Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Mont des Acrays > Traversée SE > NW par le col du Couvercle > Sortie du 22 mars 2018

2173 m Mont des Acrays, Traversée SE > NW par le col du Couvercle

Massif : Beaufortain
Secteur : Beaufortain
Orientation : SW

Départ : Arêches (Le Mappa) (1282 m) - Albertville -> Beaufort -> Arêches -> direction du Lac de Saint-Guérin. On s'arrête en général au Mappa.

Itinéraire

Depuis la Mappa remonter la D218 vers le lac de Saint Guérin. Continuer 1km sur la route du Cormet d'Arêches. Tourner à gauche vers l'est, passer devant la chalet du Rocher puis celui d'Arceni. Continuer dans la pente NE jusqu'au Col du Couvercle 2295m (belle vue sur le Lac de Roselend). Partir NW sur la crête en direction du passage de Miraillet puis du Mont des Acrays en prenant garde à la corniche. Continuer jusqu'au passage de la Charmette, puis skier le versant ouest jusqu'au Mappa.

» passage des Charmettes (D+ 900m ; Ski 2.2 ; Orientation W)
Depuis la Mappa remonter la D218 vers le lac de Saint Guérin puis prendre le sentier via le Frassier (pas de panneau). Rejoindre la Grange à Foin par le sentier en traversant 3 clairières. Suivre le sentier via les chalets des Accrays. Remonter plein Est au dessus des chalets pour rejoindre le sentier d'été (balises jaunes sur les rochers). Après le Passage des Charmettes (2058) suivre l'arête via le Mont des Accrays.
Descente possible sous les barres rocheuses à l'aplomb des chalets de la Grange à Foin.

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.01.16

Conditions récentes

Bidouillage autour du Mont des Acrays [»] : Sortie du jeudi 22 mars 2018 par cevenol38

Participants : Spiderpig

Météo

Grand beau temps, un peu de vent sur les crêtes

Conditions d'accès

Etat de la route : Enneigée au praking

Altitude du parking : 1282 m

Conditions de neige

Activité avalancheuse observée : Ancienne rupture de plaque un peu après le passage du Miraillet

[Message de la modération] Merci de compléter les conditions de neige

Itinéraire suivi : Mappa -> Passage de la Charmette -> Les Tuiles -> La Charmette -> Mont des Acrays -> Passage de Miraillet -> St Guérin -> Mappa - Dénivelé réel effectué : 1255m

Départ de la Mappa, la route est couverte d'une importante couche de neige en bonne condition. La montée dans la forêt se fait sans difficultés dans une neige agréable mais dès que l'on monte un peu (à partir du Frassier), la croûte recouvre le joli manteau neigeux. Les conditions de neige resteront inchangée jusqu'aux Acrets. Ensuite pour la montée au passage de la Charmette, la croûte laisse la place à de la neige poudreuse.
Nous décidons de descendre vers les Tuiles histoire de s'ajouter un peu de dénivelé. La descente au départ se fait dans une neige croûtée mais en cherchant bien on trouve des passages non transformés jusqu'aux chalets.
La remontée se fait sans difficultés dans une neige qui s'alourdit un peu. Nous nous dirigeons vers La Charmette pour rejoindre la ligne de crête et atteindre le Mont des Acrays. La neige dans les pentes versant Roselend a l'air en meilleure conditions sous le sommet. Nous arrivons sans difficultés au passage du Miraillet où de belles corniches agrémentent la ligne de crête. Une grand plaque a dû se détacher quelques jours auparavant.
Pour la descente, le Soleil a fait son office transformant la neige en la débarassant de toute trace de croûte. Nous dirigeons vers l'ARceni puis changement d'orientation pour descendre vers le chalet du Rocher, neige excellente. Ensuite sur la route pas de difficultés particulière, conditions de neige idéales, hauteur impressionnante. La cascade de glace est remarquable elle aussi.