Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Mont des Acrays > Traversée SE > NW par le col du Couvercle > Sortie du 06 décembre 2017

2173 m Mont des Acrays, Traversée SE > NW par le col du Couvercle

Massif : Beaufortain
Secteur : Beaufortain
Orientation : SW

Départ : Arêches (Le Mappa) (1282 m) - Albertville -> Beaufort -> Arêches -> direction du Lac de Saint-Guérin. On s'arrête en général au Mappa.

Depuis la Mappa remonter la D218 vers le lac de Saint Guérin. Continuer 1km sur la route du Cormet d'Arêches. Tourner à gauche vers l'est, passer devant la chalet du Rocher puis celui d'Arceni. Continuer dans la pente NE jusqu'au Col du Couvercle 2295m (belle vue sur le Lac de Roselend). Partir NW sur la crête en direction du passage de Miraillet puis du Mont des Acrays en prenant garde à la corniche. Continuer jusqu'au passage de la Charmette, puis skier le versant ouest jusqu'au Mappa.

» passage des Charmettes (D+ 900m ; Ski 2.2 ; Orientation W)
Depuis la Mappa remonter la D218 vers le lac de Saint Guérin puis prendre le sentier via le Frassier (pas de panneau). Rejoindre la Grange à Foin par le sentier en traversant 3 clairières. Suivre le sentier via les chalets des Accrays. Remonter plein Est au dessus des chalets pour rejoindre le sentier d'été (balises jaunes sur les rochers). Après le Passage des Charmettes (2058) suivre l'arête via le Mont des Accrays.
Descente possible sous les barres rocheuses à l'aplomb des chalets de la Grange à Foin.

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.01.16

» Le 06 décembre [Sortie ci-dessous]

Mont des Acrays, passage des Charmettes [»] : Sortie du mercredi 06 décembre 2017 par bart

Membres associés : raphio (07.12), fan (07.12), cyrilleb (07.12), pierre cretinon (07.12)

Grand beau

Poudre légère (5*) à l'ombre, poudre réchauffée (4*) au soleil, en bas ça manque de neige sur les talus

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Itinéraire suivi : Passage Charmette - descente vers Roselend-Charmette-Mont des Acrays-passage du Meraillet-Lac de St Guerin- Le Mappaz - Dénivelé réel effectué : 1200m

Pas de coéquipier aujourd'hui ! Comme "un skieur abandonné" je m'en vais vers le Beaufortain, car "on a tous en nous un peu de Beaufortain".
Montée tranquille vers le passage de la Charmette, petite redescente vers le lac de Roselend, je repeaute et rejoint l'arête qui mène au mont des Acrays. Les bosses s'enchaînent au fil de mes pensées et sans m'en rendre compte, je suis sous le mont Coin.
La dernière pente est plus raide, je suis tout seul et je sais que l'airbag ne protège pas de tout (pensées pour nos camarades de cette petite communauté). J'arête là.
Descente 5* au début puis poudre un peu plus lourde mais j'ai les Fat aujourd'hui, je peux "allumer le feu".
Dans la forêt ça devient plus "rock'n roll" mais j'ai la "rock'n roll attitude" donc pas de problème.
En quittant le Beaufortain après une si belle journée en montagne, j'ai un peu le Blues.

» Par zillertall, le mercredi 06 décembre 2017 à 22:23

Ah Bart tu étais seul aussi, Jean Seb a fait le Mt Coin en solitaire aujourd'hui!! La prochaine on essaie d'en faire une ensemble :wink:

» Par bart, le jeudi 07 décembre 2017 à 08:57

Profites en bien aujourd'hui ! Réunion pour moi aujourd'hui :(
A bientôt sur les planches

» Par fan, le jeudi 07 décembre 2017 à 21:31

Balade au top en bonne compagnie :cool:

» Par pierre cretinon, le jeudi 14 décembre 2017 à 21:04

avec IsaA et isabelle, Marc
charmette-Roselenr-Accrays-Merillet-St Guerin
très bonne neige froide, pano superbe, mais on a pas vu Fan! :D