Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont des Merveilles > versant S > Sortie du 11 mars 2008

2720 m Mont des Merveilles, versant S

Secteur : Roya

Pente : 30° maxi

Cartes : 3841OT ASF4

Départ : les Mesches (1380 m) - De Nice prendre l'autoroute jusqu'à Vintimille puis direction St Dalmas de Tende par la Vallée de la Roya.
De l'Italie (Cunéo), rejoindre la Vallée de la Roya par Limone et le tunnel de Tende.
De St Dalmas de Tende, prendre direction Castérino Vallée des Merveilles jusqu’au lac des Mesches.

Du lac des Mesches, remonter en rive droite une piste forestière jusqu'au lac de la Minière. Continuer en rive droite jusqu'à l'entrée dans le Parc (1702 m) puis la borne 89. Rejoindre alors le fond du vallon et longer le ruisseau pour sortir sur un replat vers 2050 m. Poursuivre dans le vallon jusqu'au refuge des Merveilles situé au Sud du lac Long Supérieur.
Du refuge, poursuivre vers l'W par des pentes douces puis suivre le vallon tournant vers la droite qui monte au Mont des Merveilles.
Descente par le même itinéraire.

Course assez longue et peu skiante (beaucoup de plat) mais beaux paysages.

» Mont de l'Arpette, versant E (D+ 1170m ; Ski 1.3 ; Orientation E)
Vers 2400m, obliquer à l'Ouest pour rejoindre le Mont de l'Arpette

Refuge(s) associé(s) : Refuge des Merveilles

Mont de l'Arpette, versant E [»] : Sortie du mardi 11 mars 2008 par marika

Participants : Amanda, Cécile Gondrand, Jip, Kub, nanoulu, Bertrand

Big Blue, petit Vent sensible au sommet.

Etat de la route : Ok jusqu'aux mesches

Très bon enneigement à partir de 1400m.
2 jours plus tard, la neige avait déja bien fondu, mais le départ en rive droite du torrent se fait et se descend à skis.

Versants Est-Sud: Transfo moquette
Versants Ouest: petit cartonnage
Versants Nord abrités et encaissés: poudre tassée ou dense (20cm)
Sommets pas trop déplumés

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Itinéraire suivi : Mont de l'Arpette, versant E - Dénivelé réel effectué : 1500m

Itinéraire réalisé:
Les Mesches --> Refuge des Merveilles --> Pas du Trem --> descente Ouest --> Pas de l'Arpette --> Mont de l'Arpette --> refuge

Une première journée de rêve: nous sommes arrivés sous le mauvais le lundi soir à Tende, où le gîte sympathique des Carlines nous a accueillis in extremis. Il venait de neiger.
Mardi matin, c'est grand ciel bleu, et un départ sous une belle neige fraichement déposée de rêve.

L'équipe reprend le moral.
Heureusement, le 1er obstacle majeur du raid se présente rapidement.
Un Petit Pont de bois qui nous (me) donna des sueurs froides. Jip s'y attaque vaillamment, tentant plusieurs approches: déchausser, pas déchausser, les 2...Prudemment, je veille avec l'appareil photo.
Pendant ce temps, Bertrand est pris d'une soudaine envie de traversée du grand plat en ski Nordique, un peu à la nicolas Vanier. Il reviendra plusieurs minutes plus tard bredouille: le torrent, déchainé, ne passe pas plus loin.
Cécile et moi, n'écoutant que notre envie de débinage, longeames désespérément ces rives abruptes mais restâmes en retrait des eaux peuplées de pyrannas (ah non mince, je crois que j'ai confondu avec le jipmytho-récit sur la traversée du torrent sur un rondin pendant la descente sur castérino! Au Temps pour moi!).

Bref, on (j'ai) a psychothé 10mn, avant de réussir à franchir ce pont qui nous donna accès à 3 jours superbes du refuge des Merveilles à celui de Nice, en passant par la réputée Vallée des merveilles, tout autour du Clapier, et dans la Poudre de rêve de l'Italie sauvage.

Une belle première journée très plate, en mode Nordic Skiing, qu'on apprécia tous devant le bonheur d'avoir un tel beau temps et une telle belle neige.

B. et les autres n'en auraient pas dit autant, mais ils n'ont pas eu de problèmes pour traverser le pont, de nuit, EUX. (private joke).

Refuge des Merveilles gardé, il suffit de réserver auprès du sympathique gardien (bon nous on le savait pas, mais notre polente était excellente).

J2: la suite

» Par sanfroic, le mardi 18 mars 2008 à 23:38

Jip était donc en repérage pour l'Altibike :lol: :wink:

» Par Amanda, le mercredi 19 mars 2008 à 09:22

Ahhh, les grandes étendues plates du sud....Quel régal :roll: .
Et la bonne nuitée bien calme au refuge des Merveilles... (sous les spots de B. et son équipe!) :roll: .
Mais ce jour restera certainement pour Marika, le jour de la découverte de la polenta en refuge! Ah bas les pâtes! :wink:

» Par squal, le jeudi 20 mars 2008 à 20:20

Jolie semaine finalement ! L'Ortles c'est pas comme je le pensais....

La photo 1 et le commentaire : EXCELLENT !!! :lol:

» Par sanfroic, le jeudi 20 mars 2008 à 21:13

Photo 1 : Effet d'optique ou bien 8O :lol:

» Par Kub, le vendredi 21 mars 2008 à 08:04

Effet d'optique et grande souplesse de Jip bien sur :lol:
Cela dit, c'est agreable de se faire porter sa popote :wink:

» Par Mic'hel, le samedi 22 mars 2008 à 22:37

'tin encore des belles photos! :D

question: y'a pas une réglementation spéciale pour la région des Merveilles?

» Par marika, le lundi 24 mars 2008 à 13:21

non, pas vu de réglementation spéciale.
Cela fait simplement partie du Parc du mercantour, donc pas de chiens, pas de VTT ( :( ) pas d'engins à moteur etc...
Mais j'ai cru comprendre qu'en été, ce coin était un véritable nid à 4x4 pour monter les touristes en bordure de parc. :evil:

» Par Fabien, le jeudi 27 mars 2008 à 14:33

Photo 1: les commentaires toujours piquants, et le bob toujours égal à lui même!