Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Démant (ou Mont Joyo), Par le Col des Moulines

Mont Démant (ou Mont Joyo), Par le Col des Moulines

Départ : Beuil (Cougnes) (1450 m)

Topo associé : Mont Démant (ou Mont Joyo), Par le Col des Moulines

Sommet associé : Mont Démant (ou Mont Joyo) (2450 m)

Sortie du dimanche 8 février 2009

skiroad, toune

Grand beau sur notre itinéraire mais vers l'E perturbation venant de l'Italie poussée par La Lombarde(vent d'E) avec des rafales entre 60 et 80Kmh avec des températures très froides en plein vent -10 voir en dessous, très douces à la descente car le vent c'est posé pratiquement d'un coup vers 12h.
Etat de la route : R.A.S. Altitude du parking : 1450m
30cm de neige poudreuse humidifiée commençant à former une crôute jusqu'à 1800m puis poudreuse tassée sur la crête avec des vagues de neige poudreuse formées par le vent.
Descente avec une belle neige bien poudreuse dans le vallon de l'Isclas avec la fin dans le ruisseau recouvert de plus d'un mètre de neige tassée poiur retrouver l'itinéraire de montée.

Altitude de déchaussage (descente) :1450m

Compte rendu (par skiroad)

Très belle journée malgré un doute quand nous sommes arrivés au Col des Moulines et que nous avons vue le retour d'E. Mais notre perspicacité nous a réussi, dommage que le vent ne se soit pas posé plus tôt car nous serions bien monté jusqu'au Petit Mounier. Abandon à la stèle de Valette 2585m à cause du vent voir conditions neige.
Superbe descente malgré quelques vagues gènantes sur la croupe E et un début de formation de crôute parfois dans les pentes les plus exposées au soleil.
Merci à Patric qui a tracé tout le long, Bravo.
[embed|420x336]www.dailymotion.com/swf/k3J5H9inPxUmchWvQg&related= [/embed]

Démant : Une belle neige.
Démant : Une belle neige.
Démant : Vallon de l'Isclas de descente.
Démant : Vallon de l'Isclas de descente.
Démant : Beuil et notre course qui apparaît au dessus.
Démant : Beuil et notre course qui apparaît au dessus.
Démant : Au col des Moulines Patric en estase mais le vent La Lombarde s'est levée et nous amène un retour d'E.
Démant : Station de Walberg et ses sommets environnant; Giraud Tête de Colombière etc.
Démant : Petit Mounier et Mounier.
Démant : Petit Mounier et Mounier.
Démant : Baisse du Démant et moi entrain de monter dans les bourasques.
Démant : Baisse du Démant et moi entrain de monter dans les bourasques.
Démant : Chutte spéctaculaire de ma part sous la Stèle Valette à la descente.
Démant : Chutte spéctaculaire de ma part sous la Stèle Valette à la descente.

Invité, le 08.02.09 22:18

salut didier

j'ai les lèvres toutes gersè a cause du vent, mais on c'est quand mème bien règalè ! 🙁 🙂

skiroad, le 09.02.09 13:07

😄 HE!HE! il faut pas se lècher avec le vent 🤣 🤣

Invité, le 09.02.09 18:53

on à bien vu vos 2 traces je suis surpris que vous ayez eu du vent car a valberg il y avait juste une petite brise sur la crete

skiroad, le 09.02.09 21:05

🤣Normal on a tout gardé pour nous 😜

arianesic, le 09.02.09 21:11

merci pour le descriptif de sortie !
skié aujourd'hui, par grand beau temps, avec un copain (michel).
on est pas monté jusqu'au mounier, mais on a fait une sympathique variante de descente, en boucle, en suivant l'itinéraire de ski de rando à travers les barres des passes du cloutet (ajouté dans le topo).
bonne neige transfo, un peu de poudre dans un vallon qu'il nous a fallu remonter... MERCI !

skiroad, le 09.02.09 21:21

😄 Cela sert à çà les sorties sur internet "skitour", et bravo mais rentrez votre sortie à Mounier! 🙂

arianesic, le 10.02.09 22:00

partis pour faire le démant, pas le mounier... et j'ai pas voulu surcharger de redites : voilà pourquoi je nous ai simplement "associés". 🤭
par contre j'aurais bien aimé mettre la photo (mochement pixellisée par l'immonde appareil photo de mon mobile) de nos traces de descente à travers les barres... mais toute la place est prise !

skiroad, le 10.02.09 23:06

😄 je viens de te faire une petite place pour nta photo 🙄

arianesic, le 14.02.09 10:47

... peux toujours pas l'ajouter (8 photos = maximum autorisé)
(pas pu voir le pb avant : rentrée tard pour cause de nocturne du loup mercredi et pas rentrée du tout avant ce matin pour cause de boulot)
tant pis !