Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont de l'Arpette > En boucle par le vallon de Gourios > Sortie du 09 mars 2016
 Topo validé par la modération

2585 m Mont de l'Arpette, En boucle par le vallon de Gourios

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Vésubie
Orientation : E
Dénivelé : 1200 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.3 E3
Pente : 35°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3741OT ASF4

Matériel

Piolet et crampons

Départ/Accès

Départ : Saint Grat (1560 m) - Remonter la vallée de La Vésubie puis de la Gordolasque et se garer juste après une double épingle a cheveux, au départ du sentier d'été qui mène au col de Prals.

Itinéraire

Montée :
De Saint-Grat, au niveau du lac, prendre plein Est vers le vallon de Gourios. Raide sur les premiers 200m il débouche vers 1850m sur une clairière. On remonte ce vallon jusqu'au point côté 2189m de la carte IGN. De ce point, on prend plein Nord en descendant pour rejoindre le vallon des Verrairiers.
On peut accéder de manière plus directe à ce point depuis Saint-Grat par le vallon de la Mairis puis le vallon des Verrairiers.
On remonte le vallon des Verrairiers depuis le point côté 2061m en direction du Pas homonyme. Vers la côte 2250m, il faut obliquer vers la gauche (direction NE) pour franchir l'épaulement en provenance de la Cime des Verrairiers et rejoindre le haut du vallon de l'Empuonrame. De là, on rejoint le Pas de l'Arpette puis le Mont de l'Arpette.

Descente :
Du sommet, descendre le versant NW (S3/100m) puis W pour rejoindre le fond du sauvage vallon de l'Empuonrame (S2).
Au replat coté 2051m, les pentes deviennent plus raide (S4) sur 200m environ puis on s'engage dans le couloir évident formé par le ruisseau. Par bon enneigement, il passe sans problème.
En fin de vallon, dès que possible traverser à droite pour rejoindre le Pont Countet puis Saint-Grat par la route enneigée jusqu'au lacet.

Remarques/Variantes

Cet itinéraire est original car le vallon de Gourios est sauvage et peu fréquenté et la descente du vallon de l'Empuonrame est très esthétique.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Mont de l'Arpette en boucle par le vallon de la Mairis [»] : Sortie du mercredi 09 mars 2016 par didiergo

Participants : Valérie, Annie et Gérard

Météo

Beau temps avec des nuages vers 13h puis temps variable. -2°C au départ. Vent modéré puis calme à partir de 11h

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS

Altitude du parking : 1640m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Sommet2550mNE15hPoudre tassée
Altitude de chaussage (montée) : 1640m
Altitude de déchaussage (descente) : 1640m

Activité avalancheuse observée : Neige en cours de transformation, donc dans l'ensemble dure au-dessous d'environ 2000m avec parfois quelques centimètres de poudreuse. Au-dessus, on trouve de tout : dure, croûtée et poudreuse tassée et assez pelé près de cols et sommets.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Mont de l'Arpette en boucle par le vallon de la Mairis - Dénivelé réel effectué : 1200m

Le choix s'est porté aujourd'hui sur la vallée de la Gordolasque pour juger sur place des conditions de neige dans ce secteur. La météo est bonne le matin avec le chaînon frontalier accroché par quelques nuages et un vent modéré jusque vers 11h.

Nous avions prévu de faire le Mont des Merveilles en boucle en montant par le vallon de la Mairis puis celui des Verrairiers et en descendant par le vallon de l'Empuonrame. Au final comme c'était une sortie "initiation" pour Annie qui découvrait le ski de randonnée, on s'arrêtera au Mont de l'Arpette ce qui est déjà une très belle course compte tenu des conditions rencontrées : neige dure, puis en partie croûtée et de belles pentes que ce soit lors de l'ascension qu'au court de la descente avec un vallon de l'Empuonrame qui manquait de neige sur le bas.

Du coup, depuis le parking de la centrale électrique nous rejoignons St-Grat pour prendre le Vallon de la Mairis. Le départ est raide sur environ 250m avec une neige dure jusqu'à rejoindre le vallon des Verrairiers.

Vers la côte 2200m, nous faisons notre pause déjeuner avant de remonter jusqu'au Mont de l'Arpette.

Descente directe depuis le sommet en direction NW puis W pour rejoindre le haut du vallon de l'Empuonrame. Alternance de neige dure et de poudreuse tassée sur la totalité du vallon. La partie raide du bas du vallon de l'Empuonrame manque de neige nous obligeant à redoubler de vigilance afin de ne pas aller tester la température de l'eau!.

On rejoint ensuite en poussant un peu le pont du Countet puis St-Grat.

Belle randonnée avec vue panoramique sur les sommets de la Gordolasque et avec une descente correcte. On pouvait néanmoins espérer meilleure qualité de neige dans ce secteur mais le vent a bien oeuvré en décapant les cols et sommets alentours : Pointe Corne de Bouc, Cime du Diable notamment. Par contre, le Mont Colomb et le Ponset sont bien enneigés.


Commentaires

» Par phill06, le jeudi 10 mars 2016 à 07:23

Joli petit tour, manquait juste le soleil ! :wink:

» Par Phil'Ô, le jeudi 10 mars 2016 à 07:24

Et bien, bravo Annie pour cette belle première :cool:

» Par JPR1, le jeudi 10 mars 2016 à 07:31

Merci pour toutes ces infos Didier... Bon bol d'air et belles images quand même :)

» Par anny06, le jeudi 10 mars 2016 à 13:31

J'en ai bavé quand même (ca se voit pas forcement) mais je suis contente de l'avoir fait .. et merci a Didier, Valerie et Gerard pour leurs conseils et aide tout le long du parcours. Même pas dégoutée :)

» Par Michel, le vendredi 11 mars 2016 à 00:26

Merci pour le partage et les informations sur les conditions du secteur.

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne