Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont de l'Arpette > En boucle par le vallon de Gourios > Sortie du 02 mars 2014

2585 m Mont de l'Arpette, En boucle par le vallon de Gourios

Secteur : Vésubie

Cartes : 3741OT ASF4

Piolet et crampons

Départ : Saint Grat (1560 m) - Remonter la vallée de La Vésubie puis de la Gordolasque et se garer juste après une double épingle a cheveux, au départ du sentier d'été qui mène au col de Prals.

Itinéraire

Montée :
De Saint-Grat, au niveau du lac, prendre plein Est vers le vallon de Gourios. Raide sur les premiers 200m il débouche vers 1850m sur une clairière. On remonte ce vallon jusqu'au point côté 2189m de la carte IGN. De ce point, on prend plein Nord en descendant pour rejoindre le vallon des Verrairiers.
On peut accéder de manière plus directe à ce point depuis Saint-Grat par le vallon de la Mairis puis le vallon des Verrairiers.
On remonte le vallon des Verrairiers depuis le point côté 2061m en direction du Pas homonyme. Vers la côte 2250m, il faut obliquer vers la gauche (direction NE) pour franchir l'épaulement en provenance de la Cime des Verrairiers et rejoindre le haut du vallon de l'Empuonrame. De là, on rejoint le Pas de l'Arpette puis le Mont de l'Arpette.

Descente :
Du sommet, descendre le versant NW (S3/100m) puis W pour rejoindre le fond du sauvage vallon de l'Empuonrame (S2).
Au replat coté 2051m, les pentes deviennent plus raide (S4) sur 200m environ puis on s'engage dans le couloir évident formé par le ruisseau. Par bon enneigement, il passe sans problème.
En fin de vallon, dès que possible traverser à droite pour rejoindre le Pont Countet puis Saint-Grat par la route enneigée jusqu'au lacet.

Cet itinéraire est original car le vallon de Gourios est sauvage et peu fréquenté et la descente du vallon de l'Empuonrame est très esthétique.

Conditions récentes

Mont de l'Arpette, En boucle par le vallon de Gourios [»] : Sortie du dimanche 02 mars 2014 par didiergo

Participants : Karine, Charly et David

Météo

Temps variable, accroché sur le chaînon frontalier. Vent fort soufflant en rafale le matin.

Conditions d'accès

Etat de la route : un peu de neige le matin

Conditions de neige

Vallon Empuonrame2200mE15h30Poudre

Activité avalancheuse observée : quelques petites coulées de neige récente observées sur les pentes Sud.

Pour débuter ce 19ème mois consécutif de ski, direction la vallée de la Gordolasque. La météo est médiocre le matin avec le chaînon frontalier accroché et de bonnes rafales de vent.

Nous avions prévu de faire le Mont des Merveilles en boucle en montant par le vallon de l'Empuonrame et en descendant par le vallon de Lapassé mais le départ du vallon de l'Empuonrame paraissait un peu chargé vu de loin. Finalement, il sera en bonne condition.

Du coup, nous rejoignons St-Grat pour prendre le Vallon de Gourios. Le départ est raide sur environ 250m avec 40cm de neige fraîche à tracer. Excellent exercice pour se perfectionner dans la pratique des conversions. Très bon aussi pour se faire les cuisses, surtout pour Charly qui va tracer au moins 80% de la course. Ce vallon sauvage est peu fréquenté car tout le monde emprunte préférentiellement les vallons de la Mairis et des Verrairiers. Je l'avais déjà skié à la descente lors de la traversée du Mont Capelet inférieur.

Vers la côte 2189m, nous dépeautons pour une première courte descente plein Nord qui nous permettra de rejoindre le vallon des Verrairiers que nous allons remonter jusqu'au Mont de l'Arpette.

Descente directe depuis le sommet en direction NW puis W pour rejoindre le haut du vallon de l'Empuonrame. Poudreuse excellente sur la totalité du vallon alors qu'en versant Sud c'était plutôt qualité "polenta" lors de l'ascension. La partie raide du bas du vallon de l'Empuonrame est très bien rempli et se skie super bien. On trouve un peu de croûte au bas du vallon vers 1700m.

On repeaute pour rejoindre le pont du Countet puis St-Grat.

Belle randonnée avec une bonne descente en poudreuse. Dommage qu'en raison du temps mitigé, par moment on ne voyait pas bien le relief.