Sorties > Mont Blanc > Mont Dolent, Voie normale

Mont Dolent, Voie normale

Massif : Mont Blanc
Départ : La Fouly (1614 m)

Topo associé : Mont Dolent, Voie normale

Sommet associé : Mont Dolent (3823 m)

Sortie du samedi 3 mai 2008

ph7474

Beau : sommets du massif au dessus de 4300m pris dans des nuages. Ciel léger voilé
Etat de la route : ok jusqu'à Plainpincieux 1609 m après la route est coupée et sert de piste de ski de fond et de chemin pour les piétons Altitude du parking :
En fait nous sommes partis du côté italien en pensant que la route serait dégagée jusqu'au fond du Val Ferret (parking espéré celui d'Arnuva 1769 m) mais la route est barrée dès Plainpincieux donc 9 à 10 km jusqu'au pied du petit col Ferret sur une route transformée en piste de fond !
Conditions de neige : montée neige dure dans le fond de la vallée mais la piste de fond n'est pas lisse :les piétons l'ont ravagée. donc glisse ce matin pas terrible.
Montée au petit col ferret encombrée par de petites boules bien dures : montée pénible.
Au delà on récupère la voie normale venant de Suisse. Bonne trace jusqu'à la rimaye qui passe sans souci. La plupart des skieurs laisse là leurs skis.
Crampons utiles pour aller au sommet.
Descente : départ en léger contrebas du sommet juste sous la vierge.
Neige carton peu agréable donc peu intéressante à skier !
Le carton devient moins épais au fur et mesure de la descente et l'on trouve de la bonne transfo à partir de 3200 m (à point vers 11h 30-12 h ce jour).
La descente du petit col Ferret est en revanche pas terrible. Neige soupe + boules.
On est allé chercher un couloir secondaire (à gauche en descendant) un peu moins exposé sud et c'est passé à peu près.
retour par la piste de fond qui s'est transformée et c'est pas tant pire : Se mettre en position ski de fond et pousser sur les bâtons.

Altitude de déchaussage (descente) :idem

Dure

Avec xavier

Très content d'avoir recomposé notre cordée d'alpinistes des années 80-90. Xavier a depuis été attiré par les sirènes du ski alpinisme et moi je randonne.
Enorme déception au parking ce matin à 4 h 30 la route barrée à Plainpincieux va nous obliger à nous taper 9 à 10 km sur la piste de ski de fond. Bien entendu on est les deux seuls !!! Mais on profite du lever du jour dans ce magnifique val Ferret.
Xavier avec son matériel hyper léger caracole mais a la gentillesse de m'attendre régulièrement (il est juste un peu fatigué car hier il a fait le Barbey à l'aig d'Argentières et a enchainé avec la Grande Lui pour remonter au col du Chardonnet !!!
Je suis arrivé épuisé au sommet : pas bien profité de la descente depuis la vierge plus de jambes pour envoyer des virages dans cette neige carton. Heureusement la suite sera meilleure.
Arrêt sur la piste de ski de fond à Lavachey où des restaurants d'altitude ont ouverts : ils amènent leurs clients avec des skidoo qui tractent des remorques (rassurez vous ces motoneiges ne circulent pas beaucoup.
Excellente polenta sur la terrasse avant de poursuivre jusqu'à la voiture.
Bon au final je ne modifie pas le topo existant pour proposer cette variante car je ne sais pas à partir de quand la route est déneigée jusqu'au terminus ! Peut-on vraiment conseiller le Dolent par ici : oui si vous aimez le skidefondrando et oui si vous aimez la solitude et les magnifiques paysages du Val Ferret (qui ferait un peu penser au Queyras)

photos à suivre !!!

Mt Dolent couloir du sommet : Arrivée sous le sommet du Dolent : on distingue à l'ombre le couloir qui donne accès au sommet
Dolent : Prise depuis la rimaye en direction du sud est
Dolent : Prise depuis la rimaye en direction du sud est
sommet du dolent : Le bassin d'Argentières :Triolet Courtes et Verte: la sécurité civile était encore mobilisée apparemment dans la NE des Courtes
Dolent sommet : Bassin d'Argentières : Tour noir, Aiguille d'Argentières, Chardonnet
sommet du Dolent : l'arête sommitale et la vierge du Dolent
sommet du Dolent : l'arête sommitale et la vierge du Dolent
sommet du Dolent : Triolet et Grandes Jorasses voilées
sommet du Dolent : Triolet et Grandes Jorasses voilées
sommet du Dolent : Xavier un ami d'enfance super compagnon de montagne au sommet
dolent : Descente en neige décaillée
dolent : Descente en neige décaillée
Petit col Ferret Italie : L'itinéraire de montée depuis le fond du Val Ferret passe par la combe issue du petit Col Ferret un peu à droite de  de la photo puis retrouve l'itinéraire venant de Suisse qui passe par l'écharpe neigeuse à gauche où se tro
Petit col Ferret Italie : L'itinéraire de montée depuis le fond du Val Ferret passe par la combe issue du petit Col Ferret un peu à droite de de la photo puis retrouve l'itinéraire venant de Suisse qui passe par l'écharpe neigeuse à gauche où se tro
Dolent : Descente
Dolent : Descente
je vous là laisse en couleur
Val Ferret : 9 à 10 km pour rejoindre la voiture mais les paysages sont sublimes je vous là laisse en couleur

medoc38, le 03.05.08 20:35

Super 😎 merci pour les photos
Jolie bambée 😉

Pierre*, le 03.05.08 20:48

C'est déjà long depuis la Fouly... Mais ça change, ce Val ferret italien est tellement beau. Mais plus adapté au VTT qu'au ski de rando 😉

ph7474, le 03.05.08 21:19

Salut Bruno et salut Pierre : oui je suis bien crevé ce soir ! 😯

fontra, le 03.05.08 23:50

Encore de belles photos Philippe et une bonne bambée 😎

ph7474, le 04.05.08 07:49

salut Fontra tu comprends qu'ici on ait pas encore sorti les VTT 😉

Invité, le 04.05.08 11:08

C'est toujours un plaisir de sortir avec toi 🙂