Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont des Merveilles, Boucle par les vallons des Verrairiers et Lapassé

Mont des Merveilles, Boucle par les vallons des Verrairiers et Lapassé

Départ : Saint Grat (Relais des Merveille) (1570 m)

Topo associé : Mont des Merveilles, Boucle par les vallons des Verrairiers et Lapassé

Sommet associé : Mont des Merveilles (2720 m)

Sortie du dimanche 26 janvier 2014

elpalmar, denitolindo

19°C en passant à Nice à 8h. 2°C dans les gorges de la Vésubie 13°C à Belvédère à 9h mais 6°C à 16h Grand beau mais avec un vent de fou sur les crêtes jusqu'à 14h30 puis nuages montant rapidement.
Etat de la route : sèche Altitude du parking : Relais des Merveilles, Balise 276
Neige lourde dans la forêt en dessous de 2000m.
A dessus très travaillée par le vent mais en général alternance de neige portante et de petite "tas" de poudreuse rapportés par le vent.
Globalement agréable à skier.

Altitude de chaussage (montée) : voiture

Activité avalancheuse observée : De très nombreuses avalanches de purge dans de nombreuses orientations ont eu lieu au cours de la semaine précédente. Un petit wouf ressenti par des collègues dans le vallon d'Empuonrame.

Compte rendu (par elpalmar)

Avec CAF (18)
D'un vallon à l'autre en Gordolasque : Maïris, Verrairiers, Empuonrame, Lapassé
Le 26 janvier c'est le jour de la Gordolasque comme l'an dernier.
En fait voulait éviter les bouchons de la Tinée (et on a bien fait), la Roya trop loin à la journée restait la Vésubie. Prévu initialement cime de Montjoia, mais les 100 km/h annoncés par MF m'ont fait renoncer à la crête de Bermonet. Pas envie de se faire ventiler toute la journée, c'est pas encore cette année que je la ferait.
Donc on va se planquer dans les vallons de la Gordolasque. Il me reste Empuonrame à skier. Mais vu le succès de la sortie et la taille du groupe, je me résous à reprendre l'itinéraire de l'an dernier.
Bonne idée car vers 14h30 les nuages montent et on fait la descente de Lapassé dans le brouillard. Heureusement dans le haut on profite d'une éclaircie et ensuite grâce aux arbres on conserve un peu de visibilité. Bien content d'avoir fait la course l'an dernier cette fois on traverse le torrent à 1930 m. Il était grand temps. Et on finit en bordure de forêt dans un couloir d'avalanche parfaitement purgé.
Encore une bien belle journée de montagne dans ces vallons sauvages où nous ne croiserons pas âme qui vive de la journée.

Les photos sont là : "plus.google.com/photos/103707337849791870250/albums/5973615118006139537/5973615146601181666?banner=pwa&authkey=CKSl6vy-8MiVJQ&pid=5973615146601181666&oid=103707337849791870250";

Verrairiers : Changement de vallon de Verrairiers à Empuonrame : Ah ! la gestion des espacements avec un grand groupe ...
Pas de l'Arpette : Il est encore bien chargé cette année.
Pas de l'Arpette : Il est encore bien chargé cette année.
Empuonrame : La mer de nuage monte de la côte.
Empuonrame : La mer de nuage monte de la côte. Ça donne des belles photos mais complique les descentes quand ça monte trop vite.
Lapassé : Belle petite ambiance ! Heureusement les arbres nous ont permis de garder une visibilité correcte ... sauf pour le premier qui cherchait sa route.