Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont de l'Arpette, En boucle par le vallon de Gourios

Mont de l'Arpette, En boucle par le vallon de Gourios

Départ : Saint Grat (1560 m)

Topo associé : Mont de l'Arpette, En boucle par le vallon de Gourios

Sommet associé : Mont de l'Arpette (2585 m)

Sortie du dimanche 2 mars 2014

DidierGO

Temps variable, accroché sur le chaînon frontalier. Vent fort soufflant en rafale le matin.
Etat de la route : un peu de neige le matin Altitude du parking : 1560m

Activité avalancheuse observée : quelques petites coulées de neige récente observées sur les pentes Sud.

Vallon Empuonrame2200mE15h30Poudre

Avec Karine, Charly et David

Pour débuter ce 19ème mois consécutif de ski, direction la vallée de la Gordolasque. La météo est médiocre le matin avec le chaînon frontalier accroché et de bonnes rafales de vent.

Nous avions prévu de faire le Mont des Merveilles en boucle en montant par le vallon de l'Empuonrame et en descendant par le vallon de Lapassé mais le départ du vallon de l'Empuonrame paraissait un peu chargé vu de loin. Finalement, il sera en bonne condition.

Du coup, nous rejoignons St-Grat pour prendre le Vallon de Gourios. Le départ est raide sur environ 250m avec 40cm de neige fraîche à tracer. Excellent exercice pour se perfectionner dans la pratique des conversions. Très bon aussi pour se faire les cuisses, surtout pour Charly qui va tracer au moins 80% de la course. Ce vallon sauvage est peu fréquenté car tout le monde emprunte préférentiellement les vallons de la Mairis et des Verrairiers. Je l'avais déjà skié à la descente lors de la traversée du Mont Capelet inférieur.

Vers la côte 2189m, nous dépeautons pour une première courte descente plein Nord qui nous permettra de rejoindre le vallon des Verrairiers que nous allons remonter jusqu'au Mont de l'Arpette.

Descente directe depuis le sommet en direction NW puis W pour rejoindre le haut du vallon de l'Empuonrame. Poudreuse excellente sur la totalité du vallon alors qu'en versant Sud c'était plutôt qualité "polenta" lors de l'ascension. La partie raide du bas du vallon de l'Empuonrame est très bien rempli et se skie super bien. On trouve un peu de croûte au bas du vallon vers 1700m.

On repeaute pour rejoindre le pont du Countet puis St-Grat.

Belle randonnée avec une bonne descente en poudreuse. Dommage qu'en raison du temps mitigé, par moment on ne voyait pas bien le relief.

David en relais : pour la trace
Karine suit ses : skis
Karine suit ses : skis
Notre descente et le Mont : Capelet inférieur
Notre descente et le Mont : Capelet inférieur
On remonte le vallon des : Verrairiers avec en arrière plan la Cime de Mont Joia et la Cime de la Valette de Prals dans le "gris"
Dans le vallon des Verrairiers : avec la Cime du Diable
Au soleil, la neige : s'humidifie
Au soleil, la neige : s'humidifie
Nous progressons non loin du : sommet
Nous progressons non loin du : sommet
Au sommet, Charly, Karine et : David avec le Mont des Merveilles en arrière plan
C'est parti pour la descente : David en action
On repeaute pour rejoindre le : pont du Countet
Le bas du vallon de : l'Empuonrame pris au zoom
Le bas du vallon de : l'Empuonrame pris au zoom

JPR1, le 03.03.14 08:44

Salut Didier, content de voir que vous avez pu faire une belle sortie, car en trailant face à la chaine nous avions l'impression que c'était bien plus ennuagé. Rarement vu le bas Empuonrame aussi plein !

DidierGO, le 03.03.14 08:52

Salut Jean-Pierre, effectivement, bonne neige et le bas Empuonrame était plein comme un oeuf! Mais visiblement c'était en Tinée où il faisait meilleur temps.