Sorties > Ecrins > Mont de Rousse, Côte Rouge, Côte Belle, Colombier

Mont de Rousse, Côte Rouge, Côte Belle, Colombier

Départ : Villelonge (1258 m)

Topo associé : Mont de Rousse, par le col de Parquetout

Sommet associé : Mont de Rousse (1877 m)

Sortie du mardi 12 février 2019

Marc Papet

Dans les nuages jusqu'à 1700 - Grand beau au-dessus - vent vivifiant sur les crêtes
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1258 route de Parquetout barrée et non déneigée
Très peu de neige . Ce secteur semble être le parent pauvre de la région Rhône-Alpes!
Sous couche gelée de 10 à 20 cm, couverte de 5 cm de poudre dans les zones protégées du vent. Sommets du Mont de Rousse et de Côte Rouge à l'herbe.( obligation de porter les skis pour le 2ème) Flancs N et NE descendus: alternance de vieille neige verglacée et d'épaisses strates de neige récente cartonnées par le vent. Pas terrible à skier!
Versant Est sous Côte Belle: accumulation importante. Faut bien que toute cette neige transportée aboutisse quelque part!
Descente SW sous le Colombier: 10 cm de poudre accumulée, densifiée par le vent mais restant agréable à skier.
Combe d'Aiguebelle et descente jusqu'à Villelonge: 5 cm de poudre sur fond dur. Pas épais mais sympa à skier malgré tout.

Activité avalancheuse observée : ras

Villelonge - Col de Parquetout- Mont de Rousse - desc Col Nodry sans dépeauter -Côte Rouge - Col de Lière - Côte Belle - desc épaule NW- courte remontée à pied jusqu'au Colombier- desc directe jusqu'au Clos de l'Alpe - retour
J'avais prévu de descendre au Col d'Hurtières et pourquoi-pas? monter au Gargas puisque dans sa pente W, l'herbe affleure au moins jusqu'à 2100, écartant tout risque de plaque. Mais c'est la descente Est sous Côte Belle qui m'a arrêté. Trop de pente, trop d'accumulation à mon goût: j'ai opéré un demi-tour prudent.

Petit circuit agréable et tranquille avec une superbe vue sur le Dévoluy et les sommets de l'Oisans.

Col de Parquetout
Côte Belle 2027m et Côte Rouge 2015 m à droite
Côte Belle 2027m et Côte Rouge 2015 m à droite
Arbre givré
Arbre givré
Col de Parquetout au retour. Les nuages se dissolvent.
Col de Parquetout au retour. Les nuages se dissolvent.

fan, le 13.02.19 18:31

Joli l'arbre givré 😎 et Notre Dame de la Sallette à des vieux airs de l'hôtel de Shining 🤣

taramont, le 13.02.19 23:21

j'espère que tu n'as pas oublié de faire tes dévotions...par bonnes conditions, ce coin est ravissant 🙂