Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont des Merveilles > Boucle par les vallons des Verrairiers et Lapassé > Sortie du 10 avril 2013

2720 m Mont des Merveilles, Boucle par les vallons des Verrairiers et Lapassé

Secteur : Vésubie

Pente : 35° sur 100 m à la descente du col 2559

Cartes : 3741OT ASF4

Départ : Saint Grat (Relais des Merveille) (1570 m) - De Nice prendre la direction Digne vallée de la Vésubie . A Roquebilière monter à Belvédère pour entrer dans le vallon de la Gordolasque . Continuer après la grande Cascade, passer le verrou glaciaire pour ( au bout de 2km environ )arriver à Saint Grat. Selon les courses envisagées se garer soit à proximité du "Relais de Merveilles", soit au bout de la route déneigée (au barrage en hiver).

Itinéraire

Du Relais des Merveilles prendre le sentier en forêt qui mène au vallon de la Maïris, poursuivre à l'ouest jusqu'au vallon des Verrairiers (point coté 2172 sur IGN). Tirer à gauche jusqu'à atteindre un col à l'est du point coté 2380. Franchir ce col et atteindre le vallon d'Empuonrame dont on remonte la partie supérieure vers le nord-est en direction du col coté 2511. De là poursuivre à flanc plein nord jusqu'à atteindre un col immédiatement au nord du point coté 2559, sous la face sud du Mont des Merveilles. Descendre le vallon Lapassé plein Ouest en prenant garde aux barres rocheuses entre 2100 et 2000, le plus simple étant de les contourner par la forêt à gauche. Poursuivre la descente du vallon jusqu'au pont du Countet, de là rejoindre facilement le départ par la route souvent enneigée.

Joli tour très varié permettant de découvrir 3 combes peu fréquentées

» Boucle par les Vallons d'Empuonrame et Lapassé (D+ 1200m ; Ski 3.1 ; Orientation NW)
Montée par le Vallon d'Empuonrame. Prendre le raide couloir à droite de la conduite forcée dans le bas du vallon d'Empuonrame (nécessite un bon enneigement). La suite rejoint l'itinéraire principal.

Sortie(s) GPS associée(s) : 26.01.13

Conditions récentes

Mont des Merveilles, Traversée vallon d'Empuonrame / vallon Lapassé [»] : Sortie du mercredi 10 avril 2013 par Jacques_F

Participants : J-Louis

Météo

Grand beau, léger voile après midi, température douce, quelques brises

Conditions d'accès

Conditions de neige

Secteur très bien enneigé.
Transfo avec bon regel nocturne, alternance de moquette et transfo avec couche récente (5 à 15cm hier et avant hier).

Activité avalancheuse observée : Ancienne coulée dans le couloir à gauche de la conduite (boules) et dans le bas du vallon Lapassé. Entendu des bruits d'avalanches venant du haut de la gordo au retour à la voiture.
Attention !: ça va purger un peu partout avec le réchauffement annoncé dans les jours à venir, avec les grosses accumulations en altitude.

Itinéraire suivi : Mont des Merveilles, Traversée vallon d'Empuonrame / vallon Lapassé

Belle journée de printemps avec un bon regel nocturne et un super descente en bonne transfo moquette de haut en bas.
Cadre toujours aussi beau dans cette traversée.
Le couloir de la conduite est un peu pénible à cause des boules des coulées récentes.
Une myriade de chamois pas farouches (au moins une trentaine) au-dessus du parking à la recherche des bons alpages.