Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont des Merveilles > Boucle par les vallons des Verrairiers et Lapassé > Sortie du 29 mars 2014

2720 m Mont des Merveilles, Boucle par les vallons des Verrairiers et Lapassé

Secteur : Vésubie

Pente : 35° sur 100 m à la descente du col 2559

Cartes : 3741OT ASF4

Départ : Saint Grat (Relais des Merveille) (1570 m) - De Nice prendre la direction Digne vallée de la Vésubie . A Roquebilière monter à Belvédère pour entrer dans le vallon de la Gordolasque . Continuer après la grande Cascade, passer le verrou glaciaire pour ( au bout de 2km environ )arriver à Saint Grat. Selon les courses envisagées se garer soit à proximité du "Relais de Merveilles", soit au bout de la route déneigée (au barrage en hiver).

Du Relais des Merveilles prendre le sentier en forêt qui mène au vallon de la Maïris, poursuivre à l'ouest jusqu'au vallon des Verrairiers (point coté 2172 sur IGN). Tirer à gauche jusqu'à atteindre un col à l'est du point coté 2380. Franchir ce col et atteindre le vallon d'Empuonrame dont on remonte la partie supérieure vers le nord-est en direction du col coté 2511. De là poursuivre à flanc plein nord jusqu'à atteindre un col immédiatement au nord du point coté 2559, sous la face sud du Mont des Merveilles. Descendre le vallon Lapassé plein Ouest en prenant garde aux barres rocheuses entre 2100 et 2000, le plus simple étant de les contourner par la forêt à gauche. Poursuivre la descente du vallon jusqu'au pont du Countet, de là rejoindre facilement le départ par la route souvent enneigée.

Joli tour très varié permettant de découvrir 3 combes peu fréquentées

» Boucle par les Vallons d'Empuonrame et Lapassé (D+ 1200m ; Ski 3.1 ; Orientation NW)
Montée par le Vallon d'Empuonrame. Prendre le raide couloir à droite de la conduite forcée dans le bas du vallon d'Empuonrame (nécessite un bon enneigement). La suite rejoint l'itinéraire principal.

Sortie(s) GPS associée(s) : 26.01.13

Mont des Merveilles, Boucle par les vallons des Verrairiers et Lapassé [»] : Sortie du samedi 29 mars 2014 par Benjamin Bayart

Beau puis un léger voile

Etat de la route : dégagée

Activité avalancheuse observée : de belles coulées en face sud dans les pentes très raides, de belles plaques à vent un peu partout et pas encore complètement transformée dans les versants ensoleillés.

Itinéraire suivi : boucle par les vallons mairis et vairariers

Très joli tour, merci pour ceux qui l'ont rentré hier. Je manquais d'idée sympa et originale compte tenu des conditions mitigées annoncées...
Nous avons vu 4 personnes au grand capelet, qui est donc maintenant tracé.
Nous avons suivi le topo original compte tenu des commentaires sur le passage par la conduite forcée. C'est un peu sportif dans la forêt et oblige à redescendre un peu pour rejoindre le vallon mairis, mais ça se fait bien.
Descente moyenne, pas mal de croûtée ou de soupe, mais avec des skis larges, ça passe quand même assez bien.
Joli final alpin dans les rochers pour atteindre le sommet, un petit passage très expo mais très court.
Tour varié, sauvage et sympatique.

» Par didiergo, le samedi 29 mars 2014 à 20:14

Bonjour, c'est à vous à qui j'ai passé 3 piles pour votre ARVA? Il fallait les garder car je me suis aperçu en arrivant à Nice qu'il en restait 2 sur mes essuies-glace 8O

» Par Benj06, le dimanche 30 mars 2014 à 14:50

Aïe, oui, c'est bien nous... nous avons pensé bien faire, pour que vous n'ayez pas de surprise lorsque vous aurez besoin de votre frontale la prochaine fois...... J'éspère que la 3e ne s'est pas logée dans le moteur :(

» Par Jacques_F, le lundi 31 mars 2014 à 10:20

étonnantes ce reptations à cet endroit. ça nous a surpris aussi vendredi.
Dommage que la neige était moins bonnes que la veille, à un jour près c'est fou !

» Par Benjamin Bayart, le mardi 01 avril 2014 à 20:43

@Jacques En tout cas merci d'avoir rentré la sortie. Je suis du genre à ne pas sortir des sapins à partir de risque 3, et du coup j'étais un peu en manque d'idée pour samedi... Très joli tour en tout cas!