Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont des Merveilles > Boucle par les vallons des Verrairiers et Lapassé > Sortie du 21 fevrier 2014

2720 m Mont des Merveilles, Boucle par les vallons des Verrairiers et Lapassé

Secteur : Vésubie

Pente : 35° sur 100 m à la descente du col 2559

Cartes : 3741OT ASF4

Départ : Saint Grat (Relais des Merveille) (1570 m) - De Nice prendre la direction Digne vallée de la Vésubie . A Roquebilière monter à Belvédère pour entrer dans le vallon de la Gordolasque . Continuer après la grande Cascade, passer le verrou glaciaire pour ( au bout de 2km environ )arriver à Saint Grat. Selon les courses envisagées se garer soit à proximité du "Relais de Merveilles", soit au bout de la route déneigée (au barrage en hiver).

Itinéraire

Du Relais des Merveilles prendre le sentier en forêt qui mène au vallon de la Maïris, poursuivre à l'ouest jusqu'au vallon des Verrairiers (point coté 2172 sur IGN). Tirer à gauche jusqu'à atteindre un col à l'est du point coté 2380. Franchir ce col et atteindre le vallon d'Empuonrame dont on remonte la partie supérieure vers le nord-est en direction du col coté 2511. De là poursuivre à flanc plein nord jusqu'à atteindre un col immédiatement au nord du point coté 2559, sous la face sud du Mont des Merveilles. Descendre le vallon Lapassé plein Ouest en prenant garde aux barres rocheuses entre 2100 et 2000, le plus simple étant de les contourner par la forêt à gauche. Poursuivre la descente du vallon jusqu'au pont du Countet, de là rejoindre facilement le départ par la route souvent enneigée.

Joli tour très varié permettant de découvrir 3 combes peu fréquentées

» Boucle par les Vallons d'Empuonrame et Lapassé (D+ 1200m ; Ski 3.1 ; Orientation NW)
Montée par le Vallon d'Empuonrame. Prendre le raide couloir à droite de la conduite forcée dans le bas du vallon d'Empuonrame (nécessite un bon enneigement). La suite rejoint l'itinéraire principal.

Sortie(s) GPS associée(s) : 26.01.13

Conditions récentes

Mont des Merveilles, traversée Les Mesches - Saint Grat [»] : Sortie du vendredi 21 fevrier 2014 par Michaël

Météo

Très beau puis vent et ensuite brouillard en arrivant au pied S du Mont des Merveilles. Averses de neige mouillée.

Conditions d'accès

Conditions de neige

Dure portante au départ avec petit regel. Puis légèrement revenue après la forêt et sur les pentes secteur S. Bonne neige dans le brouillard dans le vallon de Lapassé, plus lourde sous 2100.

Altitude de déchaussage (descente) : 1650 Barrage Elec.

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour. Avalanches anciennes (une semaine) versant SE jusqu'à la route.

Itinéraire suivi : Les Mesches - Refuge des Merveilles - Col au N du point 2559 sous les rochers du Mont des Merveilles - vallon de Lapassé - Pont de Countet - Barrage. - Dénivelé réel effectué : 1100m

J2 après Limonetto - Castérino. Longue montée du la vallée des Merveilles dans une belle ambiance, puis le temps de couvre pour la descente dans une neige pas si mal et facile à skier, au moins jusqu'à 2100m. Bien éviter les barres rocheuses par la forêt à gauche puis tirer à droite par une succession de petites combes.
Je quitte mes compagnons de raid pour cause de grosse fatigue (pas de jus puis malade). Ils remontent au refuge de Nice pour enchaîner encore deux jours jusqu'à Valdieri via Cougourde (Gélas et Guilié au programme).