Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Démant (ou Mont Joyo), Par le Col des Moulines

Mont Démant (ou Mont Joyo), Par le Col des Moulines

Départ : Beuil (Cougnes) (1450 m)

Topo associé : Mont Démant (ou Mont Joyo), Par le Col des Moulines

Sommet associé : Mont Démant (ou Mont Joyo) (2450 m)

Sortie du jeudi 14 janvier 2021

rickco06, T-Bow

Grand soleil, vent chaud du nord ! (sisi !)
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1430

Altitude de déchaussage (descente) : 1430 mais quelques endroits a dechausse dans la descente du vallon du Cian

Activité avalancheuse observée : RAS pas assez de neige lol malgre la chaleur

Vallon du Cians1800SE11h5/30Croutée
Crete Mouline - Demant200012h0/30SouffléeBeaucoup d'endroits degarnis
Mini vallons en descente Est2400E13h10/60PoudreQuelques border cross de neige ventee accumulees sympa a la descente Est du Mont

Compte rendu (par rickco06)

L'objectif etait le Mounier par le SUD car on l'a deja fait par le nord dans notre derniere sortie ensemble et on a un timing un peu serre, c'est moins long de demarrer de Beuil / Cougne.

Ca monte facile dans une neige dur dans le vallon du Cian jusque col des moulines. Apres on est sur de la neige soufflee et dure malgre la chaleur et le vent chaud, sur les cretes jusqu'au mont.
On ira pas au Mounier par manque de temps, y'aurait pas eu des conditions folichones, mais ca aurait passe tout de meme sans toucher (redescente comme montee ou a l'est des barres).
Juste avant le sommet un chamois monocorne peu farouche nous approche et passe carrement entre nous, sautant dans la neige ventee, magnifique .

A la descente c'est globalement tres moyen mais on touchera jamais les cailloux, neige dure aidant. On se fait tout de meme de joli border-cross de neige ventee legere accumuleee par ci par la. On coupe le col des Moulines par le vallon a son SO, mais la neige est pas top, croutee ou lourde.
On commence a redescendre le col des moulines direction parking dans une neige qui se transforme progressivement en lourde, obligeant a marcher par endroits pour pas rayer les skis.

On double alors un couple dont la femme s'est fait une entorse du genoux. On essaye de l'aider a descendre par divers moyens, chaise faite avec les skis, traineau ski-pelle-cordelette, mais la neige lourde et les deverts nous font avancer trop doucement. On se resigne a appeler les secours (112) et ceux ci nous redirigent vers les pompiers de Bueil, qui disent n'ont pas de matos pour transporter quelqu'un dans la neige, et insistent pour envoyer l'helico, qui mettera 1h a venir. J'ai pas trop compris pourquoi on nous a pas transfere au PGHM, plutot que les pompiers qui semblent ils ne sont pas equipes des que ca sort des endroits carrossables. Le PGHM serait il monte a pied avec une civiere? On etait a 3km et 200m de deniv du parking... Bref le pilote de l'helico se fait plaisir et recupere la blesse avec un joli pose patin, bravo a l'equipe et merci pour elle.

Au final belle journee montagne avec quelque beaux petits passages skis mais pas le spot du moment !

Ferski, le 15.01.21 07:30

Marrant, ce chamois à une corne.
Pour les secours en montagne un numéro est utile à savoir: 04 97 22 22 22 valable que pour les Alpes-Maritimes.

CFred, le 15.01.21 11:35

Oui, ou alors avec le 112, il faut insister pour qu'ils passent le secours en montagne si on n'a pas le numéro.
C'est un gros défaut du 112, ils sont assez orienté pompier ... sans compter que dans le 06 il y avait une gueguère Gendarmes-CRS-Pompiers pour les secours en montagne à une époque. Je ne sais pas comment ça a fini.
Je vous laisse libre de qualifier ce genre d'incident, pas envie de me faire des ennemis. 😉