Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Mont Dolent > Voie normale > Sortie du 03 mai 2008

3823 m Mont Dolent, Voie normale

Massif : Mont Blanc
Secteur : Valais Central

Pente : Pente sommitale : 45°/100 m exposée niveau 4

Matériel de glacier.

Départ : La Fouly (1614 m) - Martigny, Orsière puis La Fouly dans le val Ferret.

Atteindre la Combe des Fonds soit directement depuis l'A Neuve, soit par la Léchère. Poursuivre en direction SW jusqu'au Petit Col Ferret (2490m). Traverser à flanc vers l'W pour contourner l'arête rocheuse de la pointe Allobrogia (pente soutenue) pour se diriger vers le refuge/bivouac Fiorio (2724m - 19+4 places). Monter en traversée les pentes et les combes S issues de la pointe Allobrogia et atteindre la rive gauche du glacier de Pré de Bar cote 3055 m. De là poursuivre vers le sommet en évitant les quelques crevasses. Passer le dernier ressaut assez raide et se diriger NE jusqu'à la brèche (3500m) à droite du Mont Grépillon. Atteindre le sommet en grimpant le long de l'arête SE du Mont Dolent par un couloir (45° Forte exposition) pour finir sur la crête sommitale et le sommet 3823 m
Descente par le même itinéraire.

- Lorsqu'il y a de la neige, on peut partir de l'A Neuve et prendre la Combe des Fonds direction plein S.
- Attention ! en hiver la combe des Fonds est dangereuse, risque d'avalanche. Passer plutôt par la Lèchère depuis le Clou.
- 4.2/E4/PD si on part du sommet en ski sinon 3.2/E2/F

Voir aussi : "Mont Blanc et Aiguille Rouges à ski" d'Anselme Baud, édition Nevicata

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.04.17 24.03.12

Mont Dolent versant Sud.
Mont Dolent versant Sud. [par Franck Chevallier]

Mont Dolent, Voie normale [»] : Sortie du samedi 03 mai 2008 par Philippe Bocquet

Participants : xavier

Beau : sommets du massif au dessus de 4300m pris dans des nuages.
Ciel léger voilé

Etat de la route : ok jusqu'à Plainpincieux 1609 m après la route est coupée et sert de piste de ski de fond et de chemin pour les piétons

Dure
En fait nous sommes partis du côté italien en pensant que la route serait dégagée jusqu'au fond du Val Ferret (parking espéré celui d'Arnuva 1769 m) mais la route est barrée dès Plainpincieux donc 9 à 10 km jusqu'au pied du petit col Ferret sur une route transformée en piste de fond !
Conditions de neige : montée neige dure dans le fond de la vallée mais la piste de fond n'est pas lisse :les piétons l'ont ravagée. donc glisse ce matin pas terrible.
Montée au petit col ferret encombrée par de petites boules bien dures : montée pénible.
Au delà on récupère la voie normale venant de Suisse. Bonne trace jusqu'à la rimaye qui passe sans souci. La plupart des skieurs laisse là leurs skis.
Crampons utiles pour aller au sommet.
Descente : départ en léger contrebas du sommet juste sous la vierge.
Neige carton peu agréable donc peu intéressante à skier !
Le carton devient moins épais au fur et mesure de la descente et l'on trouve de la bonne transfo à partir de 3200 m (à point vers 11h 30-12 h ce jour).
La descente du petit col Ferret est en revanche pas terrible. Neige soupe + boules.
On est allé chercher un couloir secondaire (à gauche en descendant) un peu moins exposé sud et c'est passé à peu près.
retour par la piste de fond qui s'est transformée et c'est pas tant pire : Se mettre en position ski de fond et pousser sur les bâtons.

Altitude de déchaussage (descente) :idem

Très content d'avoir recomposé notre cordée d'alpinistes des années 80-90. Xavier a depuis été attiré par les sirènes du ski alpinisme et moi je randonne.
Enorme déception au parking ce matin à 4 h 30 la route barrée à Plainpincieux va nous obliger à nous taper 9 à 10 km sur la piste de ski de fond. Bien entendu on est les deux seuls !!! Mais on profite du lever du jour dans ce magnifique val Ferret.
Xavier avec son matériel hyper léger caracole mais a la gentillesse de m'attendre régulièrement (il est juste un peu fatigué car hier il a fait le Barbey à l'aig d'Argentières et a enchainé avec la Grande Lui pour remonter au col du Chardonnet !!!
Je suis arrivé épuisé au sommet : pas bien profité de la descente depuis la vierge plus de jambes pour envoyer des virages dans cette neige carton. Heureusement la suite sera meilleure.
Arrêt sur la piste de ski de fond à Lavachey où des restaurants d'altitude ont ouverts : ils amènent leurs clients avec des skidoo qui tractent des remorques (rassurez vous ces motoneiges ne circulent pas beaucoup.
Excellente polenta sur la terrasse avant de poursuivre jusqu'à la voiture.
Bon au final je ne modifie pas le topo existant pour proposer cette variante car je ne sais pas à partir de quand la route est déneigée jusqu'au terminus ! Peut-on vraiment conseiller le Dolent par ici : oui si vous aimez le skidefondrando et oui si vous aimez la solitude et les magnifiques paysages du Val Ferret (qui ferait un peu penser au Queyras)

photos à suivre !!!

» Par DBO, le samedi 03 mai 2008 à 20:35

Super :cool: merci pour les photos
Jolie bambée :wink:

» Par Pïerre, le samedi 03 mai 2008 à 20:48

C'est déjà long depuis la Fouly... Mais ça change, ce Val ferret italien est tellement beau. Mais plus adapté au VTT qu'au ski de rando :wink:

» Par Philippe Bocquet, le samedi 03 mai 2008 à 21:19

Salut Bruno et salut Pierre : oui je suis bien crevé ce soir ! :lost:

» Par fontra, le samedi 03 mai 2008 à 23:50

Encore de belles photos Philippe et une bonne bambée :cool:

» Par Philippe Bocquet, le dimanche 04 mai 2008 à 07:49

salut Fontra tu comprends qu'ici on ait pas encore sorti les VTT :wink:

» Par Xav, le dimanche 04 mai 2008 à 11:08

C'est toujours un plaisir de sortir avec toi :)