Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Mont de Maniglia > par le Vallon de Mary et le Col du Roure > Sortie du 02 fevrier 2020

3183 m Mont de Maniglia, par le Vallon de Mary et le Col du Roure

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Ubaye

Pente : 35° max

Cartes : IGN Alpes sans frontières N°7 Chambeyron Val Maira

Crampons

Départ : Maljasset (1900 m) - De Barcelonnette, prendre direction St Paul sur Ubaye puis le fond de vallée jusqu'à Maljasset. Parking à l'entrée du village.

De Maljasset, remonter le Vallon de Mary jusqu'à la Bergerie Supérieure de Mary puis virer à gauche pour rejoindre le Lac Supérieur du Roure (2677m).
Se diriger ensuite au SE vers le Col du Roure.
Au Col du Roure, rejoindre à gauche une petite barre que l'on franchit par une courte vire (délicat, crampons parfois utile), puis remonter les pentes supérieures jusqu'au sommet.

Aux alentours du Brec de Chambeyron [»] : Sortie du jeudi 30 janvier au dimanche 02 fevrier 2020 (4 jours) par FITZROY

J1 beau le matin,en début d’après-midi le vent se lève puis le ciel se bâche et s’obscurcit
J2 parfait pas de vent des températures toujours supérieures à la normale
J3 clair le matin vers 7.30 vent de NO après c’est la tempête au dessus de 2600 m.et pluie légère a Maljasset l’après-midi
J4 ciel bleu et vent hurlant

Etat de la route : ras

Chiappera

Un peu de tout sauf une croûte immonde c’est déjà ça!

Altitude de chaussage (montée) : Chiappera
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : belle plaque qui a purgé le couloir SW de la tête de l’homme

Itinéraire suivi : Cf. - Dénivelé réel effectué : 7720m

J1 Chiappera - refuge Stroppia - Monte Sautron 3165 m. - D1 - Col de la Portiolette - D2 - Col du Vallonet - D3 - Fouillouze
+ 1930 m.
Un peu malcommode l’accès au refuge de Stroppia par le sentier d’été.
Neige dure sous le sommet de Sautron,poudre fine sous le col de la Portiola.
Haut du col de la Portiolette dégarnie puis poudre lourde.
Bonne poudre dans la forêt au dessus de Fouillouze mais pas assez de pente pour en profiter.
Bon accueil comme toujours au gîte.

J2 Fouillouze- Le Bec Roux 3013 m. - D1 - Pas de la Souvagea - D2 - Lac Noir - Col de Gippiera - D3 - Bivacco Barenghi - Cima della Finestra di Stroppia S 3034 m - D4 col de L’Infernetto - Monte Ciaslaras 3002m. -D5 par le col de Maurin - Maljasset.
+ 2420 m.
Longue journée,SUPERBE ambiance entre le Brec et les Aiguilles de Chambeyron,je ne m’en lasse pas.
Petit doute au sommet de la Finestra,j’ai pris le couloir plus au Sud décrit par Bruno Rosano (3,2 E1)...toujours sous côté.En neige transfo.
Quelques requins sous le col de Ciaslaras.
Merci à Mathieux et sa compagne pour l’accueil au refuge CAF et bon vent à eux dans cette nouvelle entreprise.

J3 Maljasset - Plan de Parouart - Vallon de Rubren - stop 2900 m. -D1 - réseautage vers le cirque de la Gavie - D2 - Maljasset
+ 1450 m.
Un pt’it doute ce matin en sentant chanter le Zef de NO.
Magnifique ambiance hivernale au plan de Parouart le long de l’Ubaye.
Deux canards se lèvent et cancanent gravement.
A partir des Bergeries de Chabriere la visibilité change et il commence à neiger.Plus haut il est raisonnable de renoncer à basculer vers le refuge Mélèze car la descente est piegeuse sans visibilité.
Je répeaute en direction du col du l’Autaret en vain vers 2600 m. ça devient dangereux de continuer.
Passons au plan B
Demain sera un autre jour,retour à Maljasset.
44 cafistes d’Aix en Provence animent le refuge.
Merci pour l’agréable compagnie et les diffèrents génépis....

J4 Vallon de Mary - Bivouac de Marinet - Col de Marinet - Tête du Vallonnet 2822 m. - D1 - Col de Maurin - D2 - Vallon de Mary - Lac de Roure - Col de Ciabriera - Monte Maniglia SE 3177 m. - D3 vallon de Ciabriera - Chiappera
+ 1920 m.
Quel spectacle au matin cette aiguille Large.
Ça tempête sur les aiguilles de Chambeyron.
Le bivouac de Marinet est presque enseveli.La Tête du Vallonnet est bien dégarnie,neige béton en dessous.
Montée à Maniglia bien protégée du vent dans le vallon sur la crête je ne m’attarderai pas trop,belle transfo jusqu’à 2500 m. en dessous c’est papà molla.....
Tour splendide même avec quelques modifications.

» Par patric bosetti, le dimanche 02 fevrier 2020 à 22:47

toujours en vadrouille !!!! :wink: :wink: :wink: je suis allé a la cime de Cristel aujourd'hui !! un vent de folie :roll: :roll:

» Par gerard mitaut, le dimanche 02 fevrier 2020 à 23:22

T'as fait un jour de + que prévu initialement alors ?

» Par FITZROY, le dimanche 02 fevrier 2020 à 23:43

Non,je devais dormir au Meleze pour faire une boucle plus longue.
Par prudence je suis redescendu sur Maljasset.

» Par HDlameije, le lundi 03 fevrier 2020 à 08:23

Quel manque de neige :lol:

» Par Olivier -R-, le lundi 03 fevrier 2020 à 20:53

Superbe! J'adore ce coin!

» Par gerard mitaut, le lundi 03 fevrier 2020 à 23:49

Sur la 36 la belle pente/couloir SO du Monte Freide :wink:

» Par taramont, le mardi 04 fevrier 2020 à 00:16

magnifique tour, félicitations :)

» Par bart, le mardi 04 fevrier 2020 à 17:44

bonjour, impressionnant le manque de neige !
Est-ce que le colle dell inferneto et le col de Ciaslaras passent bien en ski. Piolet et crampons sont-ils nécessaires ?
Merci

» Par FITZROY, le mardi 04 fevrier 2020 à 19:02

Manque de neige ?
Non.
Seul les cols sont un peu dégarnis sinon c’est mieux que l’an dernier. :wink:
Col Infernetto bien plein à prendre bien à droite en descendant.
Ciaslaras bien minè nombreux requins sur le haut.

» Par laurent couturier, le mardi 04 fevrier 2020 à 22:34

Sobre et factuel, belles photos, solitude assurée, du "Fitzroy approved" ! Bravo Patrice :cool: