Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Mont Dolent > Arête Gallet > Sortie du 01 juin 2009

3823 m Mont Dolent, Arête Gallet

Massif : Mont Blanc
Secteur : Valais Central

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : pass. 50° ; 45°/300

Piolets, crampons et corde

Départ : La Fouly (1614 m) - Martigny, Orsière puis La Fouly dans le val Ferret.

De la Fouly gagner le refuge bivouac de la Maye.

Du bivouac remonter la rive gauche du glacier, puis rejoindre l'arête en remontant un couloir est. Remonter l'arête un peu alpine puis on peut remettre les skis pour gagner le pied de la face nord du Dolent. Gagner le sommet en suivant l'arête neigeuse.

Descente par le même itinéraire.

Itinéraire du bivouac jusqu'au pied de la face nord
Itinéraire du bivouac jusqu'au pied de la face nord [par Gremmel Thomas]
Seconde partie de l'arête Gallet
Seconde partie de l'arête Gallet [par Gremmel Thomas]

Si les conditions ne sont pas bonnes il est possible de descendre par la voie normale.
Le haut de l'arête présente beaucoup de rochers affleurants.

Voir aussi course E14 toponeige Mont-Blanc.

Refuge(s) associé(s) : Bivouac de la Maye

Mont Dolent, Arête Gallet [»] : Sortie du dimanche 31 mai au lundi 01 juin 2009 (2 jours) par Guillaume

Participants : Jean-Marc

Grand beau pour la montée au bivouac de la Maye
Brouillard épais avec des éclaircies pour la montée à l'arête
Grand beau quand on a fait demi tour .... ;-(

Altitude de déchaussage (descente) : 1750 Combe des grands fonds

Activité avalancheuse observée : Absence deregel nocturne, il a plu toute la nuit, neige soupe lourde

Un nouveau but sur l'arête Gallet (après tout de même le succès de l'été dernier...) Après une bonne soirée au bivouac, on est parti les premiers, entre le brouillard et de vagues éclaircies, Trace sympa à faire dans ces paysages de Samivel...
Arrivés sur le plateau, visibilité nulle et grosses crevasses à passer on a afit demi tour pour croiser nos compagnons de bivouac un peu plus bas, le soleil a fait son apparition, peut être sont ils passés ( de toute façon je le saurais par Christophe qui lira sans doute ces lignes )

Descente avec pas mal de déchaussage par la combe des Grands Fonds !

Récit photos et vidéos ici

» Par nitro_tof, le lundi 01 juin 2009 à 20:56

Magnifique, on a bien fait de forcer un peu, 30 de poudre sur l'arete et la face un pur bonheur! Je deconne, on a aussi fait demi tour, le brouillard jouait avec nous et pas trop la motive de me foutre dans une crevasse. Ca m'a bien fait plaiz de faire votre connaissance et passé une soirée bien sympa.

Christophe

» Par Guillaume, le mardi 02 juin 2009 à 14:18

Une fois de plus, une bonne soirée dans ce charmant bivouac !
J'etais un peu vert quand j'ai vu le temps se dégager... Mais c'est vrai que le regel netait vraiment pas top !

A une prochaine

» Par ted, le mardi 02 juin 2009 à 15:59

Eh ouais c'est ça de me faire des infidélités, après on se prend des buts !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :D

» Par Guillaume / Worl champion of the but 2008, le mardi 02 juin 2009 à 16:28

oui, mais un but avec un champion du monde de but, ça a toute sa saveur !!! :P

» Par nitro_tof, le mercredi 03 juin 2009 à 17:09

J'ai vu que j'avais pas à faire à un amateur du but, c'est vraiment le champion! :D
Eh Ted, quand tu auras fini de faire bronzette dans le sud, c'est feu dans notre face, car il annonce la neige ce we.