Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont des Merveilles > Boucle par les vallons des Verrairiers et Lapassé > Sortie du 26 janvier 2013

2720 m Mont des Merveilles, Boucle par les vallons des Verrairiers et Lapassé

Secteur : Vésubie

Pente : 35° sur 100 m à la descente du col 2559

Cartes : 3741OT ASF4

Départ : Saint Grat (Relais des Merveille) (1570 m) - De Nice prendre la direction Digne vallée de la Vésubie . A Roquebilière monter à Belvédère pour entrer dans le vallon de la Gordolasque . Continuer après la grande Cascade, passer le verrou glaciaire pour ( au bout de 2km environ )arriver à Saint Grat. Selon les courses envisagées se garer soit à proximité du "Relais de Merveilles", soit au bout de la route déneigée (au barrage en hiver).

Du Relais des Merveilles prendre le sentier en forêt qui mène au vallon de la Maïris, poursuivre à l'ouest jusqu'au vallon des Verrairiers (point coté 2172 sur IGN). Tirer à gauche jusqu'à atteindre un col à l'est du point coté 2380. Franchir ce col et atteindre le vallon d'Empuonrame dont on remonte la partie supérieure vers le nord-est en direction du col coté 2511. De là poursuivre à flanc plein nord jusqu'à atteindre un col immédiatement au nord du point coté 2559, sous la face sud du Mont des Merveilles. Descendre le vallon Lapassé plein Ouest en prenant garde aux barres rocheuses entre 2100 et 2000, le plus simple étant de les contourner par la forêt à gauche. Poursuivre la descente du vallon jusqu'au pont du Countet, de là rejoindre facilement le départ par la route souvent enneigée.

Joli tour très varié permettant de découvrir 3 combes peu fréquentées

» Boucle par les Vallons d'Empuonrame et Lapassé (D+ 1200m ; Ski 3.1 ; Orientation NW)
Montée par le Vallon d'Empuonrame. Prendre le raide couloir à droite de la conduite forcée dans le bas du vallon d'Empuonrame (nécessite un bon enneigement). La suite rejoint l'itinéraire principal.

Sortie(s) GPS associée(s) : 26.01.13

Mont des Merveilles, Boucle par les vallons des Verrairiers et Lapassé [»] : Sortie du samedi 26 janvier 2013 par elpalmar

Participants : denis HERBELOT, CAF (7)
Membres associés : bioman14, arnoldus

Tempête de ciel bleu jusqu'à 16h ou soleil se voile mais on est en bas

Etat de la route : sèche

Tous vallonsW20 à 30 / 100?PoudreExcellente poudre parfois à peine cartonnée au dessus de 2300m

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour mais les plaques parties spontanément au dessus de 2400, à l'approche de la ligne de crête donnant sur les Merveilles sont impressionnantes (voir photo du Pas des Verrairiers). Il y en a dans presque toutes les faces et cols au dessus de 2400. La plupart ont été rechargées par la chute de neige de mercredi dernier. Le Pas de l'Arpette, lui, n'a pas purgé. Je n'irai pas le chatouiller de sitôt.
Ce tour nous a permis de ne pas aller les chatouiller.

Itinéraire suivi : Tricotage dans les vallons des Verrairiers, Empuonrame, Lapassé (voir itinéraire GPS) - Dénivelé réel effectué : 1085m

Aujourd'hui il ne fallait pas dépasser 2400 m au dessus la neige était cartonnée par le vent et il y avait des plaques dans tous les sens. En dessous c'était poudre légère jusqu'en bas entre 10 et 30 cm sur fond portant sauf dans les contrepentes Sud raides déjà croûtées par le soleil. On est donc descendus plutôt rive gauche.
Sinon grand soleil, bonne poudreuse, pas âme qui vive (fais la trace toute la journée), des chamois en pagaye, un groupe homogène ... tout y était pour une journée de montagne parfaite.
Y compris le "petit jardinage" qui va bien en fin de descente et ajoute un petit parfum d'aventure.
Le bas du vallon Lapassé n'est pas si évident.

A éviter par mauvaise visibilité. La carte ne reflète que très imparfaitement sa complexité.

» Par phil.s, le dimanche 27 janvier 2013 à 12:06

Merci et bravo pour ce beau "tricotage" par 3 vallons sauvages. Si je peux me permettre, sur la 5ème photo il s'agit du pas de l'Arpette (et non du Trem). Pour le bas du vallon Lapassé, il faudrait peut être suggérer d'essayer de traverser le torrent pour rejoindre le bas de l'itinéraire venant du pas des Conques....

» Par phil.s, le dimanche 27 janvier 2013 à 12:08

pour la traversée du torrent, vers 1900-1950m, je pense.

» Par laurent couturier, le dimanche 27 janvier 2013 à 12:56

impressionnante la plaque :ill: ...
Toujours aussi raide le départ de la montée des Verrairiers ? :wink:

» Par elpalmar, le dimanche 27 janvier 2013 à 14:06

@Philippe : Tu as raison dans les 2 cas. J'étais pas bien réveillé ce matin. Je corrige.

@Laurent : Oui, mais sincèrement ça passait vraiment bien dans le chemin d'été.

» Par laurent couturier, le dimanche 27 janvier 2013 à 16:46

en fait je me trompe je pense : je parlais d'empuonrame à côté de la conduite : j'ai le souvenir d'un passage limite en conversions tellement c'était raidos et étroit à la montée :oops: ...

» Par didiergo, le dimanche 27 janvier 2013 à 21:46

Bonjour Philippe, tu pourrais me dire si la Cime de Valette de Prals au départ de St-Grat est suffisamment enneigée? Merci

» Par elpalmar, le lundi 28 janvier 2013 à 10:16

@Laurent : Là tu as raison le bas d'Empuonrame c'est pas la même "musique".
Si j'y passe un jour ce sera à la descente.

@ Didier : je t'ai envoyé trois photos par mail. j'espère qu'elles t'aideront.

» Par bioman14, le mardi 05 fevrier 2013 à 17:55

bouuuu, il m a oublié :( ...
pour la peine , pas de photos ...

nan je deconne :wink: mais faut pas le refaire.

» Par Noblion, le dimanche 10 fevrier 2013 à 18:53

Ah, ce beau Denis