Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Traversée Mercantour Sud - Val Gesso > Est-Ouest > Sortie du 29 mars 2009

3045 m Traversée Mercantour Sud - Val Gesso, Est-Ouest

Secteur : Roya

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 45° couloir nord des gaisses

Type : Traversée

Cartes : ASF4

crampons piolet corde sangle

Départ : les Mesches (1380 m) - De Nice prendre l'autoroute jusqu'à Vintimille puis direction St Dalmas de Tende par la Vallée de la Roya.
De l'Italie (Cunéo), rejoindre la Vallée de la Roya par Limone et le tunnel de Tende.
De St Dalmas de Tende, prendre direction Castérino Vallée des Merveilles jusqu’au lac des Mesches.

J1 Refuge des merveilles(2111m) par le lac des mesches
Mont Bégo face ouest (2872m)
dén+ 1460m

J2 Cime du Diable ( 2685m)- pas du Trem - Mont des merveilles(2720m)- Pas des conques- Mont du grand capelet (2935m)
Refuge des merveilles
Dén+ 1400m

J3 Baisse de Valmasque-Baisse de Basto-Tour du mont Clapier+sommet (3045m)-
Refuge de Nice
Dén+1470m

J4 Pas du mont colomb (2548m)-Cime du Gélas (3085m)
Refuge de la Madone de fenestre
Dén+ 1300m

J5 Pas des Ladres-Plage de Trécolpas-cime des Gaisses (2900m) en traversée sud/nord (montée par le vallon des gaisses,descente par couloir Nord)
Refuge de cougourde
Dén+1400m

J6 Cime Guilé (3000m)-Refuge Régina Elena-Bivouac Guiglia-Col de Valasco
Refuge casa di caccia
Dén+ 1700m

J7 col est della Paur-Rocca la paur par le couloir sud (2972m)
Col de la Valletta-Refuge Bianco- Valle della meris-St anna di Valdieri
Dén+1210m

possibilité d'ajouer Le Malinvern depuis la Casa di Caccia ;Le Matto depuis le refuge Bianco .

Sommet(s) associé(s) : Mont Clapier Mont Bégo Mont du Grand Capelet Cime du Gélas Cime Guilié Mont Malinvern Cime du Diable Cime des Gaisses Mont des Merveilles

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Nice Refuge des Merveilles Refuge de Cougourde Refuge de la Madone de Fenestre Refuge Valasco (Italie)

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.04.09

Traversée Mercantour Sud - Val Gesso, Est-Ouest [»] : Sortie du lundi 23 au dimanche 29 mars 2009 (7 jours) par pierre cretinon

Participants : fanfouE, Isabelle,Sophie,Pascal et Mireille,Stéphane et Valérie,Laurent et Gaelle,Benoit

Grand Beau temps,froid, du samedi 21mars au vendredi 27 Mars
Vent et tempete de neige de 13 h a 15 h mardi puis retour du beau

La neige est resté froide;tres soufflée sur les versants nord,gelée au sud,avec dégel tardif l'apres midi
beaucoup de neige,sur tout l'itinéraire.On chausse au lac des Mesches,on quitte les skis à 1200m dans la foret dévastée par les avalanches de poudreuse de décembre 2008, au dessus de St anne de Valdieri

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : aucune,neige très stable en toute orientation

Un raid esthetique et sauvage qui permet de parcourir les sommets de la frontiere franco italienne, depuis la vallée des merveilles à la vallée de Méris Italien, à travers 2 parcs naturels: le parc du Mercantour et le parc des alpes maritimes italiennes.
Des montagnes escarpées,une ambiance alpine;corde et crampons sont necessaire.

Des rencontres insolites: Le loup de la vallée des merveilles,que nous avons dérangé au petit matin ,dans les pentes du grand capelet,et la carcasse du chamois qu'il dévorait, dans un trou de neige.
L'aigle royal du Mont Clapier
Des chamois tous les jours dans les pentes ;
Un renard débusqué sous les skis de François dans le Val Meris.

Nous étions souvent seul en montagne,surtout sur le versant Italien.
la Casa di Caccia ,une nouvelle étape,dans la maison de chasse du roi Victor Emmanuel:Un acceuil,un site a ne pas manquer!

