Sorties > Beaufortain > Tour du mont des Acrays, poudre en Beaufortain

Tour du mont des Acrays, poudre en Beaufortain ⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (Le Mappa) (1282 m)

Topo associé : Mont des Acrays, Traversée SE > NW par le col du Couvercle

Sommet associé : Mont des Acrays (2173 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du vendredi 15 janvier 2016

PascalC

belle éclaircie puis un peu couvert en fin de journée. Parfois petite bise, parfois presque chaud
Etat de la route : Altitude du parking : Mappaz 1280
poudre parfaite en ouest sauf au niveau du cirque du Creteman en poudre un peu travaillé par le vent 4*
En dessous du plateau + descente complet du passage de la Charmette en poudre légère pas ou peu travaillée par le vent 6*
Idem versant NE du col du Couvercle 6*
Les quantités sont conséquentes et permettent de skier tranquille en forêt au moins jusqu’à 1400

Rien vu ce jour. Le cirque le Creteman ainsi que la face ouest du Mont Coin et Meudes très travaillé par le vent avec de grosses accu jusque sous le col. Plus bas, ça semble plus homogène. Le fond qui a pris la pluie n'a pas encore gelé on le sens parfois sur les zones dégarnies.

Avec Danny, Xav, Alex, Etienne et Lucie
voir trace
Première vrai sortie de l'année avec une neige de qualité et conséquente qu'il a fallut évidement tracer. Initialement parti pour un petit tour en Bauges, on opte finalement pour le col du Couvercle et ses parcours à options tout en répondant au 3 critères de cette période un peu stressante, à savoir : Pas ou peu de pente >30°, plutôt sud et en dessous de 2200. Contrat rempli pour ce tour.
Sympathique et efficace groupe composé de 2 djeun compétiteur qui n'en veulent, un ex compétiteur insatiable, un futur vieux jamais fatigué, une fille jamais fatigué et un presque vieux déjà fatigué qui était parti pour un petit tour de reprise.
Les djeuns, la fille, l'infatigable et l'insatiable ont eu raison de ma résistance, de toute façon devant tant de pow pow, je ne résiste pas. Pour pas gâcher on a fait un aller retour entre le Courvercle et le Darbelay, puis descendu en Ouest sous les Bétières pour finalement boucler cette petite journée avec un bon 2000m de D+. Je suis cramé...

pano dernier col
le bois juste avant la fin

Invité, le 16.01.16 08:42

Jolies photos Pascal ! 😉

fan, le 16.01.16 09:25

C'est comme ça que tu fais du ski de fond et du bricolage 😉
Joli tour dans la POWPOW 😎 Tu aime ça mon Pascalou, ça se voit sur le sublime selfie 😊
Je suis partant pour une boucle dimanche 🙂

henyan, le 16.01.16 13:52

Place aux jeunes pour la trace 😄
On y sera demain dans le même secteur, merci pour les infos et la trace ne sera plus à faire 😊

Invité, le 16.01.16 16:42

On aurait pu se passer su selfi 🤢

Invité, le 16.01.16 18:22

Tié trop beau mon filssss !
😄

PascalC, le 16.01.16 21:27

Je sais, non seulement je suis beau, ce qui m'oblige à faire un selfi au minimum, mais je suis surtout modeste malgré ce succès inaltérable qui accompagne ma vie depuis le jour de ma naissance !