Accueil > Topo Guide > Sommets > Grand Paradis > Mont de la Fricolla > Par le vallon de la Manda > Sortie du 01 fevrier 2020

2675 m Mont de la Fricolla, Par le vallon de la Manda

Un vallon ou l'on est a peu pres sur de ne croiser personne, hors des sentiers battus

Massif : Grand Paradis
Secteur : Val d'Aoste

Pente : 30 max

Cartes : ESC11 ESC16

Rien de special

Départ : Cotetta (1250 m) - De la nationale ou autoroute de la Val d'Aosta prendre la sortie pour la valee de Champorcher. Passer a Hones, puis continuer la route vers Pontboset. Juste a la sortie de Pontboset, dans une gallerie couverte, prendre a gauche une petite route en direction de la fraction de Crest. La route n'est pas nettoyer l'hiver, a priori non autorisee, mais en tres bon ete et avec un beau parking tout a bout a Cotetta (1250m environ)

Du partking suivre le sentier bien indique en rive gauche du vallon, il suit une ligne metallique utilisee pour le transport de materiel (vers un alpage apparemment). En general portage jusque 1500m environ. Vers 1590 prendre une deviation main gauche pour passer le torrent sur un fin pont de pierre.
De la leger crocher en arriere puis on reprend la montee vers le vallon de la Manda (en gros on contourne un gros ressaut). Continuer vers un collu main gauche (belle pente). Du collu sur un epaule, puis un succession de replat / epaule jusqu'a un lac (2300m environ) et finalement le sommet

Mont de la Fricolla, Par le vallon de la Manda [»] : Sortie du samedi 01 fevrier 2020 par Jerome Gingreau

Participants : Feis, Bas, Fabry, Andrea, Poppino

Beau et legerement en dessous de 0 au parking at 8h, se couvrant et se rechauffant vers midi. Pas de vent

Etat de la route : Propre

10 a 30cm de poudre sur fond dur, encore seche a la premiere descente jusqu'a 1900m environ vers 11:00. Ca commencait a chauffer / coller un peu a la 2ieme vers 12:30

Activité avalancheuse observée : Il a peu neige ces jours dans le secteur, et ca n'a pas pris le vent

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 2000m

Page 306 du Toponeige Grand Paradis : c'est seulement apres coup que en effet j'ai pu verifier, comme le disais Andrea le local de l'etape, que ce Mont Fricolla est bien dans le topo.
Un truc de local donc, dans un vallon secondaire par rapport a celui de Champorcher, solitude garanti si un jour vous venez la!
Pour le reste, avec les chutes de neige, le vent, et donc risque 4 de ces derniers jours dans pas mal d'endroit, plus de rechauffement prevu : ca a ete une bonne pioche, risque 2 encore dans ce secteur, faibles chutes (mais assez pour s'amuser) et pas de vent.
Final avec la Fontina locale bien sure :)

» Par ELAvol, le dimanche 02 fevrier 2020 à 09:05

Ca donne toujours envie ce Val d'Aoste. La bonne année pour y aller, j'ai l'impression.
Y-a-t-il un site comme Geoportail ou Swissmap, où l'on puisse voir la topographie et les pentes ? Merci pourl'info :D

» Par Jerome Gingreau, le dimanche 02 fevrier 2020 à 10:16

Je ne suis vraiment pas specialiste de tous les trucs genre cartes onlines etc. quand j'ai besoin de verifier un truc je vais juste sur le lien visugpx.com de skitour, et je choisis la vue Opentopo (au lieu de Openstreet qui est par defaut) - entre ca et la vue satellite de Googlemaps je me debrouille :happy:

» Par ELAvol, le dimanche 02 fevrier 2020 à 17:49

cool merci