Et pour finir le raid ,halte à l'auberge Pagari à Entracque ,avant de rejoindre les voitures par le col de Tende .(train+ taxi)

» Par pascal, le dimanche 29 mars 2009 à 15:56

super, mais les photos,elles sont ou???? :wink:

» Par pierre cretinon, le dimanche 29 mars 2009 à 16:10

ça vient,je compte aussi sur Fanfoué :D

» Par Phil'Ô, le dimanche 29 mars 2009 à 16:51

Vous z'avez pas un peu fini "tous" à faire des raid à nous faire rougir d'envie :x :~ :lol:

Non sans blagues, c'est trop magique de réaliser un tel raid ! J'en rêve encore :roll: :cool:

» Par Phil'Ô, le dimanche 29 mars 2009 à 16:53

Par contre j'ai vu que vous aviez ajouté un refuge (Casa di caccia) qui existait déjà dans la base skitour Refuge Valasco sous son véritable nom... :wink:, j'en déduit que son gardien est super sympa et qu'il est monté vous ouvrir :cool:

» Par pierre cretinon, le dimanche 29 mars 2009 à 16:54

Merci phil'ô pour tes bonnes idées ,trouvées sur le site, :D

» Par Phil'Ô, le dimanche 29 mars 2009 à 16:55

Franchement, si j'ai pu vous être utile dans la réalisation de ce raid, j'en suis vraiment content :happy:

Et j'avoue être un peu jaloux de votre magnifique périple :wink:

» Par pierre cretinon, le dimanche 29 mars 2009 à 17:00

Effectyivement,je ne savais pas , le gardien l'appelle 'casa di caccia",il ne ressemble d'ailleurs pas vraiment à un refuge.C'est extraordianaire d'arriver dans ce chateau ,enfoui par les neiges. (on ne voyait que les deux tours) :D

» Par laurent couturier, le dimanche 29 mars 2009 à 17:05

magnifique... :cool: :) Photo du loup ?? :wink:

» Par pierre cretinon, le dimanche 29 mars 2009 à 17:10

J'ai filmé le loup dans sa traversée jusqu'à sa tanière.

» Par JackF, le dimanche 29 mars 2009 à 17:18

Bravo pour cette magnifique et sauvage traversée, d'autres photos ?, le film ?

» Par e-jungle, le dimanche 29 mars 2009 à 17:25

Whaouoooo ! Je te trouvais bien silencieux sur ce site depuis qq jours :cool: .. Ce périple a vraiment l'air magnifique. Chapeau à vous encore une fois !

» Par skiroad, le dimanche 29 mars 2009 à 21:40

:D HE!HE! Sacré virée, chapeau bas :) vous êtes en super forme et je vois que vous avez appréciées nos chéres et belles Alpes Maritimes sans frontières :wink:

» Par Genepy 04, le dimanche 29 mars 2009 à 21:50

Bravo pour l'enchainement. Ça va encore faire de la pub pour le mercantour... :cool:

» Par HUBERT CRETINON, le dimanche 29 mars 2009 à 23:04

:evil: ET LA PHOTO DU LOUP :ill:

» Par gérard mitaut, le lundi 30 mars 2009 à 08:41

Bon vous avez compris pourquoi on va de temps en temps chez nos amis italiens ?(photo N° 5) :) très très beau raid, bravo ! :roll: et dire que nous avons tous ça sous la main à Nice, même pour un doublement du salaire à la mutation, je refuserais :P

» Par ClemV, le lundi 30 mars 2009 à 17:06

Woaw, superbe tour... ça donne envie.

» Par Baltringue, le lundi 30 mars 2009 à 19:43

super ! le loup, le loup !!!

» Par mimi-yéti, le mardi 31 mars 2009 à 09:56

il y a eu le loup et le renard, mais aussi une espèce très rare de gazelle, appellée la gazelle des neiges
elle ne sort en montagne environ que tous les 2 ans, et dans ce cas là, elle aime pas rester dans la vallée. :~
Entre ces sorties exceptionnelles, elle s'occupe de ses petits qu'elle a nombreux :)

» Par pierre cretinon, le mardi 31 mars 2009 à 14:04

oui,on en a vu cinq la semaine derniere dans le Mercantour ! :D