Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Mont des Acrays > tour des Acrays > Sortie du 04 janvier 2021

2173 m Mont des Acrays, tour des Acrays

très beau tour très panoramique, qui se déroule sur des pentes assez sures et intéressantes à skier

Massif : Beaufortain
Secteur : Beaufortain

Pente : court 30°

Départ : Arêches (Le Mappa) (1282 m) - Albertville -> Beaufort -> Arêches -> direction du Lac de Saint-Guérin. On s'arrête en général au Mappa.

du Mappa, monter au passage de la charmette par le Frasier, la grange du foin et le sentier d'été. Descendre alors les pentes est peu inclinées jusqu'au Marsia.
Remonter ces pentes jusque vers 2000, puis obliquer à main gauche pour rejoindre le passage de Miraillet. Rejoindre alors le point 2295 au nord du col du couvercle. Descendre alors sur Arcen, puis gagner NO le point 2008, gagner le fond de vallon, rejoindre le Rocher, puis suivre la route de Saint Guérin jusqu'au Mappa.

» Le 16 janvier par PascalC [●●●●○] Jolie collective dans ces pentes aussi belles et skiantes. Peu de monde sur ces versants sauf nous ce qui faisait déjà »
» Le 04 janvier [Sortie ci-dessous]

Mont des Acrays, tour des Acrays [»] : Sortie du lundi 04 janvier 2021 par wind addict

Participants : David, Lionel et Michel

beau avec quelques passages nuageux

Etat de la route : sèche

2058 à 1700EPoudre20 cm sur fond compact
2295 à 1650WPoudre20 cm sur fond compact
1650 à 1282Damée
bonne neige sur tout l'itinéraire

Activité avalancheuse observée : néant

Benoît nous avait à plusieurs reprises vanté les mérites de cette course, j'avais d'ailleurs failli l'accompagner il y a deux ans… Lionel et moi l'avions consigné en bonne place dans notre liste des objectifs du secteur...
Nous nous élançons ce matin sous un beau soleil, la montée au passage de la Charmette -variée et panoramique- permet de s'imprégner de l'ambiance si particulière du Beaufortin.
On se laisse griser par la descente en versant est, en belle poudre, face au Mont Blanc et au lac de Roselend… Superbe !
La seconde montée nous amène sur l'arête des Acrays, et à un beau tour d'horizon depuis le point 2295.
La seconde descente tiendra elle aussi ses promesses.
Benoît ne nous avait pas menti : ce tour est superbe, très skieur et peu dangereux. Une très belle entrée en matière pour nos amis Michel et David qui ce jour découvraient le Beaufortin !