Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Mont Dolent > Voie normale > Sortie du 11 juin 2005

3823 m Mont Dolent, Voie normale

Massif : Mont Blanc
Secteur : Valais Central

Pente : Pente sommitale : 45°/100 m exposée niveau 4

Matériel de glacier.

Départ : La Fouly (1614 m) - Martigny, Orsière puis La Fouly dans le val Ferret.

Atteindre la Combe des Fonds soit directement depuis l'A Neuve, soit par la Léchère. Poursuivre en direction SW jusqu'au Petit Col Ferret (2490m). Traverser à flanc vers l'W pour contourner l'arête rocheuse de la pointe Allobrogia (pente soutenue) pour se diriger vers le refuge/bivouac Fiorio (2724m - 19+4 places). Monter en traversée les pentes et les combes S issues de la pointe Allobrogia et atteindre la rive gauche du glacier de Pré de Bar cote 3055 m. De là poursuivre vers le sommet en évitant les quelques crevasses. Passer le dernier ressaut assez raide et se diriger NE jusqu'à la brèche (3500m) à droite du Mont Grépillon. Atteindre le sommet en grimpant le long de l'arête SE du Mont Dolent par un couloir (45° Forte exposition) pour finir sur la crête sommitale et le sommet 3823 m
Descente par le même itinéraire.

- Lorsqu'il y a de la neige, on peut partir de l'A Neuve et prendre la Combe des Fonds direction plein S.
- Attention ! en hiver la combe des Fonds est dangereuse, risque d'avalanche. Passer plutôt par la Lèchère depuis le Clou.
- 4.2/E4/PD si on part du sommet en ski sinon 3.2/E2/F

Voir aussi : "Mont Blanc et Aiguille Rouges à ski" d'Anselme Baud, édition Nevicata

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.04.17 24.03.12

Mont Dolent versant Sud.
Mont Dolent versant Sud. [par Franck Chevallier]

Mont Dolent, Voie normale [»] : Sortie du samedi 11 juin 2005 par Pedro

Participants : Jip

Très beau temps frais, avec un léger vent en altitude.

Nous sommes venus par l'Italie (col du Petit St Bernard > Courmayeur).
On doit normalement se garer à Arouva (1769m), mais de nuit, nous n'avons pas vu le panneau d'interdiction et nous nous sommes garés juste avant Pré de Bar (2020m)

Altitude du parking : 2020m

Conditions de neige :
neige de printemps avec très bon regel, quasi idéale à la montée comme à la descente (à 11h, encore dure dans la pente sommitale, puis revenue en-dessous)

Une très belle sortie sur ce versant italien du massif. Peu de portage, un quart d'heure à la montée, mais si nous n'avions pas pris à notre insu la piste interdite à la circulation il aurait fallu rajouter une heure... à moins de monter en VTT.

Les voies italienne et suisse se rejoignent au Petit Col Ferret.
Du sommet, belle vue sur les Jorasses, le Mont-Blanc, le bassin d'Argentière, et les Alpes suisses.

La neige était tellement velours à la descente qu'en passant au refuge, j'ai rempilé pour la pointe Allobrogia, histoire de grimpouiller un peu dans le granit, tandis que Jip est allé poser des virages vers le col du Petit Grapillon.

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés