et passe une bonne nuit à la Fouly. Je suis rejoint pas mes compères à 4h .
Départ à 5h, sous un épais brouillard, qui a bien failli nous faire perdre l'itinéraire. Nous chaussons à 2050m, dans une neige pourrie sans aucun regel. Une fois passé le Petit col Ferret, pas mal de vent, et nous passons au dessus du brouillard. Changement de neige, neige vitrifiée qui oblige Seb à continuer en crampons ayant oublié ses couteaux . On fait une bonne pause au Bivouac Dolent (Fiorio) et on repart. Nous sommes à 12h au sommet . Paysage magnifique, sur l'envers de notre décor habituel . On hésite à descendre par l'arete Galet, 3 gars l'ont remonté et ont des discours un peu contradictoire, un dit que c'est top, l'autre qu'il y a pas mal de glace . Du coup Yannick n'est plus emballé. Nous descendons donc par la voie normale,les 100 premiers mètres en desescalade car la neige n'a encore pas ramollie, la partie sommitale étant bien raide et expo, on s'abstient. On descend sagement à mi pente entre le petit col et le sommet. de là nous chaussons, dans une neige à ce niveau qui est en poudreuse soufflée sur 5cms, un régal. Plus on descend et plus ça se transforme, la neige vitrifiée jusqu'au Bivouac a laissé place à de la neige bien humide.
On retrouve l'épais brouillard au Petit col Ferret, avec un vent glacial !! On cherche un peu notre chemin, puis on dechaussera quasi au meme endroit que le matin .
Belle journée en montagne, croisé juste 3 personnes donc, et un couple qui bivouac au Dolent ce soir, qui font le sommet demain .

» Par shama, le dimanche 13 mai 2012 à 20:05

Bien vu :roll:

» Par Kuent, le dimanche 13 mai 2012 à 20:35

bien vu il y a
pile un an on le faisait par la Gallet...

» Par jlp, le dimanche 13 mai 2012 à 22:29

Encore une grosse deniv pour l'équipe du couloir du Lion. Bravo. Etonnant le peu de monde sur cet itinéraire à cette époque de l'année. Très belle la photo 5: connais tu le nom du sommet?

» Par jicé courch, le dimanche 13 mai 2012 à 23:42

finalement, tu n'as pas skié là où tu m'as dit que c'étatit skiable quand on s'est croisé ?
les photos de l'arête gallet du jour sont sur http://www.camptocamp.org/outings/347316/fr/mont-dolent-arete-gallet

» Par andras, le dimanche 13 mai 2012 à 23:57

@piolet15 cool! j'en suis encore au 3 buts sur ce sommet, jamais arrivé au sommet :ill: faudrait qu'on se fasse une sortie un de ces 4! Ted était aussi dans le coin, ils sont allés au Golliat, moi j'étais côté Lötschental...

@jlp C'est le Triolet, d'ailleurs Tardivel a ponduun 5.5 dans la face qui est sur la photo :ill:

» Par piolet15, le lundi 14 mai 2012 à 06:54

@jicé courch : J'ai chaussé là ou c'est devenu skiable, soit dès qu'il y avait une petite couche de poudre, là ou j'avais constaté à la montée :wink:

» Par piolet15, le lundi 14 mai 2012 à 06:55

@jlp : C'est bien la Verte, en plein centre de la photo, à gauche en effet, c'est Triolet

» Par andras, le lundi 14 mai 2012 à 10:05

photo 5, "paysage Himalayen", non? :~