Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > Mont de Grange > Face Ouest en boucle > Sortie du 28 janvier 2018

2432 m Mont de Grange, Face Ouest en boucle

Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Chablais

Pente : 40° sur 100m - 36° sur 450m

Cartes : 1283 3528ET

couteaux, (crampons parfois utiles pour l'arête des Coicons)

Départ : Follebin (1300 m) - Thonon, Abondance : direction Lac des Plagnes puis juste après le hameau de "Sur la Ravine" prendre à gauche et aller au terminus de la route (pas toujours déneigée) mais en général altitude 1300. Laissez le parking des chalets libre.

De Follebin, rejoindre la Chapelle St-Théodule à l'Est puis prendre direction du Sud-Est le chemin jusqu'aux Chalets du Bailly. Suivre ensuite ce chemin jusqu'au Lenlevay. Remonter ensuite au Nord dans les bois jusqu'à rejoindre la crête des Coicons. Remonter ensuite cette arête jusqu'au sommet du Mont de Grange. Cette arête présente un petit ressaut raide exposé Sud aux alentours de 2150m puis devient moins raide jusqu'au sommet.

Descente: du sommet, basculer face Ouest puis descendre la face en tirant légèrement vers la gauche. Le départ est à 40° sur 100m puis la pente diminue (36° sur 450m de moyenne). La face est exposée ensuite un peu plus Sud-Ouest. Rejoindre ensuite depuis le bas de la face le Chalet du Cuvillet par des éclaircies dans la fôret. Rejoindre ensuite Follebin par le chemin de montée.

Mont de Grange, Face Ouest en boucle [»] : Sortie du dimanche 28 janvier 2018 par randorama74

Grand ciel bleu. Quelques petits nuages.
Vent pas trop fort sur l'arête à partir du sommet du ressaut (2200m environ).

Etat de la route : Déneigé. La route est praticable jusqu'au second parking après la Chapelle St-Théodule.

Chemin forestier1400-1500W13hGeléeChemin défoncé qui tabasse sacrément !
Couloir sous la crête Coicon2200-1600SW12h30MoquetteSuper moquette bien agréable à skier.
Arête sommitale2200-2400S12hSouffléeNeige récente soufflée mais en cours de transfo.

Activité avalancheuse observée : De vieilles coulées dans les couloirs au-dessus des Chalets du Fouly.
Quelques reptations sur l'arête, versant SE.

Deux ans après un but en raison du vent, nous décidons de revenir traîner les spatules sur le seigneur du coin.
La route est dégagée jusqu'au second parking, ce qui est plutôt une bonne nouvelle puisque dans mes souvenirs l'approche était assez longue...gratter 500 mètres ne fera pas de mal.

La montée sur le chemin forestier est assez immonde. La trace est défoncée et gelée à l'ombre. Au soleil ça va un peu mieux. Nous ne croisons personne jusqu'à Lenlevay. La montée vers l'arête de Coicon est assez efficace avec une trace plutôt raidasse par endroit. On a préféré prendre la vieille trace bien à droite plutôt que de remonter les pentes au soleil (mais plus raides).

La dernière fois, nous avions stoppé sous le ressaut en raison d'un vent à décorner les bœufs. Aujourd'hui, c'est plutôt le calme plat à ce niveau là. L'arête est bien dégarnie sur cette portion. Nous avons préféré sortir les crampons mais pas mal de gens sont passés sans. Rencontre agréable au-dessus du ressaut : un chamois me passe devant à fond la caisse...on est pas tous égaux sur ce terrain.

La suite de l'arête est un peu soufflée mais il y a bien assez de neige. Quelques belles reptations en versant Est. Sommet atteint à 11h45. Le but était de descendre la face Ouest mais nous n'avions pas préparé la sortie qui s'est un peu décidée au dernier moment. Pas de photo de la face ni de topo. Et avec notre grosse intelligence, on a pas spécialement regardé la face depuis le replat des Chalets du Jouly.

Descente par le couloir à droite du ressaut (orientation SO). Moquette tip top de haut en bas. Une petite coulée bloque la sortie en bas mais ça passe sans difficultés. Après, c'est un peu plus la baston, notamment dans le chemin. Une belle montagne de plus à noter dans mon carnet.

La vidéo de la journée :
Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)