Sorties > Mont Blanc > 3/4 de tour du mont Dolent

3/4 de tour du mont Dolent

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Mont Dolent, Tour du Dolent

Sommet associé : Mont Dolent (3823 m)

Sortie du vendredi 16 mars 2012

Vil'Brequin

J1: beau et chaud J2: couvert à partir de 11h, foehn J3: purée de poids à partir de 2000m, beaucoup de vent au col du petit Ferret, pluie puis neige sur l'Italie
Etat de la route : sans problème Altitude du parking : parking Argentière
Aucun portage par manque d'enneigement.
On descend à la Fouly et Planpincieux à skis.

Activité avalancheuse observée : aucune

Couteaux pour la montée au col du Chardonnet.
Neige légèrement poudreuse pour le col de Planereuses, béton sous le col sur le glacier de Planereuse, poudreuse ensuite.
Béton pour la descente du col des Essettes. Moquette vers 2000m à la descente sur la Fouly (13h).
Tole ondulée pour monter et descendre du petit col Ferret.
Bonne portance ensuite sauf sur la fin.

Avec Groupe ASPTT Nord Isere: Pierre, Dominique, Catherine

J1: récupération des clés du bivouac à Chamonix puis direction les grands montets où nous passons notre matinée dans les files d'attente! Pause casse croute vers 13h sur le glacier d'Argentière. Montée sans pb vers le col du Chardonnet à part un déchaussage sur 100m au début du glacier car il y avait de bonnes marches dans les pentes raides. Le col se passe sans pb en crampons piolet avec la pause d'une main courante. Nous atteignons le bivouac (partie fermée) vers 18h. Il y fait bon. Un groupe de 3 se trouve dans la partie libre. L'accès en libre service (payant quand même) aux bières et bouteilles de Fendant est vraiment une leçon de vie de nos amis Suisse.
Nous jetons un coup d’œil au col de Saleina (ou col de la Grande Lui selon certaines cartes -> celui qui est au pied de la grande Lui). Il semble en glace sur une longue distance. Nous décidons d'adapter notre itinéraire de demain et de passer par les Planereuses qui nous ne connaissons pas.
J2: Départ tôt compte tenu des conditions météo annoncées. Nous accédons au glacier de Saleina en descendant assez directement mais en remontant à pied ensuite car la moraine était sèche. Il faut tirer le plus possible à flanc en descendant vers la droite, ou vers la gauche au pied du rognon qui supporte le bivouac mais là neige ici commence à se faire rare. La montée au col de Planereuses nous fera quitter les skis pour passer la partie raide sur 100m environ, en rive droite. Pas de difficulté particulière ensuite pour le col de crêtes sèches que l'on remontera à pieds sur 50m. Pas de difficulté non plus pour le col des Essettes. Sa descente en revanche nous fera poser une main courante sur 50m (neige dure) mais un bon skieur peut passer sans pb en skiant.
La descente sur la Fouly est assez agréable sur sa partie basse. L’Hôtel des Glaciers nous attend avec son confort (douche, bière, dôle, etc...).
J3: La météo pourrie nous fait changer l'itinéraire pour choisir la solution la plus courte et la moins exposée au vent. On devait passer par la Dotse et le Grand Col Ferret. On passera par le petit col Ferret que l'on trouvera à la boussole (assez simple globalement). La descente coté val Ferret Italien se fera aussi dans la crasse que nous quitterons vers 2000m. Ensuite c'est de longs faux plats qui nous attendent (skating) puis une bonne piste de ski de fond jusqu'à Planpincieux. On décide d'écourter notre séjour compte tenu des conditions météo car on devait monter à Helbronner et rejoindre le Requin qu'on appelle pour annuler sans pb.
On rentrera par bus à Courmayeur puis en Car vers Chamonix (13€).