Sorties > Beaufortain > Mont des Acrays, passage des Charmettes

Mont des Acrays, passage des Charmettes

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (Le Mappa) (1282 m)

Topo associé : Mont des Acrays, Traversée SE > NW par le col du Couvercle

Sommet associé : Mont des Acrays (2173 m)

Sortie du mercredi 9 mars 2016

cevenol38, Spiderpig

Grand beau temps, se couvrant tau cours de l'après midi, vent fort au passage des Charmettes et au col du Couvercle
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1282 m

Activité avalancheuse observée : Quelques départs de plaques au dessus de Lavachay et une très grosse avalanche ancienne sous le sommet 2381 à côté du col du Couvercle.

Passage des CharmettesPoudre
Col du Couvercle Poudre tasséepassage cartonné
RoutePoudre tassée

Compte rendu (par cevenol38)

Mappa -> Passage des Charmettes -> Les Tuiles -> Passage de Miraillet -> Col du Couvercle -> Les Avals -> Mappa
Départ de la Mappa où on chausse quelques centaines de mètres après la barrière de dégel. La route est très bien enneigée et la trace bien visible y compris vers le Frassier. La trace continue ensuite dans la forêt puis traverse trois clairières dans une neige poudreuse et légère. La montée entre les Acrayx et le passage de la Charmette reste dans les mêmes conditions que précédemment. A l'approche du passage le vent se fait de plus en plus sentir et nous n'y trainons pas. Juste le temps d'échanger quelques mots avec deux sympathiques skieurs nous ayant rejoint et qui nous conforterons dans nos choix pour l'itinéraire du jour.
On attaque la première descente versant lac de Roselend dans une neige *****, un vrai régal aucune trace à part les nôtres et celles de deux autres skieurs. Neige poudreuse et agréable commençant changer sous l'action du soleil.
Deuxième montée, nous suivons les restes de traces prévues pour la course en direction du passage du Miraillet, toujours de la très bonne neige vierge de toute descente. Arrivée au passage une erreur de lecture de la carte nous fait penser que nous sommes au col du Couvercle, du coup on enlève les peaux, puis en relisant à nouveau la carte nous réalisons que pas du tout. On remet alors les peaux pour monter la crête et atteindre le vrai col du Couvercle, le vent nous rejoint sur cette dernière et ne nous quittera pas d'un moment.
Nous attaquons la descente dans une neige pas mal tassée par le vent mais toutefois très agréable à skier jusqu'aux débris d'une impressionnante avalanche descendue du sommet 2381m qui nous coupe dans notre élan et nous oblige à pousser sur les bâtons pour remonter. Nous nous trouvons alors au chalet bien recouvert des Avals et nous poursuivons notre descente dans un mélange de poudre légère et parfois cartonnée, toujours aucune trace de descente :). Nous continuons la descente et un peu avant les chalets de l'Ami, nous nous retrouvons dans une pente un peu raide et décidons de rebrousser chemin (nouveau repautage pour quelques dizaines de mètres :)). Nous rejoignons ensuite la piste dans une neige toujours poudreuse et légère un vrai régal. Pour la dernière remontée sur la piste nous repautons une ultime fois puis nous attaquons la descente de la route en excellente condition pour le ski agréable jusqu'en bas.

Une ombre nous suit à la trace :)
Une ombre nous suit à la trace :)
L'ours content d'avoir atteint le premier passage du jour
L'ours content d'avoir atteint le premier passage du jour
et c'est reparti
et c'est reparti
Il faut effectivement continuer jusqu'à la pointe :) ce n'est pas le col du Couvercle ici
L'ours au second passage a pris de la hauteur pour profiter du paysage
L'ours au second passage a pris de la hauteur pour profiter du paysage
on dirait que ça souffle
on dirait que ça souffle
Dernier regard sur le Beaufortain
Dernier regard sur le Beaufortain

aconit42, le 09.03.16 20:40

Alors la rando sympa ??
Jean Michel et Eric rencontrée en haut du passage de la charmette,
nous 2030 métrés de dénivelé + avec une grosse fatigue ce soir 🙂

cevenol38, le 09.03.16 21:28

Oui merci, grâce à vos traces 🙂. Vous avez dû aussi vous régaler on vous a vu descendre ;) dans de la belle poudreuse

HC33, le 09.03.16 21:31

Toujours aussi beau ces coins! A éviter pendant un jour ou deux à cause de la course! 🙂 Belles photos!

cevenol38, le 09.03.16 22:56

Oui magnifique, bien inspiré par tes conseils 🙂