Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont des Merveilles, Boucle par les vallons des Verrairiers et Lapassé

Mont des Merveilles, Boucle par les vallons des Verrairiers et Lapassé

Départ : Saint Grat (Relais des Merveille) (1570 m)

Topo associé : Mont des Merveilles, Boucle par les vallons des Verrairiers et Lapassé

Sommet associé : Mont des Merveilles (2720 m)

Sortie du samedi 26 janvier 2013

elpalmar, denitolindo

Tempête de ciel bleu jusqu'à 16h ou soleil se voile mais on est en bas
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1600

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour mais les plaques parties spontanément au dessus de 2400, à l'approche de la ligne de crête donnant sur les Merveilles sont impressionnantes (voir photo du Pas des Verrairiers). Il y en a dans presque toutes les faces et cols au dessus de 2400. La plupart ont été rechargées par la chute de neige de mercredi dernier. Le Pas de l'Arpette, lui, n'a pas purgé. Je n'irai pas le chatouiller de sitôt.
Ce tour nous a permis de ne pas aller les chatouiller.

Tous vallonsW20 à 30 / 100?PoudreExcellente poudre parfois à peine cartonnée au dessus de 2300m

Compte rendu (par elpalmar)

Avec CAF (7)
Tricotage dans les vallons des Verrairiers, Empuonrame, Lapassé (voir itinéraire GPS)
Aujourd'hui il ne fallait pas dépasser 2400 m au dessus la neige était cartonnée par le vent et il y avait des plaques dans tous les sens. En dessous c'était poudre légère jusqu'en bas entre 10 et 30 cm sur fond portant sauf dans les contrepentes Sud raides déjà croûtées par le soleil. On est donc descendus plutôt rive gauche.
Sinon grand soleil, bonne poudreuse, pas âme qui vive (fais la trace toute la journée), des chamois en pagaye, un groupe homogène ... tout y était pour une journée de montagne parfaite.
Y compris le "petit jardinage" qui va bien en fin de descente et ajoute un petit parfum d'aventure.
Le bas du vallon Lapassé n'est pas si évident.

A éviter par mauvaise visibilité. La carte ne reflète que très imparfaitement sa complexité.

Verrairiers : Après 200 m raides en forêt (le sentier d'été passe bien) le paysage s'élargit et le soleil arrive
Verrairiers : 1er col en vue (point faible dans la ligne de crête à gauche) et toujours pas une trace.
Pas des Verrairiers : Regardez bien la plaque est monstrueuse, elle parcoure tous le fond du cirque d'un bord à l'autre du vallon. A cette distance l'épaisseur à la rupture fait plus d'un mètre c'est sûr.
Verrairiers : Les seuls êtres vivants de notre journée. On en a vu dans chaque vallon et grandes quantités à toutes les altitudes.
Pas de l'Arpette : De l'autre côté du col, le Pas de l'Arpette est bien chargé et n'a pas purgé, lui. Ce n'est pas le jour d'aller y voir.
Vallon d'Empuonrame : 1ère descente, Y a de la place pour tous le monde et de la poudre à gogo.
Empuonrame : Du 2ième col, on voit arriver les premiers nuages pour demain. On a encore le temps de descendre au soleil.
philippe R : avé le style
philippe R : avé le style
Vallon Lapassé : Pour une fois que le Président vient avec nous, je ne suis même pas foutu de faire un photo correcte de lui. D'ailleurs ça le rend dubitatif.
Vallon Lapassé : Pascale à la banane ... Faut dire qu'il y a de quoi.
C'est pour des journées comme ça que l'on skie.
Vallon Lapassé : Pascale à la banane ... Faut dire qu'il y a de quoi. C'est pour des journées comme ça que l'on skie.
Vallon Lapassé : Fin de descente un peu scabreuse. On arrive de la forêt à droite.

Invité, le 27.01.13 12:06

Merci et bravo pour ce beau "tricotage" par 3 vallons sauvages. Si je peux me permettre, sur la 5ème photo il s'agit du pas de l'Arpette (et non du Trem). Pour le bas du vallon Lapassé, il faudrait peut être suggérer d'essayer de traverser le torrent pour rejoindre le bas de l'itinéraire venant du pas des Conques....

Invité, le 27.01.13 12:08

pour la traversée du torrent, vers 1900-1950m, je pense.

Laurent Couturier, le 27.01.13 12:56

impressionnante la plaque 🤢 ...
Toujours aussi raide le départ de la montée des Verrairiers ? 😉

elpalmar, le 27.01.13 14:06

@Philippe : Tu as raison dans les 2 cas. J'étais pas bien réveillé ce matin. Je corrige.

@Laurent : Oui, mais sincèrement ça passait vraiment bien dans le chemin d'été.

Laurent Couturier, le 27.01.13 16:46

en fait je me trompe je pense : je parlais d'empuonrame à côté de la conduite : j'ai le souvenir d'un passage limite en conversions tellement c'était raidos et étroit à la montée 🤭 ...

Invité, le 27.01.13 21:46

Bonjour Philippe, tu pourrais me dire si la Cime de Valette de Prals au départ de St-Grat est suffisamment enneigée? Merci

elpalmar, le 28.01.13 10:16

@Laurent : Là tu as raison le bas d'Empuonrame c'est pas la même "musique".
Si j'y passe un jour ce sera à la descente.

@ Didier : je t'ai envoyé trois photos par mail. j'espère qu'elles t'aideront.

bioman14, le 05.02.13 17:55

bouuuu, il m a oublié 🙁 ...
pour la peine , pas de photos ...

nan je deconne 😉 mais faut pas le refaire.

Invité, le 10.02.13 18:53

Ah, ce beau Denis