Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont des Merveilles > Boucle par les vallons des Verrairiers et Lapassé > Sortie du 17 janvier 2009

2720 m Mont des Merveilles, Boucle par les vallons des Verrairiers et Lapassé

Secteur : Vésubie

Pente : 35° sur 100 m à la descente du col 2559

Cartes : 3741OT ASF4

Départ : Saint Grat (Relais des Merveille) (1570 m) - De Nice prendre la direction Digne vallée de la Vésubie . A Roquebilière monter à Belvédère pour entrer dans le vallon de la Gordolasque . Continuer après la grande Cascade, passer le verrou glaciaire pour ( au bout de 2km environ )arriver à Saint Grat. Selon les courses envisagées se garer soit à proximité du "Relais de Merveilles", soit au bout de la route déneigée (au barrage en hiver).

Du Relais des Merveilles prendre le sentier en forêt qui mène au vallon de la Maïris, poursuivre à l'ouest jusqu'au vallon des Verrairiers (point coté 2172 sur IGN). Tirer à gauche jusqu'à atteindre un col à l'est du point coté 2380. Franchir ce col et atteindre le vallon d'Empuonrame dont on remonte la partie supérieure vers le nord-est en direction du col coté 2511. De là poursuivre à flanc plein nord jusqu'à atteindre un col immédiatement au nord du point coté 2559, sous la face sud du Mont des Merveilles. Descendre le vallon Lapassé plein Ouest en prenant garde aux barres rocheuses entre 2100 et 2000, le plus simple étant de les contourner par la forêt à gauche. Poursuivre la descente du vallon jusqu'au pont du Countet, de là rejoindre facilement le départ par la route souvent enneigée.

Joli tour très varié permettant de découvrir 3 combes peu fréquentées

» Boucle par les Vallons d'Empuonrame et Lapassé (D+ 1200m ; Ski 3.1 ; Orientation NW)
Montée par le Vallon d'Empuonrame. Prendre le raide couloir à droite de la conduite forcée dans le bas du vallon d'Empuonrame (nécessite un bon enneigement). La suite rejoint l'itinéraire principal.

Sortie(s) GPS associée(s) : 26.01.13

Mont des Merveilles, Boucle par les vallons des Verrairiers et Lapassé [»] : Sortie du samedi 17 janvier 2009 par KiDiDe

Participants : Regis06, Pascalinou

Beau. Voilé par moment. Beaucoup de vent sur les crêtes et sommet

Etat de la route : dégagé

1600m

départ1600W8h50beaucoupPoudre lourde300m raides puis ça se calme
col 2380m2380WIrrégulière
col 25592559NDure100m raides sous le col
sommet2720N13hDure
Descente vierge et très skiante.
Altitude de chaussage (montée) : départ
Altitude de déchaussage (descente) :pont du content (1700m)

Activité avalancheuse observée : D'anciennes coulée et une belle corniche au col 2511m.

Très belle montée dans un cadre magnifique. Nous nous sommes un peu trompé pour passer du vallon des verrairier à celui d'empuonrame, mais c'est le jeu quand on ne connait pas et qu'il n'y a pas de traces. Nous avons décider de monter jusqu'au mont des merveilles. Nous n'avons pas fait les quelques derniers mètres qui nécessitaient à notre gout une petite paire de crampons. Toutes la dernière partie était très ventée ainsi que la première moitié de la descente. Vers 2100m nous sommes partis à gauche et avons eu peur des barres que nous voyions. Nous avons donc repauté pour faire un goulet que nous avions remarqué un peu plus haut et qui atterrissait sous les barres un peu plus à droite. très bon par ailleurs.

» Par toune06, le samedi 17 janvier 2009 à 18:43

salut et bravo

il ètait bon le cafè a lantosque :lol: :lol:

» Par phil 06, le samedi 17 janvier 2009 à 19:56

bravo les gars,enfin de l'originalité sur le mercantour!!!!
continuez,mais soyez prudent :wink:

» Par Phil'Ô, le samedi 17 janvier 2009 à 20:02

Bravo pour cette belle sortie (et encore merci Régis06 pour le short au Gélas :wink: :P )

» Par toune06, le samedi 17 janvier 2009 à 20:51

salut, c'est encore moi