Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > Mont de Grange > Face E en boucle > Sortie du 29 mars 2019
 Topo validé par la modération

2432 m Mont de Grange, Face E en boucle

Données techniques

Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Chablais
Orientation : E
Dénivelé : 1262 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 4.2 E2
Pente : 40°/400m, passages courts 45°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3528ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Très les Pierres (1170 m) - Thonon-> Abondance-> Chatel-> Très les Pierres (petites route à droite, se garer près de la Chapelle).

Itinéraire

Montée: emprunter le sentier qui s'élève rapidement entre les falaises et cascades de glace, on débouche à 1460m dans une zone d'alpage (l'Ertre). Continuer vers le N et traverser le ruisseau à 1544m. S'incliner progressivement vers l'W en suivant plus ou moins le sentier: on passe au chalets de l'Etyre puis de Coicon (1849m): l'arête de Coicon est désormais visible et on l'atteint à un collet vers 2080m. Suivre ensuite simplement cette arête sur son versant W jusqu'au sommet.
Descente: du sommet plonger directement dans la face E qui présente un couloir dans les 150 premiers mètres. Plusieurs possiblités pour la suite (bien repérer depuis la montée), soit sur la gauche (classique), soit sur la droite en traversant au dessus de barres.
On rejoint l'itinéraire de montée vers 1650m

Photos

Face E du Mont de Grange
Face E du Mont de Grange [par Etienne -H-]

Remarques/Variantes

Possibilité de descendre par la combe N de la pointe des Mattes: vers 2000m traverser nettement à gauche rejoindre la brèche des Mattes (1966m), puis descendre la combe N jusqu'à la Chapelle d'Abondance (navette de voiture).

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Le Mont Grange pile et face [»] : Sortie du vendredi 29 mars 2019 par ghyslain

Participants : -

Météo

beau

Conditions d'accès

Etat de la route :
ok
Altitude du parking :
1160

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
face Est2400-1600E10hMoquettemoquette ***** le pied
face Sud 2400-1400S12hMoquettemoquette ***** le pied toujours


Altitude de chaussage (montée) : 1450
Altitude de déchaussage (descente) : 1450

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Mont Grange face Sud - Descente face Est - remontée arrête Sud - Descente face sud - Dénivelé réel effectué : 2100m

Aujourd'hui on continue dans le Chablais avec le Mont Grange, belle classique du coin. On se gare à la Chapelle de très les Pierres à 1160m, cette fois-ci pas de neige au parking. On chausse après une montée raidasse "sur le Crac". Allé direction la face Sud pour taper le sommet, on repère soigneusement les lignes en face Est pour choisir par la suite où on descendra.
On arrive plutôt rapidement au sommet, avec une vue toujours panoramique et encore un bout de Léman malgrès les fines bruines. Du sommet on a le choix entre la face Est du sommet ou celle de l'antécime Sud, un peu plus raide (4.3 E3), je pense que la dernière est en meilleure conditions.
On se lance donc de l'antécime Sud par une belle pente en transfo à point. On arrive dans la partie raide, toujours une neige tip top et bien lisse, le bonheur! Puis on bifurque rive droite pour rejoindre les grandes pentes plus lisses que j'avais repérées, on arrive très vite en bas sur une neige vraiment parfaite.
Bon ba c'est déjà fini ? Allé on repeaute pour faire l'arrête et l'antécime Sud, c'est encore tout bon on est dans les horaires.
L'arrête est toute dégarnie. Allé c'est repartie pour une face en pure transfo, quel bonheur, à fond et pas moins! On se fait un petit casse-croute et on rejoint la suisse pour le point Culminant du massif demain...


Commentaires

» Par laurent13, le vendredi 29 mars 2019 à 16:22

Joli tour manquait plus que la face ouest ;-) bon ski, demain dents du midi alors ?

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne