Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Mont Dolent > Arête Gallet > Sortie du 20 mai 2009

3823 m Mont Dolent, Arête Gallet

Massif : Mont Blanc
Secteur : Valais Central

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : pass. 50° ; 45°/300

Piolets, crampons et corde

Départ : La Fouly (1614 m) - Martigny, Orsière puis La Fouly dans le val Ferret.

De la Fouly gagner le refuge bivouac de la Maye.

Du bivouac remonter la rive gauche du glacier, puis rejoindre l'arête en remontant un couloir est. Remonter l'arête un peu alpine puis on peut remettre les skis pour gagner le pied de la face nord du Dolent. Gagner le sommet en suivant l'arête neigeuse.

Descente par le même itinéraire.

Itinéraire du bivouac jusqu'au pied de la face nord
Itinéraire du bivouac jusqu'au pied de la face nord [par Gremmel Thomas]
Seconde partie de l'arête Gallet
Seconde partie de l'arête Gallet [par Gremmel Thomas]

Si les conditions ne sont pas bonnes il est possible de descendre par la voie normale.
Le haut de l'arête présente beaucoup de rochers affleurants.

Voir aussi course E14 toponeige Mont-Blanc.

Refuge(s) associé(s) : Bivouac de la Maye

Mont Dolent, Arête Gallet [»] : Sortie du mercredi 20 mai 2009 par Gremmel Thomas

Participants : Max

Grand beau

Bon regel nocturne.
Couloir est d'acces en neige de printemps pas gouloté.
Arête Galley : la partie basse est en poudreuse très profonde mais stable, puis la quantité de neige diminue lorsque la pente s'accentue : entre 20 et 30 cm de poudreuse dense légèrement croutée en surface.

On chausse vers 1800 m environs.
Glacier + rimaye passent sans problème. Nous avons pris le premier couloir qui permet de rejoindre l'arête Galley.

Grosse poudreuse sur la bas de la seconde partie mais c'est stable.

Nous sommes partis skis aux pieds depuis le sommet mais les 1er mètres sont très piégeux avec des rochers affleurants.

Départ 4h30, sommet 8h30 debut de la descente vers 9h00.

Très belle course.

» Par Jer, le mercredi 20 mai 2009 à 18:47

Sur la photo 8, on voit trois traces mais vous n'étiez que deux : quel est ce mystère ?

» Par Gremmel Thomas, le mercredi 20 mai 2009 à 18:52

La neige était si bonne qu'on a oublié les raquettes de Max au pied de la partie finale. Je suis donc remonté les chercher. Voilà le mystère résolu :wink: .

» Par StephRS, le mercredi 20 mai 2009 à 18:56

C'est bôoooo ! :roll:

» Par maxxou, le mercredi 20 mai 2009 à 19:27

salut steph,
faut plus que tu viennes, on plantera moins de buts :P :lol:
allez sans rancune :wink: au fait pour le sms, c'est moi qui ai dicté à tom :P

» Par laurent couturier, le mercredi 20 mai 2009 à 20:33

joli coup :cool: belles photos :)

» Par db, le mercredi 20 mai 2009 à 22:58

Salut ! J'ai toujours lu/entendu parler de l'arête Gallet, pas Galley. (Il s'appelait Julien et a gravi l'arête en question le 21 août 1901)

» Par Gremmel Thomas, le jeudi 21 mai 2009 à 08:33

Le Damilano donne Gallet et le toponeige Mont-Blanc Galley, chercher l'erreur 8O !!

» Par db, le jeudi 21 mai 2009 à 13:57

En fait j'ai pas le toponeige, mais le Labande alpi donne Gallet, idem pour le Labande ski (Valais Central Olizane), il se peut aussi, c'est même probable, que Damilano ait suivi Labande. Les rédacteurs du toponeige doivent donc en savoir +, la faute de frappe paraît peut probable, je suis donc preneur de leur éclairage, et en attendant tu peux peut-être laisser comme tu avais mis... En tout cas c'est bien intéressant et vos photos sont top, bien jolie sortie !