Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont des Merveilles > versant S > Sortie du 03 décembre 2008

2720 m Mont des Merveilles, versant S

Secteur : Roya

Pente : 30° maxi

Cartes : 3841OT ASF4

Départ : les Mesches (1380 m) - De Nice prendre l'autoroute jusqu'à Vintimille puis direction St Dalmas de Tende par la Vallée de la Roya.
De l'Italie (Cunéo), rejoindre la Vallée de la Roya par Limone et le tunnel de Tende.
De St Dalmas de Tende, prendre direction Castérino Vallée des Merveilles jusqu’au lac des Mesches.

Du lac des Mesches, remonter en rive droite une piste forestière jusqu'au lac de la Minière. Continuer en rive droite jusqu'à l'entrée dans le Parc (1702 m) puis la borne 89. Rejoindre alors le fond du vallon et longer le ruisseau pour sortir sur un replat vers 2050 m. Poursuivre dans le vallon jusqu'au refuge des Merveilles situé au Sud du lac Long Supérieur.
Du refuge, poursuivre vers l'W par des pentes douces puis suivre le vallon tournant vers la droite qui monte au Mont des Merveilles.
Descente par le même itinéraire.

Course assez longue et peu skiante (beaucoup de plat) mais beaux paysages.

» Mont de l'Arpette, versant E (D+ 1170m ; Ski 1.3 ; Orientation E)
Vers 2400m, obliquer à l'Ouest pour rejoindre le Mont de l'Arpette

Refuge(s) associé(s) : Refuge des Merveilles

Mont de l'Arpette, versant E [»] : Sortie du mercredi 03 décembre 2008 par FITZROY

GRAND BEAU MATIN
VOILE EN FIN D'APRES MIDI
FROID - 15 à 2000

Etat de la route : Les4 derniers lacets sur le lac des mesches sont technique....de la douceur

Altitude de chaussage (montée) : 1430 au parking

Activité avalancheuse observée : ça partait dans les vallons j'en ai entendu 3 se declenchaient.....!
Neige excellente demandant un peu de pente pour se gaver.

Itinéraire suivi : Mont de l'Arpette, versant E - Dénivelé réel effectué : 1060m

J'ai du faire la premiere trace ce matin dans une profonde de 50 cm.
La progression fùt lente,itineraire peu skiable,panoramas splendide.A la balise 89 j'ai suivi la route à gauche,j'avais un souvenir de rando cahotique en suivant la riviere.Aussi je me suis tapé la grande traversée où j'ai perdu beaucoup de temps.Aprés le refuge et le passage du lac Mouton à 2 300 m. je suis redescendu.

» Par Genepy04, le jeudi 04 décembre 2008 à 00:13

Alors mon patoche on a bien brassé
C'est sur que c'est mieux a deux et se relayer pour tracer!!
Récupére bien pour lundi ça va envoyer... :wink:

» Par FITZROY, le jeudi 04 décembre 2008 à 08:54

Brassé,tu veux dire grosse galére meme avec un gros moteur j'ai vite compris que je n'irai pas jusque au bout :( .Le topo je le connaissais j'étais parti pour prendre l'air et profité de cette vallée que j'aime....en hiver!
Le ski c'est pour lundi mon ami,réfléchis à la sortie que tu veux faire :D :D :wink:

» Par Yann, le jeudi 04 décembre 2008 à 09:05

Y'a pas moyen de mettre des infos un peu plus constructives sur les conditions de neiges ?? :x (+ orthographe)

» Par toune06, le jeudi 04 décembre 2008 à 12:58

salut et bravo patrice

mais sortir seul avec autant de neige ça crain un peu non !! :lost:

» Par FITZROY, le jeudi 04 décembre 2008 à 21:35

Il faut choisir les bonnes pentes,sur cette sortie peu de "risques" car peu engagé mais nous ne sommes pas à l'abri .Donc seul il faut etre plus que prudent :wink: et rester humble.

» Par jeanmi, le vendredi 05 décembre 2008 à 15:52

des infos sur le secteur
www.denali-sud.com
le forum