Sorties > Vanoise > Mont de la guerre et 2 autres randos à la Plagne

Mont de la guerre et 2 autres randos à la Plagne

Départ : Champagny en Vanoise (1240 m)

Topo associé : Mont de la Guerre, par les pistes

Sommet associé : Mont de la Guerre (2293 m)

Sortie du vendredi 13 mars 2020

moumoune

11/03: beau et TRES chaud 12/03: alternance éclaircies et nuages 13/03: brouillard puis éclaircies
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1240 le 1° jour
1° jour: molle, après la neige suivie de pluie la veille. Descente par rouge non damée, lourde en haut, plus agréable en bas
2° jour: molle voire très molle en forêt; pistes très agréables
3° jour: molle après la pluie; pistes excellentes

Altitude de chaussage (montée) : 1° jour : 1240; 2° jour: 1300; 3°jour: 1350
Altitude de déchaussage (descente) : Id

Activité avalancheuse observée : Rien dans
ce secteur sécurisé

Avec Evelyne
En suivant les itinéraires station et redesente par des pistes
Avec ces gros redoux, le moment était bien choisi pour aller faire ces 3 randos "sécurité" sur les secteurs de Champagny, Montchavin et La Plagne Montalbert.

Le premier jour, le Mt de la guerre nous a donné du fil à retordre du fait d'une chaleur éprouvante (départ 10h30!). Surtout qu'à la montée nous avons fait l'erreur de suivre une trace hors itinéraire balisé, qui semblait raccourcir et qui nous a embarquées dans des terrains "farfelus" (le lendemain le hasard a voulu que nous fassions la rando avec les responsables- fort sympathiques- de cette trace… Bonjour à eux si ils me lisent). Mais le parcours est agréable, alternant forêts et clairières.
La descente s'effectue par une piste rouge qui semble n'être presque jamais damée, donc la rando a beau avoir une trace de montée balisée, le parcours est "sauvage" et on ne croise pas de piste fréquentée.

Le deuxième jour, nous sommes parties de Montchavin, pour un parcours vers les Pierres Blanches: l'itinéraire est longuet (6km pour 800m de dénivelée!) et peu agréable: alternance de longs plats et de grimpettes rudes en forêt, pas de vue avant d'arriver à destination. Aussi avons-nous poursuivi jusqu'au Dos Rond: Belle vue dégagée sur le Pourri, les Arcs, la Pierra Menta….
Descente très sympa par des pistes aux bosses ramollies très accueillantes.

Le troisième jour, nous sommes parties (dans un brouillard dense) de Montalbert destination Le Fornelet. La montée s'est déroulée en forêt (longue aussi, avec un grand détour) dont on n'est sorties qu'à proximité du sommet. On a pataugé dans les ruisseaux que la pluie nocturne avait rendus bien actifs (enneigement limite en bas), longé le Bief de Bovet, un canal objet de litiges entre Longefoy et Montalbert au XIX° siècle, et sommes arrivées au sommet dans une ambiance "Samivel", avec les brumes qui se déchiraient et la bonne surprise d'un franc soleil pour le picnic. Très belle vue (partielle avec les brumes) sur le Mt Blanc, le Beaufortain entre autres.
Descente par les pistes: neige bien souple et bonne glisse.

Les * skiabilité sont relatives à des parcours sur pistes. En dehors c'était assez pourri.

Départ dans le brouillard
Départ dans le brouillard